Quelques nouvelles des différents test effectués la semaine dernière:
Je me suis posé la question pour transposer la modif de la poulie d'YPVS effectué depuis déjà un moment sur mon DTR.
Elle permet si vous vous en souvenez d'accélérer l'ouverture de la valve.
Comme cela parait plus simple et plus interactif , j'ai préféré faire la modification de la programmation de la valve.
Nous en avions déjà parlé ici : viewtopic.php?t=9773
D'origine sur le TZR 2RL l'ouverture de la valve:
commence à 5500 tr/mn
termine à 9500 tr/mn
Au départ (origine), la puissance sur mon TZR à été observée sous forme de 2 paliers
un premier à 5000 tr/mn (petit effet)
et un dernier à 9000 tr/mn (effet plus important)
Voila les photos de la modif du boîtier YPVS de mon TZR:
Avec la nouvelle programmation (en cours de test) l'ouverture de la valve est maintenant
commence à 5500 tr/mn
termine à 7600 tr/mn
Il s'agit d'un premier test.
la valve s'ouvre beaucoup plus vite pour une course équivalente à celle d'origine
Un des 2 paliers semble avoir disparut.
Sous la pluie, Jeudi dernier j'ai été tester brièvement l'effet de cette nouvelle programmation, et j'ai effectivement remarqué un changement radical du comportement du moteur.
Il semble maintenant y avoir un pic de puissance vers 8000 trm/mn sans pour autant voir une baisse de vitesse de pointe.
Le réglage reste encore à tester sur mes montées de référence pour voir si l'ouverture anticipée de la valve ne provoque pas une perte trop importante de régime en 6eme, ce qui serai assez normal (mais est-ce acceptable ?)
PS: le seul problème, c'est le fichier XLS fournit par l'auteur de cette modification, il est assez difficile de le prendre comme référence car comme il reste certains strap non identifié, le TZR125 semble avoir une configuration de base inconnue par l'auteur.
mais en tâtonnant un peut on trouve assez rapidement une config cohérente