ou ça en est..

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

ou ça en est..

Messagede .MaT. le 29 Juin 2009 20:49

A la demande de Dino je crée ce post en dernier recours pour tenté d'aporter quelques chose au dialogue de sourd qui a lieu entre lui et moi depuis mes 2 serrages. Il va tenter de m'expliquer ce qui c'est passer dans mon petit moteur. Tous ceux ayant des connaissances pourrons donner leurs avis :wink:

récapitulatif:

en février je décide de faire la réfection de mon hm qui à alors environ 17 000kms.
Je fais parvenir a Dino mon cylindre ne connaissant pas la réputation des aléseurs de mon coin.
Il trouve que le cylindre est peu usée pour ce kilométrage, il le déglace et monte un piston tecnium forgé pour DTR en cote 55.96.
sur la facture il est écrit cote cylindre 56.01 et jeu 5.5 centièmes

Je remonte le tout, commence le rodage, et quasiment 500 kms plus tard, serrage :fight:
La je suis surpris et dégouté, je cherche une cause sur ma moto ou venant de moi, en excluant dabord le taf de Dino.

Je lui renvoie donc le cylindre qui a bien morflé le plus vite possible, sans le piston qui ne veu pas sortir car l'axe bloque dans celui si et il faut que je remonte au plus vite pour faire le rodage avant la ballade. (je précise car par la suite il me reprochera de ne pas avoir vu le piston).. Il trouve que le cylindre c'est énormément usée en si peu de kms.

donc cette fois si, réalésage cote 56.51 et piston tecnium forgé de TDR cote 56.46, jeu 5 cent

Je vérifie TOUT sur ma moto, Je nettoie le bas moteur qui a pris de la limaille. remonte tout avec un max d'attention et remet le carbu d'orgine avec un réglage beaucoup trop riche exprés, je rajoute 1.5% d'huile dans le réservoir.
je pars pour un nouveau rodage, et la 130 kms plus loin re-serrage :evil:

Au démontage je vois que la bielle est marqué au pied, et je sent un jeu a celle-ci.
Phifi m'envoie un ensemble piston cylindre de sa collection pour vérifier, et puis me permettre de faire la ballade si tout va bien. Mais au démarrage il y THE sale bruit, je tente quand même de faire 30bornes (pas le choix il fallait que je retourne au bahut..) arrivé la-bas le bruit a triplé, le moteur peine a démarrer, la moto rentrera bien plus tard chargé dans un ford galaxy.

Voila les fait, je rentrerais plus dans les détails plus tard, car la la nuit m'attend :bierre:
J'enverrais le lien a Dino et en dirais un peu plus par la suite.
J'espere que ce post féra avancer les choses qui stagne depuis des mois :-k
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:57, édité 2 fois.
Raison: on va tacher de garder un post constructif
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ou ça en est..

Messagede kristian le 30 Juin 2009 11:09

Tu parles de 5,5 centièmes de jeu pour le premier piston? et de 5 centièmes pour le second?
Il me semblait que le jeu mini pour un piston forgé c'était 6 centièmes...
Peut-être une piste qui expliquerait ces serrages?

Pour ma part Dino m'avait bien mis les 6 centièmes de jeu pour le piston forgé sur un cylindre nickasil.

J'espère que vous trouverez un terrain d'entente et que ta moto roulera bientôt à nouveau
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: ou ça en est..

Messagede .MaT. le 30 Juin 2009 11:21

pas de réaction aprés que 50 personnes ai vu le sujet, je ne veus pas tiré le forum dans une (nouvelle :lol: )
embrouille, mais mettre fin a cette histoire pour pouvoir remonter sur ma moto au plus vite. Je me passerai bien moi aussi de faire ce post :roll:


sur ce lien, on voit bien que la doc du fabricant du piston préconise un jeu de 6 centièmes.

http://img299.imageshack.us/img299/8452 ... re1kzt.jpg



et celui la est interessant

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... 8&start=20

Je pense évidement que mes 2 serrages, ont été causé par un manque de jeux.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ou ça en est..

Messagede koxafr le 30 Juin 2009 12:50

:-\" bein écoutes tu veux des réactions voici la mienne.

J'ai fait bosser dino sur deux de mes cylindre et la travail m'a semblé quasi parfait, ensuite il faut bien prendre en considération que je n'ai ni l'œil, ni les connaissances, ni l'outillage pour confirmer cette appréciation.
(j'ai rajouté "quasi" car il a fallu que j'en rince un qui avait encore un peu de limaille dans les conduits mais sinon j'étais satisfait et je l'avait même écrit ici)

Ce que je peux te dire en revanche c'est le concret: mes deux brèles ont été remontées, l'une à 5300km depuis et l'autre est vraiment en plein rodage car elle n'a pas 100km encore. Le jeu a été noté sur la facture reçu dans le colis, je pourrai te l'indiquer si tu veux. je n'ai vraiment rien à reprocher au travail mais je te confirmerai tout ça après la fin de rodage du second cylindre.

J'ai suivi tes mésaventure et honnêtement je suis dégouté pour toi d'autant plus que tu avais fait ces interventions pas après un serrage mais en préventif. Et pour être tout à fait honnête, moi je n'aurais pas tiré dedans pour voir comment elle marche (env. 8000tours) après seulement deux pleins mais bon ce n'est que mon avis et je ne pense pas que ça soit la cause...

Maintenant c'est vrai que tes appréciations mettent un doute sur le travail effectué mais ceci pour tout le forum car il y en a ici des clients potentiel qui tire dedans, qui serrent, moi le premier j'ai un nouveau cylindre à faire et c'est vrai que tes commentaires me font hésiter à repasser par dino donc je pense qu'une solution doit être trouvée par dino pour que 100% des clients de ce forum soient satisfaits et qu'il puisse continuer à être recommandé par la plupart d'entre nous.

...laissons le toutefois nous exposer sa version des faits.
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: ou ça en est..

Messagede .MaT. le 30 Juin 2009 13:28

merci kox, si tu retrouve la facture avec le jeu marqué ça m'intéresse. :wink:
pareil pour tous ceux qui sont passé par Dino si ça ne les dérange pas.

j'ai moi aussi, sans avoir de connaissance dans ce domaine trouver l'état de surface et le travail bon.
hormis le jeu peu de choses a redire..
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ou ça en est..

Messagede dinogt le 30 Juin 2009 14:51

Salut à tous.
Je pense ce post necessaire à tous ceux qui pensent que avec un piston cylindre neuf le moteur est neuf.

Dans le lien, je ne vois pas où est ce qu'il peut bien y avoir ecrit 0.06 de jeu.
Pour info au sujet du jeu, sur un 350rdlc (moteur similaire) avec des Wiseco (forgés) en cote 65 + ou - ,1mm je mets 0.06 de jeu et ça marche.
Sur les 200dtr, piston coulé en 68mm, je mets un poil plus que 0.05 et moins de 0.055 et ça marche...meme sans rodage, Nicolas peut confirmer ...sans parler des 0.055 sur un refroidisement à air de 70mm avec des Wiseco et sans rodage, là encore, Nico peut confirmer.

Jai trouvé le cylindre d'origine peu usé (normal, 17000) mais je n'ai pas eu le piston où, par curiosité, j'aurais pu regarder le jeu.
Sur le premier realésage, 500km se passent...puis une casse, je reçois le cylindre sans piston et ce n'est que l'autre jour que j'ai eu l'explication...le piston etait coincé sur l'axe...reinque ça :!:
Je parlerais eventuellement du 2° realésage.
Quand on met une huile dans un moteur 2t, c'est pas que pour le cylindre, ni que pour le piston mais aussi pour les roulements.
En dehors de la maniere de tourner la poignée, chacun de ces 3 organes peut s'user de maniere differente, surtout proportionnelle à la qualité de l'huile utilisée.
Les differents parametres qui peuvent user rapidement un moteur sont:
_ un reglage pauvre ( carbu sale, panne d'essence , robinet à moitié bouché...)
_ une prise d'air
_ un mauvais refroidissement
_ une mauvaise essence
_ un defaut de debit de pompe....quel est son débit ? depuis compbien de temps n'a t il pas été controlé ?, personnellement, je le controle environ tous les 2 à 3 pleins
_ une mauvaise huile....c'est l'hiver...elle est stockée où cette huile de supermarché ? et depuis combien de temps ?

De memoire lors du premier realésage, la moto etait en configuration gros carbu....c'est pas facile de bien faire un reglage, surtout quand le carbu n'est pas d'origine et que le filtre à air non plus, on peut tres bien etre riche en bas, à peu pres bon au milieu et pauvre en haut s'en trop s'en appercevoir car c'est juste là, apres le raglaglaraglagla que le moteur peut passer au boooooooiiiiiinnnnng....pauvre.
J'ai personnellement rarement , plutot meme jamais vu de piston coincé sur l'axe apres un serrage, je penserais plutot à une bielle qui coince la cage qui va elle meme coincer le piston et arrachements sur la liaison piston/axe d'où appuis trop importants sur une partie du cylindre
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: ou ça en est..

Messagede Toopack le 30 Juin 2009 15:02

salut Dino,

j'ai eu aussi un axe grippé ans un piston Wöessner forgé ( une semaine d'utilisation ) et serrage latéral ..... mais j'avais choisi un piston avec 0,04 de jeu avec le cylindre, je pense que c'est de ma faute d'avoir choisi un jeu trop étroit, mais quand même le grippage de l'axe me laisse perplexe ( gros gros marteau pour sortir l'axe + l'aide de JR )

Bref, je donne ces indications , qui n'ont rien à voir avec toi, mais qui peuvent aider à comprendre un truc que je trouve quand même zarbi avec ces piston forgés :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: ou ça en est..

Messagede PHILARTIS le 30 Juin 2009 15:03

"Les differents parametres qui peuvent user rapidement un moteur sont: ....."
Ok, mais pourquoi le HM d'origine était-il peu usé avec 17000 Km et les mêmes huile, essence et réglages ? :-k
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ou ça en est..

Messagede dinogt le 30 Juin 2009 15:10

Pas le haut moteur, le cylindre uniquement ! pouvait tres bien y avoir 0.15 de jeu....ou plus et puis, pas 17ooo avec le meme carbu ni le meme bidon d'huile ni la meme saison.
Et puis, 500km après, sur un fonte, le rodage est fini depuis un moment et vu l'usure qu'avait le cylindre partout, devait y avoir un paquet de jeu et en 500km, avec un piston qui a repris de la compression, si le kit bielle n'est pas en bon etat...on peut etre rapidement au courant.
à ce sujet, quand la bielle arrive au maxi du jeu lateral du pied, les rouleaux on déjà bien marqué la bielle, autrement dit, c'est mort depuis un moment.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 2:57, édité 2 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: ou ça en est..

Messagede dinogt le 30 Juin 2009 15:15

[quote="koxafr.
(j'ai rajouté "quasi" car il a fallu que j'en rince un qui avait encore un peu de limaille dans les conduits mais sinon j'étais satisfait et je l'avait même écrit ici)

[/quote]
:oops: :fight: ...ça aurait été bien que tu me le dises afin que j'y fasse plus attention
:-k
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: ou ça en est..

Messagede .MaT. le 30 Juin 2009 15:17

Dans le lien, je ne vois pas où est ce qu'il peut bien y avoir ecrit 0.06 de jeu.
regarde la cote du piston, et la cote cylindre qui est préconisé.

il me semble que tu avais eu mon piston d'origine avec le cylindre et que tu avais mesuré le jeu puisque tu m'avais écris ça
Bonsoir, le cylindre n’etait pas usé, j’ai uniquement deglacé. Il y avait 0.1 de jeu.


quand je dis blocage, c'est que l'axe ne voulais pas sortir du piston par aucun des coté, mais il pouvais étre bougé de quelque mm quand meme. Pour moi c'est du a une déformation du piston, chaleur du au frotement,
et effort violent lors du serrage.
Pour ne pas abimer l'embiellage heureusement que l'on ma conseillé de faire un extracteur.

en ce qui concerne les réglage decarburation, la seul inconnue été l'aiguille que j'avais monté sur le 32, je n'ai pas pu faire de test en rodage, mais elle mieux que la précédente bien trop riche même au dernier cran.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ou ça en est..

Messagede dinogt le 30 Juin 2009 15:27

Dans le lien, je ne vois pas où est ce qu'il peut bien y avoir ecrit 0.06 de jeu.
regarde la cote du piston, et la cote cylindre qui est préconisé.


NON, c'est pas le jeu mais les surcotes

il me semble que tu avais eu mon piston d'origine avec le cylindre et que tu avais mesuré le jeu puisque tu m'avais écris ça
Bonsoir, le cylindre n’etait pas usé, j’ai uniquement deglacé. Il y avait 0.1 de jeu.

je ne m'en souvenais pas ...0.1 c'est pas mal, c'est hors cote.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: ou ça en est..

Messagede kristian le 30 Juin 2009 15:38

dinogt a écrit:Dans le lien, je ne vois pas où est ce qu'il peut bien y avoir ecrit 0.06 de jeu.

C'est clair que ce n'est pas écrit noir sur blanc "il faut mettre 0,06mm de jeu avec ce type de piston"
Mais je pense que tu as l'habitude de lire des catalogues, et sachant que la cote std d'un cylindre de DT c'ets 56mm et qu'on te dit qu'il faut un pistion de 55,94, normalement ça fait 56 - 55,94 = 0,06
On prend la ligne du dessous, on a std+0,25 soit 56,25 et on préconise un pistion de 56,19.On a encore 0,06 de jeu.
Et ainsi de suite...
Bref je pense que l'argument de 0,06 mm de jeu tient la route, et donc que la possible cause de double serrage pour jeu insuffisant tiendrait également la route. Toopack est d'ailleurs un troisième exemple qu'avec un forgé et moins de 6 centièmes de jeu bha ça passe pas ( à ta décharge, il n'est pas passé par toi pour faire examiner son cylindre et acheter son piston).
Après en effet peut-être que le premier serrage a fragilisé la michine et qu'en mettant encore moins de jeu à la refection suivante, bha ça n'a fait qu'empirer le phénomène... là je m'avance, ce n''est pas mon métier, mais j'essaie de faire preuve de logique et de bon sens.
(...)
Pour ma part je dois avoir 3-4000 km depuis le remontage du HM, je lui tire bien dedans et à part un sale bruit de valve, bha mon moteur marche bien... mais j'avais 0,06 de jeu :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:29, édité 4 fois.
Raison: automodo
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: ou ça en est..

Messagede .MaT. le 30 Juin 2009 15:40

cote cylindre d'orgine 56mm :arrow: piston 55.94
réparation 56.25 :arrow: piston 56.19
réparation 56.5 :arrow: piston 56.44

moi j'interprete qu'ils prévoient 0.06 de jeu au montage.
Maintenant je te crois quand tu dis que tu a fait un paquet de moteur avec un peu moins de jeu.

aprés le 1er serrage tu avais mesuré le cylindre et dis Le cylindre s’est usé de 0.025…c’est beaucoup pour 500km
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ou ça en est..

Messagede Julien18 le 30 Juin 2009 15:46

perso moi j'en suis satisfait du boulot de Dino...

j'y connaisais franchement pas grand chose voila 1 an... j'ai tout remonté tel que dino me là redonné, rodage à 6000 tours pendant 500 km avec de l'huile synthèse que dino m'a vendu et depuis tout va bien....
pour le jeu, il me semble de mémoire 0.05 (a confirmer) avec cylindre fonte et piston tecnium forgé
Dernière édition par Julien18 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Julien18
 
Messages: 585
Inscription: 24 Juin 2008 20:23
Localisation: Saint Florent sur Cher (18)
Motos: TDR LigthBurner

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités