Prépa DTX à l'Italienne !

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

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Prépa DTX à l'Italienne !

Messagede mastouille le 10 Jan 2006 22:42

Salut a tous !

Je suis plus très présent sur le Forum depuis un moment, parce que j'ai fait l'acquisition de ma première boitaroue mais rassurez-vous la DTX est toujours dans le garage.

Justement si certains parlent l'italien ou sont fortiches en décryptage de traduction automatique voici un post ou sont répertoriées plusieures modifs a faire sur une DTX stock pour gagner quelques bourins !
Je conaissais le débridage du CDI mais là ils vont plus loin...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN

Bonne route et bonne année à tous ! V
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Messagede vlad le 10 Jan 2006 23:05

Tres interessant tout ça mastouille, merci !
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Messagede Mr.T le 10 Jan 2006 23:14

hooooooo mais il doit bien y avoir un Italien aimable sur ce site qui va
nous faire une traduction correct non? (parce que les traduc automatique
ca va nous couter un moteur :lol: :lol: :lol: )

edit: je vais voir avec mon oncle au passage, si apres j'arrive a traduire
du Grec a l'Italien sans fautes je vous fais signe :lol: :lol:
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Messagede KubZ le 10 Jan 2006 23:25

c'est vrai que c'est bien beau, mais je comprend pas un mot d'italien :lol:

si qqn d aimable et d attentionner veux bien tout traduire, qu'il ne se gene pas :oops:
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Messagede phifi le 10 Jan 2006 23:45

:wink: :wink: Voilà ce que j'ai compris:


:arrow: Le débridage standard est le même qu'en France (normal), c'est à dire avec la mise du fil à la masse

:arrow: La boite à air est découpée pour avoir une ouverture maximum
et la carburation est alors enrichie en conséquence

:arrow: La valve est meulée et réglée comme le fait michel

:arrow: le boitier de l'yeis voit son diamètre d'entrée (partie enfichée sur la pipe) porté à 9 ou 10mm. D'ailleurs j'avait déjà vu cette modif sur les sites allemands

:arrow: La chambre de tranquilisation (partie additionnele de le boite à air) est supprimée

:arrow: Le tube qui va de la boite à air au pot d'échappement est supprimé ou bouché

:arrow: La ligne d'échappement est changée par une ligne giannelli ou arrow (normal c'est en Italie...)


Avec ces modifs il espère 150 voire 155km/h

Le passage au banc de cette machine fait 25.3cv, alors qu'avec un débridage simple elle faisait 19.5cv.

:shock: Par contre il pense arriver à 28 cv en augmentant la compression ce qui je pense n'est pas logique

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Messagede phifi le 11 Jan 2006 0:56

:lol: J'ai parcouru un peu plus ce forum, et donc essayé de comprendre un peu plus...
:oops: Vu qu'il y a quand même 88 pages et que mon italien est approximatif j'ai lu en diagonale (pas tout quand même :P)


:arrow: La courbe de puissance qu'il met n'est pas celle de sa moto, mais vient d'une pub pour les échappements giannelli....
:arrow: Il réussit à bloquer quelques fois son compteur...

:wink: Donc toutes ces infos sont à relativiser, et on est loin de la préparation ultime.
:lol: Comme chez nous, certains pensent avoir des DT de 30cv, et d'autres plus réalistes estiment leur machine vers 23 à 25cv!!!
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Messagede Mr.T le 11 Jan 2006 1:01

merci Phifi :lol: :lol:

en fait j'ai une discussion avec Crazy de MotoStation et je suis tres sceptique
sur le fait d'avoir 28bourrins avec la DT en faisant que des choses simple :lol:



(bein quoi je suis mauvaise langue?) :wink:
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Messagede KubZ le 11 Jan 2006 1:05

hum, moi je pense que les 28 doivent etre atteignables avec de la volonté :lol:

quand j'aurais ma ligne DEP et clapets carbonnes, apres je la passe au banc, si j'ai 25 je serais déja bien content :D
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Messagede phifi le 11 Jan 2006 1:06

je suis tres sceptique
sur le fait d'avoir 28bourrins avec la DT en faisant que des choses simple

Je pense la même chose, j'irais même plus loin en ramenant la barre à 25cv au grand maximum hors préparation moteur.
D'ailleurs si j'ai rien à faire un de ces jours je passerai la mienne au banc, mais je suis presque sur de ne pas dépasser les 23cv...
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Messagede vlad le 12 Jan 2006 0:20

Pas mal ces infos complementaires, comme le boitier yeis, merci phiffi.
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Messagede phifi le 12 Jan 2006 0:51

:wink: Pour l'yeis j'avais trouvé la même modification ici http://www.dt125.de
-->werkstatt-->tuning-->resonnanz
:? Par contre, après essai je n'avait trouvé aucun changement...
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Messagede Mr.T le 12 Jan 2006 14:28

voici la reponse d'une personne experimentee sur ce sujet:


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En version débridé, avec un pot et une boite à air aménagée.

C'est tout.

Cela me semble tout à fait plausible, les anciennes DT tirait facilement les 22 ch.
Cela donne un ensemble bien sympa et très joueur

PS : Un 2 temps est particulièrement facile à booster.
C'est juste du travail de lime sur les transferts et lumières cylindre/piston,
avec en prime, un petit travail sur la culasse.
(Cela revient à changer les ACT et revoir l'allumage sur un 4 temps)

Le corollaire de ces modifs est un moteur beaucoup plus pointu ....
(Donc une courbe beaucoup plus pentue.)

La fiabilité n'en est pas trop éprouvé pour des modifications correctes et
non extrêmes. Honnêtement, on peut en espérer une trentaine de chevaux,
au prix d'un régime moteur supérieur.

C'est ce que j'avais obtenu d'un Susuki RM 125, bien modifié, lui ....(Voir un peu plus)
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Messagede TOMTOM le 12 Jan 2006 14:49

moi ce qui m'etonne c'est qu'apparemment les dtx (et dtre 04-05) ne sont pas bridé au cdi (je parle de la regule a partir de 10500tr)

on voit bien sur la courbe qu'ils atteingnent presque 12000tr

c'est pas toi mr.T qui as un compte tour electronique? tu monte a combien de tr/min maxi?
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Messagede Mr.T le 12 Jan 2006 15:11

bein justement j'ai toujours cette question en tete:
rassurez moi je suis le seul bourrin a depasser les 11000trs/mn en 6?


133.5km/h a 11500trs/mn mais je me rappel avoir reussit a pousser plus
en 6 (en trs/mn) me rappel plus exactement mais je crois que c'etait
a plus de 12000trs/mn

donc c'est la que je me pose la question sur beaucoup de thread je vois
qu'il y en a qui plafonne a 10500 :?: :?: :?:

edit: j'ai un PSB de 15 peut etre ca aide a monter plus haut dans les tours..
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Messagede phifi le 12 Jan 2006 17:51

j'ai un PSB de 15 peut etre ca aide a monter plus haut dans les tours..

Eh oui ça donne 1000 tours de plus à fond, alors qu'un 17 donne 1000 de moins.
Donc un DT à fond de 6 avec un pignon de 16 juste débridé ne dépasse pas 10500 tours (et encore...).
J'avais fait des essais il y a quelques temps et avec mes modifs je prenais effectivement 12000 tours avec un pignon de 15 contre 10750 avec le 16 ( :wink: 11000 voire un peu mieux maintenant avec le modif de la pipe d'admission) sans réelle perte de vitesse de pointe 'à peine 5km/h en moins).

:arrow: ici http://www.geocities.com/MotorCity/3906/ (-->just check my list-->yamaha) vous pouvez avoir des infos sur la puissance et la vitesse maxi des yam full power du début des années 90, le DTR y est donné pour 24.47cv et le TDR lightburner pour 25,26cv (puissance au vilbrequin !!!).

Maintenant de la à gagner 2à3 cv avec une ligne de pot + une boite à air ouverte + un gicleur plus gros, honnêtement je n'y crois pas car la puissance maxi est à 9500 tours sur nos machines avec un carbu de 28...

:wink: Par contre avec un carbu de 30 voire mieux 32 et un haut moteur un peu optimisé, il est certainement possible de toucher les 28 à 30 cv, soit environ 25cv à la roue..

Je suis tombé sur un vieux moto crampons de 99 dans la salle d'attente de mon dentiste ( :lol: il pourrait avoir des revues plus récentes avec le fric qu'il gagne !!!), il y avait l'essai dun 125 wr et le verdict était de 29cv à la roue pour un peu plus de 34 au vilbrequin...
Donc pour tous ceux qui croit avoir un DTR ou TDR survitaminé, essayez un WR pour comparer, ...vous allez vite retomber les pieds sur terre !!!!
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