Transformer son top case en réserve

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede embleed le 07 Mar 2006 22:25

Faut surtout pas faire sa !! vla le contre poid de malade !! et en ca d'accident c'est la merde !! oubli sa direct !
Dernière édition par embleed le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Honda Nsr 125R
Yamaha TDR 125
embleed
 
Messages: 54
Inscription: 24 Jan 2006 21:12
Localisation: Seine et marne (77)

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2006 22:45

A la rigueur, quand tu en sent le besoin (longue balade de prévue) tu met dans ton top case un jérican de 5 litres d'essence :wink: .

Question dangerositée point de vue accident, ben il faut déja que le top case soit cassé, et qu'ensuite le jérican qu'il y a dedans soit cassé aussi.
Bref faut y aller plus que fort quand même.

Sinon y' a pas niveau sécuritée, il faut quand même essayer de faire les choses dans les "règles de l'art" afin de ne pas trop dégrader lecentre de gravité naturel de la moto.
Bref fabrication d'un réservoir sur mesure qui remplace le réservoir d'origine, ou fabrication d'un (ou plusieur) réservoir aditionels mais placé en avant de l'axe de roue arrière.

Sur certains trails, les réservoir aditionnels qui existent se fixent visiblement à la place des plastiques arrières...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede alariclefou le 08 Mar 2006 13:59

Je suis peut-être fou-fou mais pas suicidaire.
Si c'est vraiment trop dangereux, je rend les gants, mais j'aimerai tout de même qu'on m'explique en quoi ce serait plus dangereux de mettre un bidon d'essence dans le top case, que de fabriquer une réserve placé sous la selle et accessible depuis l'extérieur par le garde boue arrière?
Dernière édition par alariclefou le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
alariclefou
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2004 13:04

Messagede OliVe le 08 Mar 2006 15:35

de plus c'est interdit par le code de la route :D

ok je :arrow:
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 16:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede Mr.T le 08 Mar 2006 16:00

alariclefou a écrit:Je suis peut-être fou-fou mais pas suicidaire.
Si c'est vraiment trop dangereux, je rend les gants, mais j'aimerai tout de même qu'on m'explique en quoi ce serait plus dangereux de mettre un bidon d'essence dans le top case, que de fabriquer une réserve placé sous la selle et accessible depuis l'extérieur par le garde boue arrière?


bein c'est comme les reservoir sabot (sur ma Gilera MX1 de 89 c'etait comme
ca) c'est super dangereux en cas de collision le risque de prendre feu est
amplifie :?

l'autre reservoir je ne sais pas trop si ca l'est moin, mais le top case est en
tout cas bien en evidence si un choque vient de derriere :(
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede JC76 le 08 Mar 2006 21:26

Mon ancienne TDR à tapper qu'en même à 90km/h dans une buse béton, a fait un soleil (ouahhhhhhhhh jolie :? ), tapper le talus, rebondie et fini par glisser sur la route. Resultat: plus de carenage, plus de tableau de bord, plus rien à l'arrière, tout explosé, alors j'imagine le résultat avec un top case à l'arrière. Il aurait fini en poussière avec son contenu, alors que mon réservoir sous la selle, rien, il est hyper protegé vu qu'il se trouve coincé dans le cadre.
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2006 3:28

alariclefou a écrit:Je suis peut-être fou-fou mais pas suicidaire.
Si c'est vraiment trop dangereux, je rend les gants, mais j'aimerai tout de même qu'on m'explique en quoi ce serait plus dangereux de mettre un bidon d'essence dans le top case, que de fabriquer une réserve placé sous la selle et accessible depuis l'extérieur par le garde boue arrière?


Je ne suis pas de l'avis de de tout le monde à ce sujet:

Un top case c'est pas ultra méga attaché à la moto.

Perso si un choc devait casser mon top case, et bien avant çà il se serrait détaché de son support. Bref en cas d'accident avec bidon d'essence dans le top case si il doit arriver quelque chose au top case c'est de continuer le chemin tout seul avec le bidon dedans.

Non, étant donné la localisation du porte bagage de la DTR, et du coup le top case se trouvant en arrière de l'axe de roue arrière, mettre du poid sur le porte bagage modifie beaucoup le centre de gravitée de la moto et donc sa tenue de route et sa maniabilitée est grandement modifiée et devient dangereuse :? . D'ailleur il me semble que sur le livret d'utilisateur il est marqué un poid maximum a ne pas dépasser sur le porte bagage. Un poid ridicule genre 3 kilo.

Bref le problème du Jérican dans le Top case c'est pas "en cas d'accident c'est dangereux", c'est plutot "çà fait trop de poid à l'arrière de la moto et on risque plus facilement un accident".
Enfin je dis çà mais bon, quand je vais faire quelques courses du genre "une bouteille d'Orangina, un bouteille de Bordeau, une bouteille de Coca, une bouteille d'eau, un ou deux pack de lait et ce qui manque pour boucher la place qui reste. Ben je suis bien plus chargé que si j'avais mis 5 litres d'essence dans un Jérican dans mon top case :wink: .

Le réservoir de JC76 parait plus sécurisé en effet du fait qu'il dégrade beaucoup moins le centre de gravitée de sa TDR, et que le réservoir est lui même protégé par le cadre de la moto (comme il le dit lui même il a survécu à son accident). mais c'est aps pour autant qu'il n'y a aucun risque.
En cas d'accident avec un réservoir secondaire monté sur la moto, aussi bien fait soit t'il, il suffit que la durite d'essence soit sectionnée pour que l'essence coule partout, même si le réservoir lui même est intact.

Mais bon, a mon sens le risque dépend surtout du bricolage en question.
Si on se pose toujour la question "oui, mais, et en cas d'accident???" et bien moi je vous donne la réponse:
On reste à la maison et on ne risquera pas le moindre accident de 2 roue (un accident domestique plsu grave peut arriver mais bon, c'est çà la vie :lol: )

Car point de vue bricolage d'un réservoir, ben déja il faut une mise à l'air du réservoir. Bref un truc qui permette à l'air d'entrer, mais aussi à la surpression, réservoir exposé au soleil, de sortir sans quoi elle va s'évacuer par un trop plein du carbu :? .
Bref çà fait un truc déja ou peuvent s'échapper des vapeures d'essence.
Quand on se rapelle que finallement de l'essence çà ne brule pas, et çà n'explose pas non plus, mais que ce sont les vapeures d'essences qui le font, çà donne pas envie de mettre la mise à l'air du résevoir annexe dans un endroit trop exposé :? ....

Faut aussi penser à un moyen pratique pour remplire se réservoir, et si possible avec un bouchon qui ferme à clé :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede alariclefou le 16 Mar 2006 23:29

à la recherche du système de raccordement pour le jerican!
je cherche un système dit couplage rapide.
J'en ai trouvé un mais c'est pour fixer des robinet au circuit d'eau d'une maison: http://www.maxy.net/prod5.htm
mais je pense pas que ça tienne l'essence.
Si quelqu'un à une idée ou un référence de la pièce.
Merci d'avance.
alariclefou
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2004 13:04

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités