ALARME

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

ALARME

Messagede PHILARTIS le 03 Fév 2008 20:53

Aujourd'hui j'ai monté un capteur a l'intérieur même de la béquille, qui permet de détecter toute tentative de déplacement de la moto.
Le systeme passe inaperçu, et dès que la béquille décolle du sol, une alarme retentie (retentira car je n'ai pas fini les branchements - mais les essais sont bons).
Si ça peux vous donner des idées ... :idea:
Je peux aussi faire des photos. Mais surtout : chuuuut, il ne faut pas que ça se sache. :D
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ALARME

Messagede koxafr le 03 Fév 2008 21:11

Des photos? Mais bien sur expliques à tes copains stroker :wink:
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: ALARME

Messagede .MaT. le 03 Fév 2008 21:43

et qu'elle est le prix du systeme? il se branche et se débranche facilement? (pour pas pomper la batterie)
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ALARME

Messagede PHILARTIS le 03 Fév 2008 22:04

Non non non ! c'est du bricolage fait maison. En attendant les photos, voiçi plus de détails :

Le tube de la bequille est creux, j'ai simplement inseré une barre en plastique de 14 mm (leroy merlin) qui peut coulisser librement, avec un pied metallique de la forme du pied de la béquille, et a l'autre bout un bouton poussoir (leroy merlin) qui alimente une sirene dès que la béquille ne touche plus le sol. La garde est de 2 mm seulement !

Il ne s'agit pas d'un antivol, mais ça permet de ne plus avoir à surveiller sans arrêt par la fenèttre pour voir si la belle est toujours là.

En fait de sirène, pour l'instant j'ai mis une simple petite alarme de fenetre alimentée par piles ( 1€ les deux en solde ) mais sa gueulle pas mal pour la taille.
En fait, le problème est que le bouton poussoir fait contact lorsque la béquille touche le sol - c'est l'inverse qu'il faudrait pour alimenter une sirene.
Heureusement la petite alarme utilisée, est normalement commandée par un ILS qui justement fait contact au repos.
:idea: Il suffit de souder les deux fils du poussoir en parallele de l'ILS.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ALARME

Messagede PHILARTIS le 04 Fév 2008 20:51

Bon vouala, j'ai sorti mes crayons de couleurs ...
Le dessin ci-dessous est censé représenter la vue en coupe de la béquille.
:D :D :D
Image

Le tube en PVC ne fait pas 14 mm mais 15,5 mm. Il sera percé pour encastrer le bouton dedans, faire passer les fils et fixer le sabot.
Image

Détail du "sabot". J'ai mis une mousse entre la plaque et le pied de béquille, pour éviter que des petits cailloux ne viennent coincer le systeme.
Image

ça c'est la vis qui retient le systeme (sinon ça tombe) :D Elle est sérré sans géner le coulissement de la barre PVC
Image

Une fois remonté, ça reste très discret.
Image

Pour l'instant, et pour tester avant d'investir dans une vraie sirene, j'ai utilisé ce type de petite alarme - ça coute trois fois rien.
Image

Il suffit de souder les fils du bouton poussoir en parallele de l'ILS (de chaque coté du tube en verre).Image

Il y a d'autres moyen d'obtenir le même resultat. On pourrait mettre le poussoir à l'extérieur de la béquille, dessous la vis de maintient par exemple. ça permettrait de commander directement une siréne 12 V our meme le klaxon (avec un relais, quand meme) - mais c'est plus facilement détectable (pas forcément un mal) et surtout il n'est plus protégé de l'humidité.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ALARME

Messagede phifi le 04 Fév 2008 22:42

Sympa et bien pensé le systême !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: ALARME

Messagede SR Crossing le 09 Fév 2008 22:37

[youtube]6FQu6MzMXNY[/youtube]

Voici la mienne, fabriqué en cour (je suis en terminale genie electronique)

Principe : Capteur à bille qui declenche l'alarme lorsque l'on bouge la moto. Je peux eventuellement poster les schema electronique pour ceux qui peuvent faire tirer un circuit imprimé ;)
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Re: ALARME

Messagede .MaT. le 10 Fév 2008 0:13

les 2 systemes on l'air interessant, ça pourait m'interesser une alarme a pas trop chere, surtout que je n'aurais bientot plus le bloque direction...
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: ALARME

Messagede PHILARTIS le 10 Fév 2008 10:47

SR Crossing a écrit:
Je peux eventuellement poster les schema electronique pour ceux qui peuvent faire tirer un circuit imprimé ;)


Oui oui :arrow: poste - Même si je ne réalise pas le C.I, ça m'intéresse de voir le schéma. :wink:

Sur un ancien No "Electronique pratique" ou bien "Radio plan", il y a eu la description d'un antivol spécial motos et scooters, dont le principe de fonctionnement est le suivant :

Le propriétaire de la moto a sur lui un micro-émetteur, qui envoi a fréquence régulière, un train d'impulsions codés.
Si le récepteur placé sur la moto, détecte une absence de signal, il coupe l'allumage et/ou déclenche une alerte.

Ce qui est très interessant avec ce montage, c'est qu'il suffit de s'éloigner de la moto pour que celle-ci se mette hors service.
Avec le "bike jacking", les voleurs de moto ont recours à la violence envers son conducteur pour lui soutirer sa moto et ses clefs... (Extrait de motoservices.com)
Avec ce montage, les voleurs l'ont dans l'os 8)

Donc - mon problème est que je ne retrouve plus ce p.t..n de bouquin. Alors, si vous avez cette revue sous la main, pensez à moi :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ALARME

Messagede SR Crossing le 10 Fév 2008 19:22

http://www.wheel2wheel.moi.fr/AlarmeCC.pdf
http://www.wheel2wheel.moi.fr/AlarmeCComposant.pdf

Image

Le typon est au format pdf, donc la taille ne correspond pas avec la taille réel exacte.
Le principe est simple, j'ai caché un interrupteur sur la moto pour l'instant que j'active en partant, et désactive pour l'enlever.
Par la suite je le remplacerer par un interrupteur géré par télécommande. Ca permettera que l'on ne la desactive pas en trouvant ce fameux bouton...
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Re: ALARME

Messagede DIDOUNET le 10 Fév 2008 20:35

Franchement les gars, je dis bravo :o
Si tte fois, SR crossing, tu fais ce système avec télécommande, j'en suis amateur d'1 :!:
Sais tu à combien cela reviendrait de m'en faire un? :wink:

@+
Dernière édition par DIDOUNET le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNET
 
Messages: 105
Inscription: 17 Déc 2007 16:32
Localisation: 62 Lillers
Motos: DTRE 2005 Noire

Re: ALARME

Messagede SR Crossing le 11 Fév 2008 1:10

Bah si on peut te faire le C.I. pour moins de 30 euros, la sirène et la télécommande étant le plus cher...
Moi j'ai du acheter le capteur à bille, la sirène, 2 condensateur et le régulateur j'en ai eu pour 7 euros chez un marchand d'électronique.
Une resistance ca coute 10/20 cts le relais 3/4 euros max... enfin voilà quoi :)
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 2:20, édité 3 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Re: ALARME

Messagede SEBLOB le 11 Fév 2008 9:06

Pour la sirène on peut pas se servir simplement du klaxon?
Il est pas super puissant mais bon, suffisament audible quand même?

Quoi qu'il est peut ètre trop vulnérable, sur DTR/RE en tout cas, et donc le voleur pas trop trouillard mettrais quelques secondes à le trouver et à déconecter les fils :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: ALARME

Messagede PHILARTIS le 11 Fév 2008 11:03

Oui mais le Klaxon consomme beaucoup plus qu’une sirène.
:idea: Par contre en utilisant un relais 12 V. on peut économiser le régulateur 7806 et les composants qui l’entourent.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ALARME

Messagede SR Crossing le 11 Fév 2008 12:56

Exact, cependant le lycée pouvait me fournir un relais 6V donc je n'ai pas trop fais le chiant :D (Un régulateur m'a couté moins chère que le relais ;)

Exact pour le klaxon, trop vulnérable sur DTRE/X...
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités