Je ne vais pas vraiment mettre de photos pour étudier les différences, car il y en a en long et en large sur le forum...
Cependant je vais les rappeler et mettre juste en photo ce qui est important...
Je passe sur le piston et les culasses pour l'instant.
Pour les différences au niveau du cylindre, il s'agit de truc très simples: 
Différences minimes:
-l'échappement du TDR est un peu plus haut que celui du DTR,
-les transferts latéraux avant sont droit sur le TDR alors qu'ils ont une pente de 1mm sur leur longueur sur le DTR

Différences plus importantes
-la valve est plate sur le TDR, alors qu'elle est bosselée sur le DTR.
-la plus grosse différence vient en fait de la forme des transferts latéraux arrières, il est plus petit et orienté d'une autre façon sur le DTR, ce qui traduit une forme de conception plus ancienne et un balayage moins étudié.

Cependant , il ne faut pas en conclure que le cylindre du DTR est moins performant que celui du TDR (souvenez vous des TZR 4GM avec cylindre 3MB...), c'est juste que le cylindre du TDR est plus récent dans sa conception (et c'est en fait le cylindre le plus récent posé sur nos motos).

Sur cette photo on voit bien les différences de transferts et la fonderie "honteuse" des cylindres fontes (sur la photo du centre, le "travail n'est bien sur pas fini...)
pendant que j'y suis, je voudrais rajouter que l'on parle souvent de carters moteurs différents sur nos motos...En fait il n'y en a que 2 types: ceux des DTR 3BN de 1988 et les autres !!!
Je reviendrai ultérieurement sur ceux des 3BN, car ils ne représentent qu'une infime partie de la production...
Ceux des DTR (3MB, 3NC et 4BL), ceux des TDR (ligthburner, 4FU et 5AE) et ceux des TZR 4FL sont strictement identiques !!
Ils ressemblent à celui ci (très sale...)

En regardant on voit d'ailleurs très bien comment est orienté le flux à l'intérieur du carter, et une petite optimisation très simple consiste juste à travailler un peu le fût des cylindres pour favoriser le passage direct dans les transferts comme ceci:

En regardant cette photo et celles des cylindres de profil, on voit tout à fait ce qu'il y a à faire, ..et pour les plus pros du dremel on peut aussi modifier un poil le carter.