Collection "prêt à poser 2009" !!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede phifi le 05 Déc 2008 16:09

:wink: L'hiver arrive à grands pas, et donc le temps des modifs revient !!

:lol: Voici donc ma "collection 2009 prêt à poser" (et à rouler bien sur):
-De face
Image

-De profil
Image

-De dessus
Image

:-\" On verra donc 2 cylindres 3MB et un 4FU, et si la photo vue de dessus semble montrer les 3 mêmes culasses (type lightburner a fonderie minarelli), l'une d'entre elle est légèrement différente (celle montée sur le 4FU) au niveau de sa chambre de combustion.
Bref un assemblage de pièces hétéroclites mixées maison....

:wink: J'en ai même profité au passage pour monter une vraie culasse 4FU sur mon TDR, et donc remplacer le modèles à bourrelet d'origine sur le moteur 5AE (c'est bien pour limiter les détonations ce truc, mais niveau montée en régime il n'y a pas de comparaisons possible entre les 2 !!)

:twisted: Si avec tout ça je n'arrive pas à faire un truc pour le rassemblement de Toulouse !!

:roll: à propos de pièces yam, j'ai lu un truc (pas ici, ..et dieu merci) concernant les différents types que je définirais comme "bon de loin" mais "loin d'être bon"...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede kristian le 05 Déc 2008 16:30

ce gars est un grand malade !!!!
Et tu comptes faire des changements de HM au bord de la toute en fonction de la météo, de l'humidité, du type de revetement, des gradians de la route??? =D< =D< =D<
Au moins si il y a du serrage pendant ce we toulousain, ce sera encore plus éfficace que le duo TP-nono.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede phifi le 05 Déc 2008 16:34

:lol: Sur le bord de la route, pas sur !!
Mais ce qui est certain, c'est que ces 3 hauts moteurs feront partie du voyage au cas où.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede kristian le 05 Déc 2008 16:40

en tout cas tout cela est bien propre.
Comment tu fais pour récupérer des pièces comme ça?
j'avais un peu tout essayé sur la culasse de tzr, j'ai jamais réussi à la récupérer (je parle de l'extérieur car je sais que le polissage de l'intérieur vous avait bien plu)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede Julien18 le 05 Déc 2008 16:42

c'est clair, on dirait que tu leur a mi un coup de bombe argenté... :shock:
Dernière édition par Julien18 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Julien18
 
Messages: 585
Inscription: 24 Juin 2008 20:23
Localisation: Saint Florent sur Cher (18)
Motos: TDR LigthBurner

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede phifi le 05 Déc 2008 16:44

C'est presque ça en fait !!
Nettoyage à l'essence, suivi de nettoyage a l'acétone, puis 2 couches de peinture grise haute température.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede koxafr le 05 Déc 2008 16:53

:-k je me demande si je vais pas faire expres de serer à Toulouse, ca sera plus simple :mrgreen:
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede .MaT. le 05 Déc 2008 17:03

Ah, justement je voulais te demander si tu avais tester la config tecnium et culasse 3mb, je suppose que ça ne va pas tarder :)
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede phifi le 05 Déc 2008 17:05

:wink: C'est ce que j'ai déjà sur le DTR ça: tecnium forgé et culasse 3MB.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede Julien18 le 05 Déc 2008 17:09

en plus j'avais raison avec mon coup de bombe.... pensant raconter une connerie... :fume:
Dernière édition par Julien18 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Julien18
 
Messages: 585
Inscription: 24 Juin 2008 20:23
Localisation: Saint Florent sur Cher (18)
Motos: TDR LigthBurner

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede .MaT. le 05 Déc 2008 17:44

ah ok, je vais contacter nico, et j'aurais surement cette config aprés noel
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede OldTimer le 06 Déc 2008 0:28

Ben si c'est aussi joli dehors que dedant :D

Un seul mot : superbe !
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1867
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede phifi le 06 Déc 2008 0:39

:wink: Je ferais des photos de l'intérieur bientôt...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede redmec le 07 Déc 2008 23:23

:dance: :dance: :dance:

wi phifi, une photos de l'interieur! :arrow: Pour voir les diff entre 3mb et 4fu!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Collection "prêt à poser 2009" !!

Messagede phifi le 08 Déc 2008 19:15

:lol: Je ne vais pas vraiment mettre de photos pour étudier les différences, car il y en a en long et en large sur le forum...
Cependant je vais les rappeler et mettre juste en photo ce qui est important...
Je passe sur le piston et les culasses pour l'instant.

:wink: Pour les différences au niveau du cylindre, il s'agit de truc très simples:
:arrow: Différences minimes:
-l'échappement du TDR est un peu plus haut que celui du DTR,
-les transferts latéraux avant sont droit sur le TDR alors qu'ils ont une pente de 1mm sur leur longueur sur le DTR

:arrow: Différences plus importantes
-la valve est plate sur le TDR, alors qu'elle est bosselée sur le DTR.
-la plus grosse différence vient en fait de la forme des transferts latéraux arrières, il est plus petit et orienté d'une autre façon sur le DTR, ce qui traduit une forme de conception plus ancienne et un balayage moins étudié.
:lol: Cependant , il ne faut pas en conclure que le cylindre du DTR est moins performant que celui du TDR (souvenez vous des TZR 4GM avec cylindre 3MB...), c'est juste que le cylindre du TDR est plus récent dans sa conception (et c'est en fait le cylindre le plus récent posé sur nos motos).

Image
Sur cette photo on voit bien les différences de transferts et la fonderie "honteuse" des cylindres fontes (sur la photo du centre, le "travail n'est bien sur pas fini...)


:!: pendant que j'y suis, je voudrais rajouter que l'on parle souvent de carters moteurs différents sur nos motos...
En fait il n'y en a que 2 types: ceux des DTR 3BN de 1988 et les autres !!!
Je reviendrai ultérieurement sur ceux des 3BN, car ils ne représentent qu'une infime partie de la production...

Ceux des DTR (3MB, 3NC et 4BL), ceux des TDR (ligthburner, 4FU et 5AE) et ceux des TZR 4FL sont strictement identiques !!
Ils ressemblent à celui ci (très sale...)
Image

En regardant on voit d'ailleurs très bien comment est orienté le flux à l'intérieur du carter, et une petite optimisation très simple consiste juste à travailler un peu le fût des cylindres pour favoriser le passage direct dans les transferts comme ceci:

Image

:wink: En regardant cette photo et celles des cylindres de profil, on voit tout à fait ce qu'il y a à faire, ..et pour les plus pros du dremel on peut aussi modifier un poil le carter.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités