Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede phifi le 31 Aoû 2009 18:08

D'après ce que tu dis tu peux au moins descendre de 2 à 3 tailles de gicleur.
Tu peux aussi ouvrir un peu plus la boite à air, mais si possible en n'ayant qu'une seule ouverture.
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede 10targa le 31 Aoû 2009 19:36

bonsoir,

j'ai retrouvé un ancien motoverte avec le comparatif 200 wr / 200 kdx.
JLD MOTOS (celebre concessionnaire qui homologue yz et wr) conseillait pour un meilleur fonctionnement du 200 wr de mettre un gicleur principale -10 / origine et un gicleur de ranti +5/origine
cela sousentendait que de la 200 wr était trop riche d'origine


salut
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede drspock le 31 Aoû 2009 20:37

je crois que c'est toutes les bécanes , la preuve , que ce soit un scoot ou un 125 d'origine j'ai toujours constaté du gras à la sortie, des que c'est bien réglé c'est sec, juste entre noir et gris mais sec.
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede poirson le 31 Aoû 2009 21:20

Je me souviens avoir lu ces articles, certainement un moto crampons, souvenirs, souvenirs :!:
Je pense aussi que tous les constructeurs prennent des précautions en réglant les carburations un peu riches, ils misent toujours la sécurité.
Par rapport à mes réglages, je conte descendre le GP de 15 pts et refaire un manchon d'air avec une section plus conséquente.
Je n'aime pas les simples perçages, qui apportent du bruit et pertubent bien souvent la carburation :roll:
Une fois que j'aurai un bon rendement moteur, alors je pourrai envisager de faire un test bougie.
Je pense que pour continuer à prendre des trs je vais devoir réduire le débit d'essence et apporter davantage d'air, d'où la future augmentation du conduit d'air. Si je me contente d'appauvrir sans donner d'air, alors mon moteur tournera peut-être bien mais se retrouvera bridé par manque d'air, pas vrai :?:
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede phifi le 31 Aoû 2009 22:00

Par rapport à mes réglages, je conte descendre le GP de 15 pts et refaire un manchon d'air avec une section plus conséquente.

C'est ce qu'il faut faire !!
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede drspock le 01 Sep 2009 0:35

alors mon moteur tournera peut-être bien mais se retrouvera bridé par manque d'air, pas vrai :?:


oui j'ai testé d'enlever le tube pvc de 32 ajouté à ma boite à air et je perdais 1000t avec un carbu de 28, et pas mal de puissance.
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede poirson le 16 Sep 2009 22:23

Quelques news :!:

Voilà j'ai remonté mon manchon élargi de 18mm, la moto tourne bien, me semble toujours un peu riche, normal, je suis toujours avec les gicleurs préconisés pour la WR. (210)
Je viens cette aprés midi de monter un GP en 185 et de descendre l'aiguille d'un cran, la moto tourne toujours bien mais il y avait du grand vent et je n'ai pas pu observer/écouter mon moteur comme je l'aurais souhaité :evil:
Le bruit semble un peu plus métallique, je pense que cela est lié au réglage de l'aiguille, je vais la remettre à son réglage initial et je verrai ce que cela donne.
La moto tourne bien, pas de trou, souplesse Ok, meilleures montées en régime qu'avec le TM28, par contre, pratiquement aucun gain en régime maxi :arrow: 10500trs en 6.
Je sens que la puissance chute à partir de 10000, ceci étant dit, depuis le début de mes modifs, les résultats sont plus que positifs car d'origine un 200 tracte mais la plage d'utilisation s'arrète à 8500trs, cad que l'on ne gagne rien à monter les rapports jusqu'à 9500trs (régime maxi) car on sent nettement que la courbe de puissance se casse la gueule :!:
Maintenant, je prends plaisir à pousser tous mes rapports de façon efficace juqu'à 10000trs :D
La moto a donc bien changé :dance: Pour la vitesse de pointe j'ai gagné 5 bons km/h au compteur, mais c'est surtout le caractère qui est devenu sympa :wink:
Bon, pour revenir à mon avancement, je dois remonter mon aiguille d'un cran et ensuite faire un test bougie rapidement car je ne suis pas complètement rassuré; je mettrai les photos pour avoir vos pointe de vue. :arrow: Merci
Pour aller plus loin, je pense qu'il faudrait revoir au maximum la forme des transferts pour essayer de réduire la vitesse du flux gazeux, mais là je ne sais pas si j'oserai me lancer... je pourrai aussi comparer les clapets Aktive avec les boyesen et les originaux, j'ai ça qui dort pour rien :!:
Je pense quand même que la boîte à air restera un problème pour le 200cc car sans couvercle, ça déconne mais quand ça, part, ça part :!:
J'ai aussi une culasse de WR mais là je verrai si je viens à devoir démonter mon HM...
Des commentaires :?:

PS: Mon niveau de cuve est réglé comme indiqué sur le manuel de la WR
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede poirson le 19 Sep 2009 18:54

Alors, avec mon manchon modifié et GP185, ça marche pas mal :dance:
Pas de trou, bonnes reprises même sur les derniers rapports, bref impec! j'ai tout de même remonté mon aiguille d'un cran.

Voilà la photo de ma bougie:

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Je précise que la nuance de marron est bien fidèle à la réalité!

Qu'en pensez-vous :?:
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede phifi le 19 Sep 2009 19:01

Pour moi c'est très bien !!
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede poirson le 20 Sep 2009 12:44

Encore des news :!:

Ce matin, je viens de redémonter ma boîte à clapets et de remonter les clapets d'origine:

Ben, ils ne sont pas ridicules :!: j'ai roulé 20mn et je constate que la moto que la moto est plus remplie à bas et moyens régime, moins pointue mais perds environ 400trs en régime maxi, je conte essayer de monter mon psb en 14 à la place de 13 car je pense pouvoir l'embarquer trés facilement en 6eme, l'utilisation que je fais de ma moto est essentielement du trail alors si je dois parfois rouler un rapport en dessous ça devrait pas être un pb :!:
De toute façon, depuis le début de mes modifs la moto a gagné pas mal de tempérament donc j'espère même gagner en accélération grace au psb en 14 :fume:
Par contre j'en arrive à la conclusion que les clapets Aktive style Boyesen ne sont pas trés performants et que je perdais en couple même s'ils me faisaient prendre un peu plus de trs.
Peu être que le Week-end prochain je testerai enfin les Boyesen, en tout cas je vais déjà essayer mon psb, avec un peu de bol il va me faloir acheter un compteur de 600 XT... :fume:
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede poirson le 22 Sep 2009 18:42

Aujourd'hui, je viens de monter mon psb 14 (au lieu de 13)....
:arrow: Je suis plutôt décu et je vais remonter le 13 dents. En 14 dts, je gagne en accélération, je monte à 100 plus rapidement car mon moteur a assez de pêche pour embarquer les 4 voir 5 premiers rapports mais en 6 j'arrive trop difficilement à prendre mes trs et je monte à 135, seulement, je fais creuver le moteur :cry:
Autant la moto est agréable en 13 dts, autant elle a perdu son caractère en 14 dts, la démultiplication est vraiment plus lonque.
J'ai pu bloquer l'aiguille du compteur (je pense que j'étais proche des 150km/h)sur un faux plat mais je ne suis pas style à me coucher sur la moto comme les djeunes sur un 103 :P
Alors tant pis, je vais rouler en 13 dts et ma moto gardera son caractère joueur et sympa :)

Vous qui roulez en 200, quelle démultiplication avez-vous choisi :?: :?:
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede drspock le 22 Sep 2009 21:23

ben au final je tire un peu trop long, mais en utilisation trail c'est mieux, ça gueule moins, comme je me tape des fois 25km en nationale entre 110 et 130 je me fais moins de soucis pour le moteur qui reste dans des régimes raisonnables.

sinon comme toi, de 1 à 5 c'est good mais en 6 bof bof, ça rappelle un peu le 125, surtout avec un moteur qui commence à fatiguer

faut voir si le compromis est bon par rapport à ton utilisation, en jouant sur les dents de la couronne tu peux trouver meilleur compromis, et pense que le pneu s'use.
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede poirson le 23 Sep 2009 21:27

Salut Drspock,
Je suis tout à fait d'accord avec tes points de vue, faudrait que je change ma couronne pour mettre 1 ou 2 dents en moins, mais je ne suis certain de pouvoir trouver ça...
Je viens de rouler encore ces jours-ci et je trouve vraiment que c'est sympa d'allonger fort sur les premiers rapports, en 6 c'est pas si mal que ça, loin de là, je reprends bien à partir de 95km/h mais sur le plat, il me manque au moins 800trs :(
Je ne resterai pas comme ça...
Au fait ton 200 c'est bien le MTX :?: Tu n'as pas de DTR (simple curiosité)
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede kawayam le 23 Sep 2009 21:46

Pour les couronnes tu peux aussi regarder celles de wr 200, je crois bien qu'elles se montent sur dtr, voire même yz.
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Re: Fonderie carters moteur DTR 200: une honte...

Messagede drspock le 23 Sep 2009 22:35

oui poirson, c'est un mtx125 passé en 200, la courbe du honda est plus basse que sur la yam, + de couple et moins de perfs en haut, plus typé enduro, donc faut tirer long pour faire de la route.

c'est comme le xr600, depuis que j'ai allongé elle leve bien plus facilement, le moteur s'exprime mieux, et il y a une meilleure allonge, dans les virolo c'est intéressant.
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