montage de 2 kits 170

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

montage de 2 kits 170

Messagede bkl le 09 Juil 2009 9:38

Bonjour tout le monde,
Je voulais poser mes questions hier mais le forum ne fonctionnait pas :|
Alors voila ma copine et moi faisons beaucoup de route de montagne le weekend c'est pourquoi on a acheté en allemagne 2 kits athena 170 pour avoir un peu plus de couple!
Ils sont arrivés:
Déballage belles finitions piston forgé et apparement tout ce qu'il faut pour les monter sauf cage a aiguille mais bon j'en ai.
Ma première question:
-la culasse a dôme hum j'ai un doute si je comprends bien le cicuit de refroidissement passe derrier le dôme? il y a t'il un joint entre ce dôme et la culasse? je pense que oui mais je prefere confirmation=)
-peut t'on sinon garder nos culasses d'origines au cas ou? 3mb pour moi et 4fu pour elle?
- j'ai monté les segments sur les pistons, je ne pense pas qu'il y est de différences entre eux ils peuvent etre mis en haut ou en bas sans ordre établi? je me trompe?
-le piston seul glisse trés facilement dans le cylindre mais une fois les segments mis bah c'est quand même assez serré je trouve est ce normal?
-pour la carburation elle est d'origine 28 delorto pour moi et mikuni pour elle sur le delorto le GP est 5 ou 10 points plus gros que d'origine par contre totalement d'origine sur le mikuni j'en ai pas en stock=) est ce que ca craint de faire le rodage avec le GP d'origine?

Pour info nos motos sont d'origines tdr deltabox et light juste avec un pot gianelli portugais=)
Voili voilou=)
On compte les monter ce samedi si avez des précisions ou conseils divers n'hesitez pas merci=)
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: montage de 2 kits 170

Messagede Seboule66 le 09 Juil 2009 9:50

Salut,
je ne connais pas ce kit mais déjà:
- la culasse etant donné que le cylindre est plus gros, tu ne doit pas pouvoir metre les culasse d'origine.
- les segments, même si ils sont de même epaisseur et qu'ils peuvent aller an haut ou en bas, ils ont un sens :tu dois avoir une inscription sur la face du haut.
- le piston a du mal a glisser avec les segments: as tu mis de l'huile pour le rentrer? il y a aussi le jeu a la coupe des segments a verifier mais logiquement si tu reçois un kit neuf ça devrait etre bon.
- pour le carbu je n'en sais rien mais le 28 devrais suffir, il faudra surement augmenter le gicleur principal du mikuni mais tout ça fait partit des reglages une fois tes HM montés et rodé aussi c'est mieux :D

Bon apres les pros du sites te repondrons mieux que moi ;)
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: montage de 2 kits 170

Messagede supermotard125 le 10 Juil 2009 22:23

le joint athena est bien plus epais que le yam, a cause du bout de cuivre pour l'athena
il faut que tu verifie le squish, , c'est ca qui te fera choisirn quelle culasse mettre

dis toique t'es pas le premier a monter ce kit, et que ca ce monte "bien"

a verifier, sur l'etabli, qu'en serrant la valven elle tourne toujours

pour mon cas une bavure de nikasil empechait la rotation de la valve

a propos du dome, ce con a la meme forme pour le 125 et 170
comme pas d'avantage , faut juste faire gaffe au joint
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: montage de 2 kits 170

Messagede bkl le 12 Juil 2009 8:46

on a pu chacun monter nos kits hier. J'avais oublié qu'il fallait demonter quasiment entierement la moto pour changer le HM :shock:
On a pas eu le temps de tout remonter (pot, bac selle et carénage) mais ca devrait aller on le fait tout à l'heure=)
Je crains juste pour l'étanchéité du capteur de température je n'ai pas d'octite (loctite) en stock et aussi la vis de purge qu'il y a sur la culasse vis qui n'existe pas sur les culasse d'origine. Si ca fuit j'y mettrais un peu de teflon=)
Le plusdifficile a mettre c'est quand le piston dans le cylindre la taille du piston empeche de bien pouvoir serrer les segments pour les faire rentrer on y est aller a 4 mains lol
J'espère biien pouvoir démarrer tout ça tout à l'heure.
Sinon je n'ai pas eu des problème particulier ni de fonderie, la valve est remonté et réglée et tourne comme il faut.

Question subsidiaire:
Peut t'on metre un moteur de valve de 4FU/5AE sur un 3XD?
J'ai constaté que la caurse du moteur de valve du 3XD était plus courte que sur celui du deltabox! certainement la raison pour laquelle un light a moins de ouple à bas régime qu'un deltabox. pour les hauts régimes je ne pense pas que ca change quoique ce soit mais bon.
Les moteurs sont interchangeables?
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: montage de 2 kits 170

Messagede phifi le 12 Juil 2009 23:49

4Fu oui, 5AE non !!
En fait ça vient de la connectique qui est différente.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: montage de 2 kits 170

Messagede supermotard125 le 13 Juil 2009 21:46

3xd moins coupleux>> a bon??
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: montage de 2 kits 170

Messagede bkl le 16 Juil 2009 9:19

ca y est les kitssont monté depuis dimanche :wink:
Premier constat on beaucoup plus de couple c'est bien plus agréable plus besoin de jouer du levier de vitesse a la moindre monté =D< ca c'est vraiment super=) ce qui me vient a l'esprit en premier (peut etre paradoxale mais) on va pouvoir rouler a petite allure sans avoir a tirer sur les rapports!

Pour le rodage j'ai enrichi la carburation rajouté à peu prés 1% d'huile a l'essence ca fume un peu parfois mais bon =)
au montage j'avais de l'eau qui sortait par le haut de la culasse prés de la bougie à chaud... Il faut quand même serré pas mal tous les goujons plusqu'en 125cc j'ai l'impression. mais la c'est ok d'ailleurs mon moteur chauffe moins qu'avant ce qui n'était pas le cas a petite allure avant..
Le seul repproche que j'ai concerne le bruit de valve au ralenti et a la decceleration je croyais que c'etait le piston ouff non si j'appuis avec le doigt sur la valve plus de bruit. faut que je trouve le moyen de la faire taire=)

On a fait 300km a peu prés en dessous de 6000tr/min ca roule bien!! C'est chiant de ne pas pouvoir accelerer mais bon avec le couple qu'il y a maintenant ca n'empeche pas de doubler les voitures sur routes de montagne c'est l'essentiel....

Je ne regrette pas en tous cas ca a changé le conportement de la moto super quand en sortie d'epingle avec un pti coup de gaz je sens la moto se relever sans effort de ma part=)

Bon il ne nous reste plus qu'a attendre la fin du rodage tranquillement pour avancer un peu parce que sur 4 voies à 90km/h ca fait peur les voitures ne vous respecte pas du tout :evil: faut être super vigilant ca épuise!
A bientôt pour des nouvelles et de nouveaux conseils merci :wink:
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: montage de 2 kits 170

Messagede PHILARTIS le 26 Juil 2009 22:20

Des nouvelles ? Pasque moi aussi je devrais recevoir un Athena dans pas longtemps [°]
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: montage de 2 kits 170

Messagede bkl le 27 Juil 2009 9:17

Bonjour bonjour.
Un petit point sur les kits=)
On en est a peu prés à 900km et ca a l'air d'aller :wink:
Toujours un couple bien sympa.
Les bémols et questions aussi=):
sur 4 voies a 90 100km/h a la decceleration ca pétarade enfin pétarade!!! j'ai des accoups ca ressemble a un désaccord du pot et ce sur les 2 motos, on dirait que les gazs chaud du pot repartent dans le cylindre exemple je suis a 90km/h tranquil dans une petite descente je lache les gazs c'est ok mais si je veux juste rouler sur un filet de gaz et que la descente me donne trop de vitesse par rapport a l'ouverture du boisseau j'ai des accoups pas agréables, seule solution couper les gazs ou accelérer un peu plus mais bon si vous avez une limitation a 90km/h on prend trop de vitesse donc souvent je donne un coup de gaz et débraye :| pas pratique. Ca pourrait venir de quoi exactement?

Ensuite même si mon rodage n'est pas encore tout a fait fini. J'ai essayé quelques montés de régimes la je suis vraiment mitigé :-k ca pousse fort puis quand j'arrive dans les 8000 tr/min ca se tasse vraiment donc les hauts régimes c'est pas du tout ca encore... On peut prendre combien de tours minutes avec un kit 170?
Bon la ma carbu est toujours relativement riche mais quand même.
la semaine derniere j'ai rereglé les 2 valves je les avez bridé volontairement (un tout petit peu) et bien, la valve et son logement ne coincide pas tout a fait selon moi. Même réglé pil poil en haut il y a toujours une sorte de marche sur les cotés de plus la valve peut se deplacer 1.5mm de droite a gauche c'est normal ca?
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la valve qui claque quand je coupe les gaz a 90km/h vers 6000tr/min?

Bon mon bémol est surtout la prise de régime j'aimerais quand même un pti 10500tr/min minimum je prennais 11000 avec mon 3mb d'origine juste avec un pti pot=)
Faut aussi surment que le rodage se termine et que tout ca se mette en place.
Mais malgré tout ça hier on est monté à cilaos pour ce qui connaitraient (des cotes des virages des cotés des epingles des descentes des montés des epingles encore des épingles des petites ligne droites) 700 virages si mes souvenirs sont bons et bien même en rodage je ne m'étais jamais autant amusé marrant de faire l'interieur au r1 r6 z750 z1000 etc... le couple c'est quand vraiment cool hihi
bref j'arrete la=)
Si vous avez des conseils ou pistes sur mes bémols je prends...
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: montage de 2 kits 170

Messagede PHILARTIS le 27 Juil 2009 9:47

Oui, je pense aussi que tu es trop riche - mais jamais le régime maxi n'atteindra celui du 125.
Les défauts (de régime et de valve) sont identiques sur les 2 Kits ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: montage de 2 kits 170

Messagede Rony le 27 Juil 2009 20:48

Bonjour

bkl a écrit:exemple je suis a 90km/h tranquil dans une petite descente je lache les gazs c'est ok mais si je veux juste rouler sur un filet de gaz et que la descente me donne trop de vitesse par rapport a l'ouverture du boisseau j'ai des accoups pas agréables

:idea: Moi j'ai pareil sur mon DT, pourtant je suis en 125cc.
Je pense que sa viens du faite que c'est trop riche (surtout en bas), a confirmer. :-k
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: montage de 2 kits 170

Messagede drspock le 28 Juil 2009 0:27

je confirme, trop riche en bas, t'as qu'à descendre l'aiguille en bas tu va tout de suite voir la différence, sur mon 200 j'ai du descendre le gr de 55 à 45 et il est encore trop riche, mais plus petit n'existe pas chez dellorto alors j'ai du trouver un compromis avec l'aiguille pour arranger un peu le coup.

pour le régime attends que le moteur se libere et peauffine le réglage carbu, mais n'essaie pas de prendre plus de 10000, c'est avant que ça se passe avec ce moteur je pense, utilises le couple.

pour la valve j'y connais rien, mais ça doit pas bouger, à mon avis de plus de quelques dixiemes.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: montage de 2 kits 170

Messagede bkl le 28 Juil 2009 9:13

PHILARTIS a écrit:Oui, je pense aussi que tu es trop riche - mais jamais le régime maxi n'atteindra celui du 125.
Les défauts (de régime et de valve) sont identiques sur les 2 Kits ?

oui a peu prés identique sur les 2 motos

drspock a écrit:je confirme, trop riche en bas, t'as qu'à descendre l'aiguille en bas tu va tout de suite voir la différence, sur mon 200 j'ai du descendre le gr de 55 à 45 et il est encore trop riche, mais plus petit n'existe pas chez dellorto alors j'ai du trouver un compromis avec l'aiguille pour arranger un peu le coup.

pour le régime attends que le moteur se libere et peauffine le réglage carbu, mais n'essaie pas de prendre plus de 10000, c'est avant que ça se passe avec ce moteur je pense, utilises le couple.

pour la valve j'y connais rien, mais ça doit pas bouger, à mon avis de plus de quelques dixiemes.


Donc oui je suis trop riche il est clair (je prefere pour le rodage) je vais commencer a régler tout ca grrr

pour la valve je suis embêté je ne vois pas trop comment faire pour l'empeché de glisser de droite a gauche :-k

Après pour les tr/min on doit quand même bien pouvoir prendre 10500 tr non peut etre même plus avec une carburation bien réglée? non?
Si les ténors pouvaient filer un pti coup de pouce :wink:
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: montage de 2 kits 170

Messagede drspock le 28 Juil 2009 9:27

tu peux les avoir mais est-ce qu'ils vont servir à quelquechose? si la courbe chute à 9500, à part en pointe de 6eme tu n'as aucun interet à grimper à 10500,


ce qu'il faut voir c'est à quel régime la moteur commence à tirer?

quand tu passes ton rapport tu doit retomber à ce régime, si tu retombes trop haut c'est fichu, enfin je vais pas t'apprendre comment marche une boite à vitesses, mais penses-y, j'étais comme toi avec mon 200 au début.

sinon contacte pirana64 il connait bien ce moteur mais je ne crois pas qu'il ait un compteur.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: montage de 2 kits 170

Messagede bkl le 29 Juil 2009 15:25

oui c'est sur drspock :wink:
Je vais déjà commencé a régler ma carburation j'attaque petit à petit 2 bac et 2 pipes pour les monter des que j'ai un peu de temps. J'ai commencé par une pipe de 4fu car je n'ai qu'une pipe de 3xd et je n'ose pas trop. d'autant que je ne sais pas trop si je peux remplacer celle du 3xd par un de dtr (plus facilte a trouver) mais est ce que ca passera avec mon dellorto :|

Il n'empeche pour l'histoire des tr/min un 200 ne se contonne pas absolument a 9500 il y a une 10aine d'années je me souviens de quelques petit tours sur dt 200 (pas a moi) ca criait plutôt pas mal!! Bon apres mon pote l'avait bidouillé mais trop rien d'extraordinaire.

bon je suis en quete d'une pipe 3xd ou dtr si ca passe et un tm32 ou34 tant qu'a faire=) hihi
vais peut être finir de regler mes carbus avant lol et penser a allonger un peu ma transmission certainement 17*53 ou 18*55 j'hesite encore=)
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités