tu a 2 soution
soit avec une strombo classique tu la branche sur la batt est tu pince le fil de bougie avec la pince prévu a cet effet
sur le carter tu a un bouchon qui se dévisse ces fait pour ca justement tu vois le volant moteur est donc lr repére d'allumage moteur tournant tu dirige la lampe dessus est tu vois le repére a chaque tour !! ca ces la base
si tu veut voir le décalage avec le régime sur ton volant faut faire d'autre repére ,par exemple tout les 5 degré sachant la circonférence du volant 1 degré = 1mm environ la faut étre 2 un qui s'occupe de la poigné d'accélérateur l'autre du strombo en se communiquant les valeur sous réserrve que le compte tour soit juste en fesant des mesure tout les 1000 tours tu arrive a voir a peut prés la courbe .
avec un stromb avec déphasage cette lampe a un retard réglable par exemple de 0 a 30 degrés
sur ton volant moteur il te faut faire un repére qui au niveau du trou de vision correspond pil au PMH .
donc au ralenti tu doit regler ta lampe a 17/18 degrés pour visionner ton repére aprés en montant le régime tu doit régler ta lampe pour voir ton repére de X degrés de la tu arrive a noter ta courbe faut étre également 2 voir 3 un qui note sur une feuille les résultat .
je ne me suis jamais servi d'un modéle a déphasage! mais je pense que les modéle bas de gamme a 50 euro ne sont pas forcément trés précis donc pour les amateur qui n(on pas les moyen d'investir une grosse somme la dedans faut mieux le modéle classique en fesant divers repére
ceci dit je pense pas qu'on arrive a noter une courbe avec une précision de l'ordre du degrés la difficulté est de stabiliser le régime du moteur pour la mesure surtout a haut régime