CDI programmable.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI programmable.

Messagede yamacrazy le 23 Déc 2009 16:32

si je comprends bien ta reaction toop, c est parce que le cdi envoi les memes impulsions a la valve et au bobinage HT ?
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
yamacrazy
 
Messages: 286
Inscription: 15 Fév 2009 3:07
Motos: tzr

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 23 Déc 2009 16:41

j'ai expliqué, de façon claire et simplifiée :D

sur le bi-cylindre yam de référence, il n'y a qu'une bobine=> elle envoie 2 ordre ( un par cylindre ) à chaque 180° ( donc une étincelle perdue :dance: )=> c'est un fonctionnement en "mono-cyl" à ce niveau :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 23 Déc 2009 16:45

:arrow: Comme je l'ai écrit dans le premier post, il y a eu des gestions différentes de la valve sur nos motos, et les anciens cdi ne la géraient pas (c'était soit au niveau du moteur de valve, ou soit un autre boitier pour les vieux TZR 2RL/RH).

:arrow: Sur les ignitech il existe un cdi programmable ne gérant pas la valve pour les allumages à 1 bobine ht, alors que celui qui gère la valve est pour les versions à 2 bobines.
Donc si on est obligé de brancher celui ci il y aura une étincelle sur les 2 qui ne servira à rien...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 23 Déc 2009 16:47

Nan Phifi -> bobine simple sur le 125 donc une seule étincelle :wink:


attends, je vais te montrer une photo, tu visualiseras tout de suite :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 23 Déc 2009 16:56

une bobine simple
Image



une bobine double
Image


toutes les deux ne reçoivent qu'un seule ordre : l'une fait une étincelle, l'autre deux :idea:

sur le 2MA, la valve est gérée par un boitier à part :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:31, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 23 Déc 2009 16:58

:lol: ah oui vu comme ça c'est plus simple.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 23 Déc 2009 17:03

même sur le 125 , avec le boitier tu pourrais lui faire une étincelle à 180° .... il fonctionnerait pas plus mal, l'étincelle perdue est une solution économique tout à fait viable et fonctionnelle :!:

on voit de plus en plus d'allumage à 2 pick-up et deux bobines, notamment avec l'apparition des bi-cylindre en V :

un cylindre étant fortement "caché" ( il chauffe beaucoup plus que celui de devant , tu est obligé d'enrichir et de réduire l'avance sur celui-ci sinon il serre à tout va :lol: ) ....donc préférable d'avoir une gestion différenciée, bref voili-voila Steh t'expliquera mieux que moi les mystères du 250 RS et autres :wink:

édit: si on se voit à Mérignac, tu verras un ignitech en fonctionnement :idea: (ainsi que sa prog )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede YAMAMOTO le 23 Déc 2009 17:54

c est très très intéressent tout sa

je verrais bien une courbe comme sa :mrgreen:

Image Image

25°a 6500 trs :arrow: début d ouverture de valve

20° à 9500 trs régime de P MAX théorique

c est deux points doive surement varié un peut sur la courbe, sa doit être vraiment chouette à faire, recherche du temps d' ouverture optimal de l ypvs avec la courbe idéal :-\"

mais le coup de location d un banc de puissance est hors de prix :evil: :cry:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 24 Déc 2009 11:46

Stéphane a écrit:dans la mesure il s'agit de généralités et ou j'ai tout expliqué, faudrait me préciser ce qui n'a pas été compris :idea:

disont que des exemple de courbe serait plus explicite :wink:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3917
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede SEBLOB le 24 Déc 2009 16:08

A mon sens y'a deux choses à voir:

-si c'est pour remplacer un CDI en panne
-ou si c'est pour optimiser les perfs de la moto

Si c'est juste pour remplacer un CDI en panne, alors là aucun intéret, on trouve des CDI d'occasion pour moitié prix voir moins qui vont normalement fonctionner un bout de temps (bon on peut ne pas avoir de bol, et avoir le CDI d'occase qui tombe en panne uen semaine aprés l'avoir monté).

Si c'est pour optimiser les performances alors là çà peut ètre intéressant, et quand au banc de puissance, POURQUOI FAIRE :roll: .
On s'en fiche que la bécane soit bien perfs au banc de puissance, tout ce qui intéresse c'est qu'elle soit perfs sur route.
Donc faut décider d'une courbe départ, et aprés tu peux rajouter de l'avance par ci par là, et tu teste en roulant.
Si çà change rien aux perfs, comme avoir trop d'avance peut ètre néfaste au moteur, alors tu reviens à la programmation qui donne de bon résultat mais avec des valeurs d'avance les plus faibles.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 27 Déc 2009 0:14

oups!
je me faisais une joie à l'idée de me payer un cdi ignitech..... :D
en fait, je crois que je l'ai dans l'os.... :(
je viens de m'apercevoir qu'il est écrit noir sur blanc "fonctionne uniquement grace la batterie 12V, pas besoin de stator haute tension" !!!!!! #-o
euh... comment on fait quand on n'a pas de batterie ????
d'ailleurs comment il fait le 125 tz cité en exemple sur leur site ????!!!,???
s'agit-il d'une petite batterie 12v intégrée au cdi ??? j'en doute...
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 27 Déc 2009 0:50

melouse a écrit: comment on fait quand on n'a pas de batterie ????

Tu as remplacé la batterie par un condo, non ? sinon comment fonctionne ta valve ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 27 Déc 2009 1:14

ben, en fait... elle ne fonctionne pas ! lol
surement le moteur de valve qui était naze. de toute façon, elle ne servait à rien car elle s'ouvrait beaucoup trop tôt. donc, le moteur de valve et ses cables ont dégagé. je vais peut-etre monter un systeme manuel à cable, à deux position: ouverte ou fermée; ça me donnera l'impression de pouvoir changer de "cartographie" au guidon. lol .
mais bon, ça serait plus un gadget qu'autre chose étant donné qu'elle me va très bien valve bloquée ouverte.
Pour le coup du condo à la place de la batterie, j'ai déjà testé sur un kr1s, mais ça n'a rien donné de probant... peut-etre mon installation était mauvaise, mais bon, en même temps c'était pas compliqué.. :-k .
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede yamacrazy le 27 Déc 2009 1:31

sinon pour la valve, un cablage couplé a la poignée des gaz via la pompe a huile ? (deja vu...)
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
yamacrazy
 
Messages: 286
Inscription: 15 Fév 2009 3:07
Motos: tzr

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 27 Déc 2009 1:37

melouse a écrit:oups!
comment il fait le 125 tz cité en exemple sur leur site ????!!!,???
s'agit-il d'une petite batterie 12v intégrée au cdi ??? j'en doute...


les Tz ( 125 et 250 ) utilisent une pile :!:


@sebob:

SEBLOB a écrit:Si c'est pour optimiser les performances alors là çà peut ètre intéressant, et quand au banc de puissance, POURQUOI FAIRE :roll: .


Un banc, ça ne sert pas qu'à relever une puissance, c'est avant tout un outil, la puissance n'est que le résultat de la bonne orientation ou non de tes travaux :idea:

après tu veux "décider" d'une courbe, et si ça va ........, il y a une formule pour ça ( calcul de l'intégrale du délai chimique ) et c'est comme les formules des pots, elle demande des contrôles au banc qui vont influencer des modifications plus ou moins profonde ....


http://ir2008.bepolytech.be/tmp/IR4//Slides/Chapitre%205-moteurs.ppt
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:30, édité 5 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 11 invités