CDI programmable.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 30 Déc 2009 10:51

Pour moi c'est un grand pas en avant quand-même - je commence à un peu moins patauger :lol: , mais il est encore trop tôt pour que je me lance ...
Il y a une démo du pilote du CDI sur le site ignitech, et déjà j'ai du mal (beaucoup) à tout comprendre.
Mais c'est vrai que le P2 semble sacrement bien, quitte à échanger mon moteur de valve contre un mod. plus récent a 5 fils (sans l'électronique integrée).
Au passage, jannibike - l'allemand qui a installé un ignitech - semble arriver à faire du cross (et non pas seulement du tout chemin) avec son DTR :


Image
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 30 Déc 2009 13:31

On peut d'ailleurs voir qu'en Allemagne, les moteurs de valve à 5 fils étaient montés depuis au moins 1997 (soit 2 ans avant chez nous).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 02 Jan 2010 2:17

bon, pour mon problème de batterie (ou plutôt d'absence de batterie), j'ai envoyé un mail chez devmotos en leur exposant mon cas.
la réponse est sans appel:
leur cdi a besoin d'une batterie pour fonctionner (ils enlèvent même le stator pour ne conserver qu'un rotor et un capteur). le courant d'allumage provient donc à la base d'une batterie 12V.
très peu pour moi, rien que pour le principe, ça m'embète: se coltiner un volant magnétique avec l'inertie qui va avec, tout ça pour se passer de l'élèctricité qu'il peut produire en retirant le stator, c déjà con, mais si en plus c'est pour rajouter une batterie qui pèse alors qu'on est allé jusqu'à virer les bouchons de valves ( :fume: ) pour alléger cette enclume !!!
c'est clair que c'est pas le poids d'une batterie qui va faire ralentir ma bécane, mais c'est par principe; POURQUOI CE P..... DE CDI NE PEUT-IL PAS ETRE ALIMENTE PAR LE STATOR COMME TOUS LES CDI DU MONDE ???!!!???!!!
du coup, pour moi, ça sera un allumage d'yz 125 (on doit pouvoir trouver des cdi programmables pour les cross) qui, lui, se suffit à lui-même et n' a pas besoin d'un apport dénergie exterieur.
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 02 Jan 2010 10:55

melouse a écrit: POURQUOI CE P..... DE CDI NE PEUT-IL PAS ETRE ALIMENTE PAR LE STATOR COMME TOUS LES CDI DU MONDE ???!!!???!!!

Ben, disons que c'est finalement plus facile de concevoir un CDI alimenté en 12 V (un TCI en fait) pour tout un parc de moto différente.
La tension des batteries est standardisée, tandis que la tension de sortie des stators ....
Déjà, j'avais été surpris de lire que certains avaient adapté un CDI d'YZ sur un DT - mais peut-être que finalement les tensions de sortie sont similaires :-k
Et puis pour la programmation il faut bien alimenter le boitier pendant le raccordement à l'ordi .... sans parler de la gestion de la valve.

melouse a écrit:ben, en fait... ma valve ne fonctionne pas ! lol
surement le moteur de valve qui était naze. de toute façon, elle ne servait à rien car elle s'ouvrait beaucoup trop tôt.


En fait, je pense que tu as tort de ne pas conserver ta valve (avec un moteur en bon etat) et ta batterie, et de ne pas adopter ce CDI 12 V (qui te permettrait de corriger la courbe d'ouverture) pour une histoire de principe :wink:

melouse a écrit: se coltiner un volant magnétique avec l'inertie qui va avec, tout ça pour se passer de l'élèctricité qu'il peut produire en retirant le stator, c déjà con

Le stator ne produit pas uniquement l'énergie pour la haute tension du CDI et la charge de la batterie - il y a aussi l'éclairage.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 02 Jan 2010 11:19

YAMAMOTO a écrit:c est très très intéressent tout sa

je verrais bien une courbe comme sa :mrgreen:

Image Image

25°a 6500 trs :arrow: début d ouverture de valve

20° à 9500 trs régime de P MAX théorique

c est deux points doive surement varié un peut sur la courbe, sa doit être vraiment chouette à faire, recherche du temps d' ouverture optimal de l ypvs avec la courbe idéal :-\"

mais le coup de location d un banc de puissance est hors de prix :evil: :cry:


a mon avis cette courbe en bleu n'est pas celle d'un tdr 4fu :!: il est connu qu'il ne supporte pas le décalage de l'avance :!:
quand on voit celle du tzr 4fl on voit qu'on pourrait décaler de au moins 6degrés vu que ces le méme moteur :wink:
a mon avis ces plutot la courbe d'un tdr 5ae :wink:
la courbe en rouge me semble exessive pour nos moteur :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3917
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede Stéphane le 02 Jan 2010 11:55

melouse a écrit:...j'ai envoyé un mail chez devmotos en leur exposant mon cas.
la réponse est sans appel:
leur cdi a besoin d'une batterie pour fonctionner (ils enlèvent même le stator pour ne conserver qu'un rotor et un capteur). le courant d'allumage provient donc à la base d'une batterie 12V.
très peu pour moi, rien que pour le principe, ça m'embète: se coltiner un volant magnétique avec l'inertie qui va avec, tout ça pour se passer de l'élèctricité qu'il peut produire en retirant le stator, c déjà con, mais si en plus c'est pour rajouter une batterie qui pèse alors qu'on est allé jusqu'à virer les bouchons de valves ( :fume: ) pour alléger cette enclume !!!
c'est clair que c'est pas le poids d'une batterie qui va faire ralentir ma bécane, mais c'est par principe; POURQUOI CE P..... DE CDI NE PEUT-IL PAS ETRE ALIMENTE PAR LE STATOR COMME TOUS LES CDI DU MONDE ???!!!???!!!
je pense que tu as mal formulé ta question à Thomas : j'ai roulé avec des ignitech aussi bien sur alternateur que sur batterie
et la première fois qu'il m'a montré un ignitech (ca remonte déja à 4 ans il me semble), il était alimenté par l'alternateur de la moto

en effet shunter la valve est une connerie

volant moteur lourd = allonge, vitesse de pointe, cv en haut

faut pas oublier que sur les moteurs "poussés", s'il y a un petit volant d'inertie c'est parce que :
1- il y a un "petit volant d'inertie" et non pas "absence de volant d'inertie"
2- c'est le vilo qui est d'origine sensiblement plus lourd que ceux montés sur des machines de série

classiquement, l'embiellage complet (avec volant) d'une moto de piste (style TZ / RS ...) est sensiblement plus lourd que ce que l'on a sur nos trapanelles de route. C'est pas pour autant qu'avec leur vilos lourds ce sont des veaux à l'accélération :idea:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 02 Jan 2010 13:07

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec l'alimentation venant du stator...
C'est d'ailleurs comme ça sur l'exemple allemand que j'ai mis au dessus.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 02 Jan 2010 13:32

#-o Et oui ...
Par contre il faut quand-même du 12 V.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede Stéphane le 02 Jan 2010 13:49

j'utilise une version "Race" ->
page 1 du mode d'emploi :

Supply voltage B+12 V input.
Supply voltage must be within the range from 8 to 18 V. Within this range, the ignition unit is able to optimally
control all processes. The ignition unit will be switched off if voltage decreases below 8 V or exceeds 18 V.

pour les non anglophones :
l'alimentation électrique devra être comprise dans une gamme de voltage allant de 8 à 18 v. Dans cette gamme le système d'allumage est capable de contrôler de manière optimale les diverses opérations.
Le système d'allumage s'éteint si la tension chute sous 8 v ou dépasse 18 v.


CQFD
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 02 Jan 2010 16:56

Bon ok, pour résumer et tenter d'être clair :
Le CDI IGNITECH a besoin du 12v de la batterie (8 à 18 V) pour fonctionner et de la tension du stator (valeur que je ne connais pas) pour charger le condensateur interne - c'est bien ça ?

Si oui, il n'est pas question de ne plus utiliser la batterie (a moins bien sûr, de redresser et convertir la tension du stator).
J'ai bon là ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 02 Jan 2010 17:32

:arrow: Pour moi tu as bon...

:lol: Sinon, phil, si tu veux vraiment faire des tests, il existe une vieille bidouille (que je n'ai jamais essayé).

:-\" Comme c'est le début de l'année je vais en parler vite fait, ..bien que je ne trouve pas que ça soit un truc à faire.
Pour faire simple, l'avance est définie par la position du capteur en fonction de la languette métallique fixée sur le rotor.
Au démarrage et à haut régime l'avance est définie par l'ergot le plus en arrière, alors qu'à mi-régime c'est l'ergot le plus en avant qui est pris en compte....
:arrow: Donc la bidouille consistait à couper le fil renvoyant la position de l'ergot le plus en arrière du rotor au cdi...
Selon les versions de nos motos on se retrouve alors entre 20 et 28° d'avance,et ça marche fort , ... ](*,) mais pas très longtemps bien sur.
Ici on comprend mieux le principe (que ce que je viens d'expliquer très rapidement), et c'est encore mieux détaillé du fait qu'il s'agisse d'un système bi-capteur http://www.transmic.net/fr/yamaha.htm
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 02 Jan 2010 17:40

PHILARTIS a écrit:J'ai bon là ?


vOUI , au moins un qui suit :lol: deux avec phifi :fume:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede Stéphane le 03 Jan 2010 1:48

oui et non :
il n'y a que 2 solutions, soit production d'énergie par le moteur, soit pas de production d'énergie par le moteur donc accus obligatoires

- s'il y a production d'énergie par l'alternateur d'origine (le stator) il faut la batterie pour faire tampon
donc il faut le régulateur car un alternateur peut aisément dépasser les 20 v à haut régime

- s'il n'y a pas de production d'énergie, un système d'accus quelconque (batterie / accu de modèlisme ...etc) peut fournir sans problème la tension nécessaire (8 à 18 v)

le système fonctionnera tant que la tension qui lui est fournie est comprise entre 8 et 18 volts, et le système s'en fout royalement que le courant vienne d'un accu ou d'un alternateur !
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 03 Jan 2010 2:59

salut stephane.
-pour le mail envoyé à devmotos, je pense avoir été aussi clair que possible:
"bonjour
ma moto est un tzr125r de 95, monté piste.
la partie éléctrique est simplifiée au maximum et se compose:
-d'un ensemble rotor/stator/capteur
-d'un cdi
-d'une bobine haute tension (et bien sûr d'un antiparasite + bougie)
je n'ai donc pas de batterie 12V, or, il est stipulé sur votre site que le boitier ignitech DC-CDI-P "fonctionne uniquement grâce à la batterie 12V"
pensez-vous que ce boitier est utilisable sur ma machine.
d'avance merci
cdlt "
quant à la réponse:
"Bonjour,
Le boitier nécessite une batterie.
Usuellement, pour la piste, le rotor/stator est remplacé par un modèle plus petit voir juste par un rotor simple (sans stator) pour le capteur d'allumage et une batterie alimente la moto le temps de la course.
Le gain de poids est plus important et le moteur est plus franc (masses tournantes allégées).
Sinon le boitier pourrait fonctionner avec un "battery killer" mais je n'ai jamais testé.
Cordialement,
Thomas"
-pour la valve, comme je l'ai dit dans la présentation de mon tromblon, le moteur dans sa config actuelle (provisoire) pousse d'environ 9000 à plus de 13000trs/min. pour aller bien, il faudrait que la valve s'ouvre vers 9000 trs/min, or elle s'ouvrait bien plus tôt, me replongeant dans le creux du moteur jusqu'à atteindre les fatidiques 9000 ou l'échappement accorde d'un coup. puis, elle s'est mise à ne plus fonctionner du tout, et je ne l'ai pas regrettée puisqu'après tout, 4000 tours de plage avec une valve bloquée ouverte, c'est pas mal je trouve. honnêtement son absence se fait complétement oublier à l'attaque.
- "volant moteur lourd = allonge, vitesse de pointe, cv en haut"
euh... je suis pas trop d'accord avec ça; jamais un volant lourd n'a fait gagner 1 ch ni 1 N.m de couple à un moteur. pour moi un volant lourd servait (entre autres) à rendre le véhicule moins sensible aux forces résistantes à l'avancement (vent de face, pente à monter, etc...) ou à stabiliser un ralentit bas.
si les moteurs poussés ont un vilo un peu plus lourd que les notres, je pensais que c'était pour d'autres raisons (course de 54mm donc vilo plus grand, masses plus lourdes parce que pas de balancier (sur les notres, une partie de la masse est reportée sur le balancier), pièces rapportées vissées dessus pour augmenter la précomp'...)
toujours est il que, n'ayant pas la valve à gérer, je pourrais me contenter d'un allumage de cross (si les cônes de queue de vilo sont identiques [-o> )
promis, après celui-là, j'arrête les romans... :wink:
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 03 Jan 2010 10:46

phifi a écrit:Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec l'alimentation venant du stator...
C'est d'ailleurs comme ça sur l'exemple allemand que j'ai mis au dessus.


PHILARTIS a écrit: Et oui ...
Par contre il faut quand-même du 12 V.


#-o Et non Phifi, la seule chose qui vient du stator sur son plan de câblage, c'est le capteur.

Mais comme le souligne Stéphane, il y a d'autres solutions que la batterie pour fournir la tension d'alimentation.
Je vais commander ce CDI magique - malgré le fait que j'ai bien peur de ne pas arriver à me dépatouiller avec le logiciel - que mon servo-moteur de valve n'est pas le bon (3 fils) et le fait qu' apparemment il n'est pas évident de trouver un cordon de raccordement à l'ordi compatible (vu sur le net).
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités