Bon, puisque j'ai l'autorisation de polluer
Le CDI-P2-RACE possède des fonctions que ne possède pas le CDI-P2. Des fonctions qui ne nous intéressent pas trop, de toutes façons - sauf peut-être la possibilité de choisir une autre courbe d'allumage depuis le guidon.
On peut activer une fonction "TPS" dans le CDI-P2.
Le TPS (Stéphane en a parlé en 2eme pages de ce post), c'est un rapporteur de position de la poignée d'accélérateur (que l'on n'a pas sur nos mob), qui permet de modifier l'avance à l'allumage en fonction du régime et de l'ouverture du boisseau du carburateur.
Donc, lorsque l'on active cette fonction dans ce CDI, ce n'est plus 1 seule courbe de 10 segments que l'on peut régler, mais 10.
Chaque courbe correspondant à 0, 2, 5, 10, 20, 30, 40, 60, 80 et 100 % d'ouverture du boisseau.
Ce capteur de position n'est rien d'autre qu'un simple potentiomètre (comme celui du moteur de valve). Il est en quelque sorte alimenté par le CDI, et son curseur recueil une tension proportionnelle à sa position.
Il suffit alors d'un commutateur à 10 positions et d'une dizaine de résistances (coût total des composants : moins de 5 €) pour sélectionner à volonté la courbe désirée, et cela, même en roulant s'il est fixé au guidon. Rien n'empêche de ne prévoir que 2 ou 3 positions ...
Je ne sais pas s'il y aurait un grand intérêt pour la plupart d'entres nous, mais rien que pour tester différentes courbes d'allumage en temps réel ..