Ouverture carters bas moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 14 Mai 2010 21:24

Et sinon, je pense qu'il pourrait être intéressant de travailler sur les zones que j'ai hachurés en noir. Quand pensez vous? ( :lol: Bon y'a pas foule en ce moment,... là il sont a l'apero!!)

ça devrais permettre un meilleur remplissage des transferts latéraux arrières non? Peut-être au détriment des autres?


Image
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede lapin rose le 15 Mai 2010 8:53

Interressant ton truc :wink:
et en chamfreinant l'arrete qui part du bas de ton achurage en noir sur toute sa longueur jusqu'a la bac ,ca pourait aussi ameliorer l'admission ? qu'est ce que t'en pense?
Dernière édition par lapin rose le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 15 Mai 2010 10:20

Je pense que non.. En faite il faut l'imaginer avec le cylindre en place, et là tu comprend vite que c'est pas une bonne idée!!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede lapin rose le 15 Mai 2010 10:24

par contre quand on vois les angles (face a la bac) on se demande si en les rectifiant correctement se serai pas mieux pour le flux :-k ;sinon ton idée me semble pas mal :wink:
Dernière édition par lapin rose le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede Dan57 le 15 Mai 2010 10:33

Bonjour :wink: , merci monsieur =D<
à la vu de tout ca, c'est vrais qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose :-k
va faloir que je me trouve un moulin un de ces jours :twisted:
:wink:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede YAMAMOTO le 15 Mai 2010 17:35

il y a pas mal de photo sur le web , qui montre dans quel direction allé :wink:

la tu ne devrait pas sentir de différence ou même pire aller dans le mauvais sens avec un cylindre stock :?:

tu conte retouché un cylindre avec c est carter :mrgreen:

sauf à modifier les diagrammes est l'ensemble de pièces, un travaille cohérent avec une direction précise du résultat que tu souhaite obtenir
difficile de répondre :oops:

je me doute, vu que tu à un tdr que tu cherche les hauts régimes :lol:

sur des moto plus poussé en 125 cm 3 , j ai remarqué une chose sur les boite a clapet , il y a souvent un (pas très sur de l'orthographe :roll: )un styffer ou stuffer
c est une pièce en plastoc nylon qui vient entre la pipe est la bac, est qui prolonge la section (diamétre )de la pipe dans la bac jusqu aux clapets

le gain est de plusieurs chx sur la courbe au banc d un 125 cm3 unitaire :shock: pour temps sa réduit la surface de clapet "utile" mais la pression doit être plus grande est bien mieux diriger vers le dessus du piston

les transfert sont alimenté et mis en pression à 90 % lors du premier 1/3 de la descente du piston par l effet du carter pompe :idea:

sur nos moteur l orientation de la bac envoie presque tout les gaz vers la tête de bielle (très bonne l hub , se qui explique sa longévité exceptionnel :arrow: plus de 40 000 km :wink: )

je cherche une image du truc est je la post

doit y avoir moyen de faire quelque chose :-k

EUHHHH !! oui nous usiné des stuffer avec plusieurs diamètres , diamètre pipe origine , pipe facon phifi , est un dernier avec un effet "venturi " :-\" :lol:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 15 Mai 2010 20:42

Merci de tes lumières Yama!!

En faite je cherche pas vraiment les tours, mais plus à comprendre comment ça ce passe! Et aussi, si possible, gommer les défauts/compromis dû à l'industrialisation des carters. :wink: Mon cylindre est stock et le restera. Par contre c'est pas impossible que, plus tard, j'investisse dans un autre cylindre, :lol: juste pour voir...


Concernant le "stuffer", je ne connais pas, vas y envois les toffs!!...

:D mais je vois que tu as déjà lancé le mot au notre amis Dan..
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede kornut le 15 Mai 2010 21:28

salut ,les mc gyvers
si vous voulez des tofs du bidule en plastique qui canalise les gazs dans la bac
j'ai une bac +bidule +pipe de mon 125 cr à vendre ,donc si vous voulez des cotes ,bon c'est pour un tmx 38 ,
http://img26.imageshack.us/img26/4703/p5150001.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/3482/p5150002f.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/497/p5150006.jpg
http://img64.imageshack.us/img64/2021/p5150007.jpg
perso j'ai testé sur plusieur cross avec ou sans ,la carburation est moins cass.... cou à regler ,et je trouve l'accéleration plus brutale avec ,bon c'est des cross et on a pas de compte tours,ils font 34 poneys les bestiauds
mais bon c'est comme la lame powernow ,sur une bécane ça va mieu sur d'autre un poil de cul
bon bricolage
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede Dan57 le 15 Mai 2010 22:18

Merci les gars, connaisais pas non plus ce machin stuff truc :-k
Vas falloir que je planche la dessus :mrgreen: :wink:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede DavideZ le 15 Mai 2010 22:21

j'ai trouvé ça sur la toile (remis en bon français par ce que le mec à nique (EH EH) notre belle langue):
"Pour ce qui est du stuffer cela permet de combler l'espace mort dans la boite à clapet, car les côtés (nors sud est ouest) de celle-ci (pipe montée dessus) ne servent pas à grand chose... le stuffer optimise donc la bac afin que les gaz restent le plus frais possible et aillent le plus vite possible au cylindre et ainsi d'avoir une réponse plus rapide à la remise des gaz.."

j'ai testé entre 2 assiettes avec des os de côte de boeuf sculptés au dremel :
"ben ça n'a rien changé chez moi" ](*,) ](*,)

non je blague (c'est par ce que tout ce que je fais ne change rien en général, pour ceux qui suivent, et qui ne s'ennivrent pas entre pote dans le limousin ... ;) )

bref c'est à tester cette histoire de STUFFER ...
Dernière édition par DavideZ le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image進化
Avatar de l’utilisateur
DavideZ
 
Messages: 436
Inscription: 10 Mar 2010 17:39
Localisation: gers
Motos: DT125Reuh

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede YAMAMOTO le 15 Mai 2010 23:44

le truc demande de la mise au point avec pas mal d essaye :roll: , mais j ai ma petit idée 8)

les pipes de light burneur ont un semblent de stuffer :wink: mais elle implique de gardé le carbu dellort'o :vomi:

mais c est indéniable que sa apporte un plus :wink: quand le conception orientation voulu est bonne , comme toute modif en faite, comme le d écrit kornut , cross plus violant , c est un peut se qu on lui demande a l appel d un saut par exemple :roll: :lol:

j ai pas le niveau technique pour dire qu il faudrait allé plus dans un sens que de l autre :lol: moi je marche a l observation :^o :-\"

dommage que le coup des pièces et consommable soit un frein, sinon j aurait déjà taper dans le gras de carter , le cylindre c est en cour (3-mb c est moins cher en cas d erreur :lol: )

YAMAMOTO a écrit:les transfert sont alimenté et mis en pression à 90 % lors du premier 1/3 de la descente du piston par l effet du carter pompe :idea:

donc pour simplifier quand les clapet sont fermé , enfin presque car à haut rémige ils restes presque tout le temps ouvert , c est les ondes de pression contre pression flux qui travaille "si j ai tout compris " :lol:

le stuffer ne sert pas a dirigé le flux, quoique si mais pas vers les trans latéraux n'y à refroidir le flux en lui même :lol: :roll: , mais plutôt a amélioré le remplissage du carter pompe est de trans par la même occasion :lol:

il améliore beaucoup aussi la l'hub du pieds est sur tout de la tête de bielle :wink: qui est déjà pas mal sur nos moulbif :mrgreen:

est pourrait surement corriger, plutôt amélioré sur les dtr le fait que les lamelles les plus à droite soit souvent les premiers à s'effiloché c'est une conséquence de la pipe courbe et non droite comme sur les tdr delta si qui me semble un plus grace au stuffer qui guide mieux est équilibre plus loin le flux dans les carters :-k

on a tous fais la même chose vu que sa marche, agrandir le diamètre de la partie débouchant de la pipe facon phifi :arrow: yz

l idée est de gardé une pipe stock + stuffer est voir le résultat par rapport au gain du à l élargissement de la section :-\"

merci kornut pour les photos je me permet de les mettre en direct
j ai du mal a comprendre que la section soit plus petite que celle de la pipe :arrow: perte de charge énorme :shock: ou c est un effet d optique :roll: :lol: kornut :?:
Image
on voit bien qu il n est pas centré , pour récupérer l angle donné au flux par la forme courbe de la pipe
Image
j ai pas trouvé sur le net d image aussi explicite merci encore kornut
Image
dan 57 possible dans faire une dans le même genre avec quelque détail simplifier avec tés moyen d usinage =; :-\"
Image
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede Dan57 le 16 Mai 2010 12:57

Salut Yama, je pense que j’ ai un truc au taf qui pourrait le faire :-k
Mais pour le moment je cherche à comprendre se truc
J’ ai modifié la pipe façon Phifi, et agrandi le Ø à 34 mm de part en part
Vais peut être faire des essais à l’occasion :wink:
Tien, ne suis je pas en train de squatter un post :roll: :mrgreen:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede kornut le 16 Mai 2010 13:54

hello,non c'est pas un effet d'optique le diamétre est inferieur à celui de la pipe ,sur les yz c'est pareil #-o
la première fois que j'ai demonté la bac ,je l'ai viré je pensais que c'était une bride
eh bin non,jeune puceau en meca que j'étais !!!!!!une misére le carbu à rerégler et la moto moins péchu ,bon ce n'est que du ressenti ,mais sans elle ratatouillait plus ,bon en cross on est tout le temps dans les hauts régime ,j'ai pas tester sur un trail, donc remise en place du bidule et hop !!revouilou les watts!!
par contre mon modèle c'est pour une bac 2x2 enormes clapets et non 2x3 comme vos bolides ,donc l'encoche du milieu est à revoir
il me semble que c'est du technil ,comme dans mon ancien taf,du plastic bien gaillard et rigide
si vous voulez les cotes ou des tofs ,dans la bac pour voir les débouchés ou la coincidance avec les clapets ,no soucy pole emploi m'autorise à prendre une heure pour bricoler par jour!!!! :lol:
si vous voulez voir un carter avec la bac montée ,j'avais mis une tof dans un post pour montrer le remplissage et le 5 eme transfert ,mais je ne la retrouve plus !!
à vos fraiseuse ,c'est parti !!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede lapin rose le 16 Mai 2010 17:06

perso j'ai deja vu ce truc ,quand j'avais un 125 CR ;un copain avais ,à l'epoque (vers 89) une YZ ,et ca marchai pas mal ,par contre effectivement fallait pas rester bas dans les tours ,ca ratatouillait severe ,par contre des qu'il mettait au taquer ,purée ca envoyai :shock:
Dernière édition par lapin rose le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 17 Mai 2010 9:22

je pense qu'il pourrait être intéressant de travailler sur les zones que j'ai hachurés en noir

Et surtout un peu plus en dessous et sur les cotés que la partie que tu as hachurée.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], poirson et 12 invités