Article sur les clapets

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Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 09 Jan 2012 15:41

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Re: Article sur les clapets

Messagede baldo le 09 Jan 2012 18:48

intéressant mais je préfère les formules du genre: un pot + un gicleur = 10km/h .... :lol:
...là c'est beaucoup trop compliqué pour moi :mrgreen:
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Re: Article sur les clapets

Messagede Rony le 09 Jan 2012 18:52

Ou alors PeintureNoire = VitesseActuelle + 10km :mrgreen:
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Re: Article sur les clapets

Messagede Titine le 09 Jan 2012 19:05

+ 1, je ne connais que les réponses de nos compères et c'est vrai vrai vrai que ça marche :^o
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 09 Jan 2012 20:15

love2stroke a écrit:http://www.torvergata-karting.it/article/articleprint/76/-1/9/


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On notera avec intérêt les 2 plages d'ouverture (à ce régime).
Le grand mont, classique, de part et d'autre du PMH.
Et le petit pic qui le précède au PMB pour 60°.
Pendant ces 60° le moteur est, comment dire, ouvert à tous vents: admission, transfert, échappement, tout est ouvert. Donc les gaz vont direct des clapets vers les transferts (et l'échappement).
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Re: Article sur les clapets

Messagede phifi le 09 Jan 2012 22:44

Pour moi, je pense qu'idéalement il faudrait avoir un système qui fasse que les clapets soient grand ouvert lors de la plage régime d'accord, comme ça il n'y aurait plus de pertes de charges ni de risque de déphasage des lamelles.
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Re: Article sur les clapets

Messagede Rony le 09 Jan 2012 23:51

Une admission à disque par exemple ? :idea:
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Re: Article sur les clapets

Messagede phifi le 10 Jan 2012 0:26

Même pas, car le disque est rotatif.
Ou alors il faudrait qu'il reste ouvert sans tourner lors de la plage d'accord.
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 10 Jan 2012 9:22

On a constaté (par accident) sur certains moteurs que la perte du disque rotatif n'empêchait pas le fonctionnement à haut régime.
C'est donc envisageable sur une petite plage de régime et à condition que l'inertie de la veine gazeuse soit suffisante (conduits assez longs). Il faut quand même arriver à vaincre une surpression de l'ordre de 0.5 bar à la descente du piston.
Sinon la solution est la pompe de gavage (compresseur).
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Re: Article sur les clapets

Messagede Rony le 10 Jan 2012 14:03

Pourquoi cette surpression de 0.5 bars ? :-k
Le disque rotatif ne s'ouvre pas uniquement lorsque le piston remonte et lumière fermée ?
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 10 Jan 2012 17:07

Rony a écrit:Pourquoi cette surpression de 0.5 bars ? :-k

C'est la précompression dans le carter, quand le piston descend.
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Re: Article sur les clapets

Messagede Rony le 10 Jan 2012 21:09

Mais à ce moment le disque est fermé non ?
Sinon, quel est l'avantage de le garder ouvert ?
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Re: Article sur les clapets

Messagede phifi le 10 Jan 2012 22:15

Rony: on part du fait qu'il pourrait rester ouvert lors du régime d'accord, donc le piston ne serait pas immobile.
De plus, avec les pots actuels ce sont eux qui font office de pompe, bien plus que le carter, dont l'effet pompe se limite pratiquement au démarrage de la moto.
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 12 Jan 2012 13:48

C'est un peu exagéré, phifi. Le pot ne peut pomper des gaz frais que lorsque les transferts sont ouverts (des positions angulaires 120 à 240°). Avant, si rien ne referme l'admission, on ne peut compter que sur l'inertie des gaz frais pour éviter les refoulements vers le carbu alors que le carbu descend* et que la pression augmente dans le carter. Ou alors il faut un compresseur.

Sinon, ce que j'ai décrit plus haut comme le petit pic ne serait-il pas le fameux effet Torque Induction ?

* EDIT: Lire "alors que le piston descend". Merci à rems13 !
Dernière édition par love2stroke le 12 Jan 2012 16:05, édité 3 fois.
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Re: Article sur les clapets

Messagede rems13 le 12 Jan 2012 15:21

C
love2stroke a écrit: alors que le carbu descend et que la pression augmente dans le carter. Ou alors il faut un compresseur


Désolé de m’incruster et de mon ignorance :oops:
Je ne comprends pas love2stroke quand tu dis "alors que le carbu descend" ?
Pour le compresseur c'est pour garder les clapets ouverts à ce moment là ? Mais si le compresseur se lance les clapets restent toujours ouvert, non ?
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