Modification d'admission

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Modification d'admission

Messagede Lilith le 21 Mar 2014 11:33

Salut les Y2S,

Donc de retour et en pleine forme, je suis en train de faire quelques modifs de perf et je compte commencer par le début (la boite à air, c'est deja fait).
Changer le carbu pour un Keihin ou un DO (déjà par un 28, un vrai 28, pas comme sur le miku ou c'est 26), mais pour ça il faudrait revoir l'inclinaison du carbu.
J'ai déjà fait un teste avec un Del'orto VHST26, qui était sur la prepa kart de mon homme ( :-# , il faut pas lui dire).
J'ai pas eu besoin de modifier la longueur de câble, juste les réglages de carburation mais le soucis c'est l'inclinaison du carbu, un peu trop importante à mon gout.
Donc là, ce serai à y remedier. :-k

autre chose la pipe de DTMX, est-elle de la même dimention que celle des TDR/DTR?

Certain d'entre vous vont surement se poser la question basique, pourquoi changer de carbu ?

Premièrement:
les carbu miku sont généralement plus petit que ce qui est annoncé.

Second:
les carbu sont super chiant a regler (depuis le changement du pot pour un Giallini j'ai des soucis de réglage), avec le VHST j'ai mis 30min et j'ai juste un poil trop riche a bas.

Troisièmement:
j'ai essayer un trial (j'ai plus le model en tete), d'abord avec un carbu miku la moto à bas regime etait pas top.
La montée en régime etait un peu "olé-olé" et le bas et mi nikel.
Et puis le proprio a changé le carbu (le miku etait monté d'origine et il l'a remplacé par un Del'orto), le DO reglait trop riche, là, plus dù tout la même machine, elle etait plus vif, elle tractais plus, c'était vraiment sympa.

Quatrièmement:
les piéces Miku sont plus dur a avoir (notament le joint papier).

j'en ai autre mais je vais m'arreté là :D

Donc la vrais question, et qui a monté un carbu droit sur ça meule??? et quelle modif faire ?

P.S.: j'en profiterai pour donner les derniéres caracteristiques de la moto (le cylindre n'est plus en 125cc et n'est pas en 175cc :P-: )
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Modification d'admission

Messagede adri1er le 21 Mar 2014 15:02

c est pas si simple de changer de taille de carbu....

il y apas mal de truc a voir....comme le passage boite a clapet ne restreint til pas le passage des gazs une fois plus gros carbu?
ouverture ds boite a air est t elle suffisante?comment trouvé la bonne pour que l accord soit bon?
faire une cale pour ramener ton carbu droit,savoir que meme cette cale,sa longueur, va changer aussi l accord....commentle calculer?une fois tout installer,trouver le bon setting reglage...surement gicleur a changer ,plus gros ?moins gros?

en gros, c'est pas simple,meme une fois rentrer en place l histoire est loin d etre fini....mais ca c est si tu veut faire bien...

tu peu aussi simplement trouver une cale,monter ton carbu,reglé tant bien que mal,et faire avec....mais un carbu mal reglé ,c est risqué...


tout ca pour te dire,pour le peu que ca va t apporter,laisse dont ca d'origine....enrichi un peu si tu la veut plus onctueuse ,et basta....croit moi,des que tu touche au carbu,serieusement,tu va y passer des heures....pour pas grand chose....t a un pti kit 170,c est bien,touche rien ,profite s en comme ca,tu gagnera du temps....juste un conseil....

apres si vraiment tu veut essayer ,libre a toi,toute les info sont sur le forum.....et on peu t aider...
adri1er
 
Messages: 690
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Modification d'admission

Messagede Lilith le 21 Mar 2014 15:50

Dans ce que tu dis Adri1er, j'ai déjà prévu.

Comme j'ai dis précédament, je commence par le carbu (en se disant que tout le reste est déjà au top).
La BAA, j'ai fait une experimentation type Enduro. je ferai une photo par la suite, car vue le temps et vu que je fini de tout ebavurer.

Pour le carbu, j'ai quand même eu pas mal de différence, c'est pas de l'effet placebo.
le seul probléme, c'est qu'il me semble que les Keihin sont plus grand coté Admission, que les Miku et Del'ortho

il faut penser aussi que si je m'abuse les DT200 ont la même dimention de BAC et eux ont des carbu plus gros donc coté passage reduit, ça tien pas. De plus, c'est passer d'un 26 à un 28 voir un 30 donc pas gros non plus.

pour les réglages c'est pas un probléme comme dis precedement le DO VHST était quasi-reglé à la perfection (avec la BAA d'origine).

c'est pour ça que je me pose la question "la pipe de DTMX est plus court avec une courbure moins prononcé, passerait-elle ? et ça évite le coup de cale qui engendrerai de possible prise d'air"
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Modification d'admission

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2014 16:14

Faut prendre en compte, que les DT200R ont bel et bien la même BAC que les 125, mais le carbu est aussi un Mikuni TM28.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification d'admission

Messagede Lilith le 21 Mar 2014 16:28

ils sont pas équiper en TM30 ou TM32???

Etrange...
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Modification d'admission

Messagede PHILARTIS le 21 Mar 2014 17:06

Non - et puis moi j'ai toujours mesuré 28 mm sur mes carbu - enfin, pas seulement 26 en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Modification d'admission

Messagede adri1er le 21 Mar 2014 17:15

non,un changement entre 26 et 28,ne te fera pas une grosse difference.....un carbu bien reglé et un autre mal ont pu faire la difference dont tu parle,mais d un carbu a l autre,avec casi la meme taille,non,ca ne fait pas une grosse difference...y a du mieux ,un peu...mais c est tout....tu peu bien mettre un 34 si tu veux,t aura du mieux ,c est sur,mais pas une grosse difference...un peu plus de couple,meilleur monté en regime,conso doublé presque...

un carbu plus gros ,seul,n'apporte pas énormement...

revoit ton allumage,verifie d avoir un squish au poil,un cylindre bien nikel,et apres ca,si tu veut gagner encore un peu,met un carbu plus gros...enfin,c est mon avis....et je dis ca parce que j en ai fait des essai carbu...c est ce faire beaucoup chier ,pour pas grand chose,sa sera jamais une bete de course.....pas taillé pour...
adri1er
 
Messages: 690
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Modification d'admission

Messagede rems13 le 21 Mar 2014 18:31

+125 avec Adri1er
Un plus gros carbu faut avoir le cylindre qui va avec (des transfert bien plus gros). Même sur un 170 ça ne sert à rien. Au contraire il consomme moins que le 125.
Et ça devient beaucoup plus chiant à régler en plus. genre le puit d'aiguille et l'aiguille tu n'aura jamais les bons. Il te faudra la collection des gicleurs... Et faire beaucoup d'essais. Pour au final ne rien gagner et consommer plus. Ou juste un peu de couple.
j'en ai fait l'expérience :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Modification d'admission

Messagede phifi le 21 Mar 2014 18:38

:arrow: Un carbu peut être incliné jusqu'à 20° (voire même 25°) sans risque, par contre il faut revoir le niveau de cuve en conséquence.

:arrow: Il n'existe aucune pipe compatible (sauf bricolage) avec nos modèles.
La solution serait de partir sur un modèle inclinable comme celui ci http://www.rrd-preparation.com/fr/pipe- ... 1-2-3.html en faisant une plaque d'alu à la bonne dimension.

:arrow: Maintenant il est tout à fait possible de monter un carbu plus gros sur la pipe et le raccord de boite à air existant, j'avais passé un TM34 sur mon DTR, ...le soucis est surtout pour le démontage (heureusement qu'il y a une vis sous la cuve pour changer le gicleur).
Image
Bien réglé ça ne consommait pas vraiment plus, la réponse à l'ouverture était immédiate , ça donnait une impression d'avoir plus de couple et une meilleure accélération mais pas grand chose de probant en vitesse maxi.

:arrow: Si tu veux rester en 28mm tu peux monter l'admission du TDR ligburner: 28 dellorto, pipe coudée et manchon raccord de boite à air prévue pour carbu non incliné.
Le soucis est que la pipe n'est plus fabriquée et pas toujours évidente à trouver en occasion.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modification d'admission

Messagede lilu le 21 Mar 2014 19:29

tu peut aussi passé d'un carbu de 28 a 30.
moins de temps passé sur l'ensemble des modifs pipe admition et inclinaison du soufflé caoutchouc arrivé air au carbu.
facilité de démontage/remontage du nouveaux carbu mikuni.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Modification d'admission

Messagede yanidimani le 21 Mar 2014 19:49

+ 1 avec phifi! La réponse au coup de gaz est instantanée, mais le plus gros n'apporte pas grand chose de plus...

Après pour pas te prendre la tête trouve toi un 32 ou 34 de RS :wink: C'est incliné.

Par contre j'ai lu un piston à 59.95mm :?: J'ai pas bien suivi ou j'arrête de boire ? :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Modification d'admission

Messagede Lilith le 21 Mar 2014 19:57

Adr1en : si tu avais regardé dans les modifs de la DTR, j'ai dis que le cylindre a été réaléser + rectification (piston de 59.95 me semble t-il) et le squish je suis à +/-0.9mm d'aprés ce que mon homme a fait,l'avance à l'allumage a été légérement revue (j'avais oublier de le mentionner).

l'inclinaison du carbu était d'une 20ene° de tête, mais je trouvai que ça fait bcq.

le probleme c'est trouver une pipe de ligburner c'est super chaud.
Par contre le systeme de la plaque d'alu c'est super facile a trouver, j'ai même ça dans un coin (maintenant faut pas que se soit trop petit).

Lilu, le probleme des carbu miku avec inclinaison, c'est que la cuve a 3 vis, et que le DTR c'est pas la joie de changer les Gicleurs.

Rem: pas de soucis pour les pieces de carbu dans le garage j'ai toute la panoplie de GP/GR/Aiguille/Boisseau et j'en passe mais seulement pour DO et keihin

Yan: tu ne reve pas j'ai bien un Piston de 60mm comme ils disent (59 et de bouette). les aprilla sont pas equipé de DO plutot?
c'est ça http://www.wossnerpistons.com/products/ ... okietest=1
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Modification d'admission

Messagede phifi le 21 Mar 2014 20:27

En effet les pipes de light sont dures à trouver, il y en a peut être une ici http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modification d'admission

Messagede yanidimani le 21 Mar 2014 21:07

Je savais pas pour cette taille :shock: Me semblait en 58 mais au dessus... :-# DOit pas rester beaucoup de chemise :shock:

C'est du honda250 dont je parle :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Modification d'admission

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2014 21:37

Lilith a écrit:
Yan: tu ne reve pas j'ai bien un Piston de 60mm comme ils disent (59 et de bouette). les aprilla sont pas equipé de DO plutot?
c'est ça http://www.wossnerpistons.com/products/ ... okietest=1


Jusqu'a présent il me semble que le plus gros piston dispo pour DTR, DTRE, DTX était un 58.4 mm (de je sais plus quelle marque).

Mais en effet sur le site que tu donne en lien on vois que Wossner propose du 58 mm, du 58.5 mm, du 59 mm du 60 mm et même du 61 mm :shock: (avec évidemment toutes les tailles de 56.00 à 57.50 mm par "pas" de 0.25 mm)

En gros si je pige bien on monte le piston de 61 mm aprés réalésage à cette cote et en cas de serrage, c'est même pas la peine de faire retirer la vieille chemise, on en place directement une neuve dans le cylindre :lol: .

Mais bon, si çà se monte, ben çà augmente d'autant plus la durée de vie d'un cylindre chemise fonte :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités