Grolik a écrit:Ouais 23m/s c'est peut-être pas si énorme, enfin je suis pas spécialiste...
De toutes façons la présence de lumières dans les cylindres, où les segments se font guillotiner à chaque lontée ou descente, ça doit pas mal limiter de ce point de vue.
S'ajoute à cela la course du piston qui ne peut pas être aussi courte que sur les moteurs 4T sportifs, pour laisser le temps aux gaz de bouger...
Le problème ne se pose pas comme ca ...
il y a les contraintes au film de lubrification de l'huile et les contraintes physiques sur les éléments mobiles ....
en gros vu que les contraintes mécaniques sont fonction du carré de la vitesse , entre 8000 et 12000 trs on a 50% de tours en plus et + 225% d'éfforts mécaniques ....
les comportements moteurs / enduro - trail - vitesse , tout ca ca dépend de type de construction du moteur .... rageur - coupleux - endurant tout ca ....
le moteur super carré( ou tres tres pres ) est le plus performant pour la vitesse d ou foultitude de moteurs en 54*54 ou approchant ....
les courses longues pour le couple ........ , apres il y a des contraintes mais les gas , il ont tout le temps de se barrer , le moteur est concu dans le cadre de ces contraintes ....
breflle , tout ca pour revenir au schimiliblik .....
tout ca pour dire que j ai pas lu tout le topic ( je sais c est mal ) , mais pour faire marcher les machins sur base minarelli , y a pas 36 000 solution s = > diagramme - tx de compression - carbus - pots - allumage
les diagrammes , j ai pas ceux des machines mais disons que 196-131 ca doit marcher super fort normalement ( on doit pas en etre loin )
restent quelques défaults de fonderie alignements clapets et les angles de balayage qui sont prévus pour le rendement moteur plus que pour la perfs ( ba oui , c est un moteur de route , sont pas que cons les ingénieurs ... )
niveau culasse , c est prévue pour tourner a l essence bien pourrave , bien loin en qualité , meme de la plus pourrie des essence de supermarché .... => on peut gratter
Allumage => pareil que au dessus => on peut gratter pour les meme raisons
les pots = en générale , les pots sont pas si mauvais que ca , on gagne vite en les changeant qq bourriques mais y en a plus dans le reste du moteur ...
les carbus .... = compromis comme sur toutes les machines de route ..... mon 4Fu , avant de rendra l ame , sortait que courbe en 3éme en délestant joyeusement la roue avant pour peu que je l aide un peu tout ca avec un pignon de 18 ....
c est super coupleux le 28 mais ca perd forcément qq bourricots potentiels , un 125 réglé pointu gros carbu et CIe ca a rien sous 8000 limite a caler ...
faut relativiser , on peut faire marche un TDR a 160 voir plus , apres le pb c est de changer le piston toutes les 10 heures , le vilo toutes les 40 heures
c est un tres bon compromis qu'a fait yam , d ailleurs ils n en auraient pas vendus autant que ca si ce n était pas une tres bonne machine ..