Toopack a écrit:Une R1 si bonne moto soit-elle n'a jamais été conçue pour damner le point à une RCV
lol je connaissais "damer le pion", référence à un jeu de stratégie bien connu, mais pas "damner le point" (le pauvre ^^)
Sinon concernant la vitesse linéaire des pistons, il est vrai que l'on considère généralement les 20m/s comme le seuil séparant les moteurs de route de leurs homologues de compétition.
Cela dit aujourd'hui pas mal de moteurs de machines sportives de route les dépassent un peu, pas seulement les supersports type R1, et ce tout en conservant un programme d'entretien tout à fait raisonnable.
J'ai lu une fois que la majeure partie des progrès techniques en moto sont dûs à des avancées en métallurgie "de masse".
Je pense que c'est vrai, il n'y a qu'à voir les cadres aux formes de plus en plus complexes et avec de moins en moins de soudures (bon pas sur nos montures hein ^^), et pour les moteurs la précision de l'usinage et les traitements de surface de plus en plus efficaces qui se démocratisent.
Cela dit 27m/s, à ma connaissance c'est encore réservé pour quelques temps à l'élite des machines de compétition, et même en motogp je ne sais pas si l'on va jusque là, étant donné que les moteurs sont très largement supercarrés et de cylindrée 8 fois moindre qu'en F1.
Donc la course des pistons est très réduite par rapport aux F1, et à régime moteur égal la vitesse qu'ils doivent atteindre est moindre.
Cela dit je suis bien incapable de quantifier la différence, d'autant que les régimes maxis sont peut-être différents.
Mais il me semble qu'en ce moment les moteurs de supersportives ont une vitesse linéaire des pistons comprise entre 20 et 21m/s, guère plus.
Enfin s'il y a des connaisseurs pour nous éclairer, c'est pas de refus