Modification de la valve YPVS

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Modification de la valve YPVS

Messagede Powercket le 30 Nov 2006 23:54

J’aimerais recueillir des avis concernant la modification de la valve YPVS

Après avoir parcouru le forum, j’ai vu qu’il y à deux modification possible pour la valve
1- Meulage de la partie centrale (ça c’est fait)
2- Décalage (anti-horaire) d’env 4 mm par rapport au trou de goupille diamètre 4 (voir le site de Michel http://perso.orange.fr/enduriser.son.12 ... ges/5.html )

C’est la modif 2 qui m’intéresse ;

Comme j’en parlais sur un autre topic, j’ai un pic de puissance qui arrive à 9000 tr/mn (de la balle :wink: ), et j’aimerais qu’il se produise un petit peu plus tôt.

Après avoir analysé le phénomène, j’ai déduit qui ce pic de puissance correspond à la fin de l’ouverture de la valve YPVS (c’est à 9000 tr/mn que les derniers 3 mm sont comblés)

La modif de Michel permet de modifier le diagramme d’échappement en anticipant un peu l’ouverture de la valve.

Avez-vous fait cette modif, et pensez vous que je peux provoquer le pic de puissance à 8500 tr/mn avec cette modif ?
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Messagede phifi le 30 Nov 2006 23:59

:wink: Comme toi j'ai juste adouci la partie centrale (même pas entièrement meulée), après il faudrait demander à michel...
:idea: Par contre j'ai entendu et lu de nombreuses fois que pour que la valve s'ouvre un poil plus tot , qu'il fallait monter une poulie d'entrainement d'YPVS de 350 RDLC...
Soit c'est une légende tenace, ou soit c'est vrai, mais je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais vu cette pièce....
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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 0:05

j'ai aussi réfléchi à cette solution
comme la poulie du servo fais un diamètre de 19 et celle de la valve fais un diamètre 37
il suffirai d'augmenter le diametre de la poulie du servo :wink:
la solution envisagée serai d'enrouler un peu de Téflon sur cette poulie pour augmenter le diametre de contact du cable :idea:
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Messagede Toopack le 01 Déc 2006 0:29

Bonné idée :lol:


Aussi , si tu veux savoir si cette modif aura l'effet souhaité, tu peux déconnecter le servomoteur et règler la valve comme tu le souhaites en position ouverte figée :wink: tu auras une bonne idée ( mais perdra l'effet valve fermée bien sur)
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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 0:45

Toopack a écrit:Bonné idée :lol:


le seul problème de cette solution c'est que ça va aussi augmenter le débattement de la valve :cry: ,car les buttées sont définies par les potentiomètres (résistances) du servo YPVS
l'avantage c'est que ça accélère le mouvement de rotation de la valve

pour revenir à la modif de Michel, l'inconvénient, c'est que la valve en position fermé se retrouve une peu plus couverte :lol: (pas bon pour le couple), donc dans ce cas (utilisation de la modif de michel) c'est l'inverse qu'il faut faire au niveau de la poulie

enfin..... j'me comprend :lol:

si vous m'avez compris, êtes vous d'accord avec ma théorie ?
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Messagede Toopack le 01 Déc 2006 2:25

Powercket a écrit:
le seul problème de cette solution c'est que ça va aussi augmenter le débattement de la valve :cry: ,car les buttées sont définies par les potentiomètres (résistances) du servo YPVS
l'avantage c'est que ça accélère le mouvement de rotation de la valve


Je ne pense pas que ce soit un désavantage significatif.

Powercket a écrit:pour revenir à la modif de Michel, l'inconvénient, c'est que la valve en position fermé se retrouve une peu plus couverte :lol: (pas bon pour le couple),


Celà reste la théorie, dans la pratique tu compenses sans le savoir en ouvrant un peu plus au gaz et la manipe est totalement transparente ( tu ne le vois qu'à la pompe et encore .... suivant le trajet )


Powercket a écrit:si vous m'avez compris, êtes vous d'accord avec ma théorie ?


Oui pour la théorie, mais je dirais donc non pour la pratique :lol: ... elle est pas belle la vie :wink: . L'idée du périmètre plus grand de poulie est séduisante je trouve 8)
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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 12:35

Bon, je vais tester un petit décalage de la valve, pour voir si ça change quelque chose au niveau de ce pic de puissance
il restera la partie AR de la valve qui viendra parasiter le test, mais je ne penses pas que ce soit pénalisant pour un simple test
Image
(photo de HacillVF :wink:)
si c'est positif j'essayerai d'augmenter le diamètre de la poulie avec du Téflon + meulage de l'arrière de la valve, en essayant de garder la position fermée de la valve comme d'origine
elle devrai s'ouvrir plus donc meulage obligatoire :wink:

je teste cela dans la journée :wink:
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Messagede Francis le 01 Déc 2006 13:15

Bonjour,
Juste un commentaire : pour ton augmentation de diamètre de poulie de servomoteur, méfie toi du téflon qui d'une part est glissant et d'autre par flue sous la contrainte mécanique. Il faudra que tu vérifie bien qu'il ne puisse pas y avoir de glissement et que la tension des cables n'écrase pas le téflon au point de ramener le diamètre de la poulie à l'origine.
Je penserais plutôt à du scotch toilé qui a une bien meilleure tenue mécanique. Mais à toi de voir.
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A+ et bonne route à tous.

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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 13:32

bonne idée, mais un peu moins souple pour "épouser" le fond de la gorge
mais c'est une solution viable :wink: , merci
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Messagede Francis le 01 Déc 2006 13:36

Oui, je suis d'accord, c'est moin souple ...
Sinon, entre les deux, il y a le scotch d'électricien : ça s'étire pas mal, et je ne pense pas que la tension des cables les fasse passer à travers.
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A+ et bonne route à tous.

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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 17:44

Alors, j'ai fait une première série de test:
J'ai décalé la valve dans le sens anti-horaire de 6°, Observations:
1- atténuation du pic de puissance à 9000 tr/mn (moins violent)
2- c'est normal car il se produit plus tôt 8200 tr/mn
3- perte d'un peu de couple en dessous de 4500 tr/mn

Voila, c'est un début, en tout cas ce réglage me convient parfaitement, car avec mon PSB de 17 la plage de puissance est plus large (8200 à 10300 tr/mn) donc très bénéfique surtout l'ors du passage du 6 eme rapport
Image
maintenant que j'ai identifié qu'il y à 6° à gagner; je vais me lancer dans un petit calcul théorique pour connaître le diamètre à obtenir sur la poulie de servo et donc pouvoir récupérer la position initiale "valve fermée" + les 6° supplémentaires.

j'espère pouvoir finaliser cela demain (poulie + téflon), il me restera ensuite à meuler l'excédant de matière à l'arrière de la valve.

en tout cas, c'est une modif bien intéressante :wink:

PS: pour info; les 6° correspondent à 1,5 mm d'ouverture de valve
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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 18:19

Au passage je vous remet ma petite video effecuée avant ce réglage.
PSB de 17, reprise en 2eme:
http://powercket.free.fr/images/AccelPSB17s.mp4

j'essayerai d'en faire une autre après: :wink:
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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 22:20

il y a t-il un matheux pour m'aider un peu ?:
rappel:
poulie menante diam 19
poulie menée diam 37

angle d'origine 46° ---> développé = 14,853 mm
angle corrigé 52° ---> développé = 16,790 mm

rapport entre roue menante et roue menée = 0,513 (19/37)
rapport entre dev.46° et dev.52° = 0,130

0,513+0,130=0,643 (nouveau rapport roue menante/roue menée)
donc:
37*0,643= 23,791 mm (nouveau diamètre de la poulie menante)

si quelqu'un peut valider mon resultat, merci (j'suis pas sûr de mon coups là ) :oops:
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Messagede michel125dtr le 01 Déc 2006 23:37

Salut a tout le monde

la modif dont ont parle me permet d' avoir une ouverture plus grande a bas régime mais la valve se retourne trop a haut régime donc : meulage du superflu coté pot

le couple a bas régime est regagné avec des clapets carbone et ça donne un moteur très linéaire qui pousse a tous les régimes
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Messagede Powercket le 01 Déc 2006 23:53

haaaaa, ça fait plaisir de voir l'inventeur participer à ce sujet :wink:
:D :D

Salut Michel,
comme tu l'as vu je m'intéresse à une solution pour ne pas amputer trop de couple à ma machine, j'espère atteindre mon objectif, ce serai un truc en plus à ton invention :wink:

ceci dit, une autre photo de mon servo YPVS, me met dans le doute pour enrouler le téflon :cry: (à cause des arrêts de câbles )
Image
j'envisage l'insertion d'une demi lune (1/3 de rondelle) dans la gorge de la poulie, elle sera en plastique et viendra s'agripper sur la portion de diamètre entre les deux arrêts de câbles.
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