PowerJet de nos carbus

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

PowerJet de nos carbus

Messagede Powercket le 26 Nov 2007 12:17

Il y à une question qui me taraude depuis un certains temps
Sur certains carbu le powerjet est comme cela
Image
sur d'autres il y à en plus un asservissement électronique

Sur nos carbu c'est comme cela:
Image

alors je me pose deux questions:

- l'air qui entre par le petit orifice fait varier le niveau dans la cuve ?
ou
- l'aspiration provoquée par le mouvement du boisseau aspire le carburant

je suis plus favorable à la 2eme solution, mais alors je me pose une question:
L'aspiration est elle favorisée grâce à un orifice de boite à air légèrement sous dimensionné ?

L'idéal serai de remplacer le petit tuyau par un autre plus transparent, mais ... avez vous deja fait ce test ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede TOMTOM le 26 Nov 2007 12:17

la reponse est ta 2eme solution :wink:

c'est expliqué dans la RT

aucune idée par rapport au volume de la boite a air, mais alors quel interet de la sous dimensionner pour y rajouter un powerjet aprés?

sinon, le tuyau d'origine est transparent, mais vu que les flexibles transparents n'aiment pas l'essence, ils tiennent pas longtemps :!:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede Powercket le 26 Nov 2007 12:18

en fait, ce qui me surprend le plus c'est l'orientation du trou, contraire à la circulation de l'air :shock:
c'est donc pour cela que je suppose que c'est la dépression qui aspire le carburant, et donc dans ce cas il en faut une :lol:

dans ce cas les gens qui utilisent des filtres genre KN désactivent le powerjet :shock:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2007 12:18

Pour le tuyau transparent, ben disons que c'est ce qu'il y a d'origine sauf que la transparence et le souplesse du tuyau d'origine est vite remplacé par une coloration jaune ambrée opaque, et par une super rigiditée :? .

Sur ta photo de carbu de "125 DTR" la durite à gauche et la durite du trop plein de cuve étaient transparente......................à l'époque :lol:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede phifi le 26 Nov 2007 12:19

Il y aura toujours une dépression de créée même si tu enlèves le filtre à air !!!

Il ne faut pas oublier que le tm28ss possède un powerjet en standard, alors que c'est une option (qui coute environ 40€) sur les tm et tmx classiques !!!
Un tm ou tmx classique est livré neuf sans powerjet, tu achètes ce dernier sous forme de kit à monter toi même (seuls les préperçages existent sur le corps du carbu), et c'est pour faciliter le montage que tu vois ce qu'il y a sur la photo !!!

Sur les tm28ss (et autres tm32ss et tm35ss) le power jet est monté d'origine et toujours de a même façon, sur la photo tu montres l'orifice d'entrée d'air, mais la la sortie du powerjet en lui même est plus loin dans le corps du carbu !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede Powercket le 26 Nov 2007 12:19

phifi a écrit:sur la photo tu montres l'orifice d'entrée d'air, mais la la sortie du powerjet en lui même est plus loin dans le corps du carbu !!!


Ha, alors là je comprend mieux le fonctionnement :P
donc dans ce cas, l'air circulant dans le petit conduit aspire le carburant par émulsion (je ne sais pas si le terme est bien choisi)

Alors j'ai mal regardé l'autre fois quand j'avais le carbu entre mes mains :shock: j'ai pourtant cherché ce trou mystérieux sans résultats
serai t-il caché dans le logement sur boisseau et découvert quand il est ouvert au maximum ?

si l'un d'entre vous à un carbu en pièces une petite photo serai bienvenue :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede phifi le 26 Nov 2007 12:19

Je me souviens qu'en démontant la plaque arrière du carbu on voit mieux le principe de fonctionnement.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede NONO 46 le 26 Nov 2007 12:20

powercket a écrit:si l'un d'entre vous à un carbu en pièces une petite photo serai bienvenue :wink:


j'en ai un démonté, je ferai des photos demain 8)
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede Powercket le 26 Nov 2007 12:20

merci NONO 46, c'est sympa :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede .MaT. le 26 Nov 2007 12:20

je m'été aussi posé la question de ou il débouché mais sans trouver...

quelqu'un sait si une version existe de TM30/32ss avec un accé au gicleur principal sur la cuve? et si oui sur qu'elle machine il est monté.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede phifi le 26 Nov 2007 12:20

à ma connaissance il n'y a pas de tm32ss (ou plus) avec vis d'accès au gicleur sous la cuve.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede .MaT. le 26 Nov 2007 12:21

ok merci, je demandé ça car le seul reproche que je fait au carbu
d'origine c'est de ne pas avoir cette vis d'accès au gicleur, et comme je
commence a me dir qu'un 30 ou 32 serait pas plus mal sur ma moto je
me renseigné
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede phifi le 26 Nov 2007 12:21

C'est vrai que cette vis c'est du bonheur quand on l'a !!!

:wink: Mais n'oublies pas qu'un carbu n'a pas nécessairement besoin de powerjet pour bien fonctionner...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede Powercket le 26 Nov 2007 12:22

Pendant que nous sommes sur le carbu, voici une autre question :lol:

Dans le circuit principal du carbu, en aval du gicleur principal, nous avons une émulsion créée par le gicleur d'aiguille, le but étant de mélanger l'essence avec l'air pour avoir une pulvérisation en aval de l'aiguille.

Seulement ..... nos carbu ne sont pas équipés de réglage d'air sur le circuit principal, c'est pas plus mal mais ça implique qu'aucuns orifices du gicleur d'aiguille ne soit bouché.

l'arrivée d'air se fait par la tuyau transparent sur le coté AR-droit de nos carbu (voir Photo), mais je remarque qu'il n'y a aucun filtres :shock:

pensez vous qu'il soit nécessaire de démonter le gicleur d'aiguille pour vérifier que les petits trous sont OK ?

Pour mieux me comprendre voici une photo: :wink:
Image

au fait ... je n'ai aucuns pb de carburation ... c'est juste pour comprendre :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede phifi le 26 Nov 2007 12:22

Il arrive en effet que les trous du puits d'aiguille se bouchent, mais je n'ai jamais vu de filtre sur les carbus dont l'arrivée d'air se fait par la durit...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 12 invités