Trés beau déterrage de sujet
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En fait c'est juste que la valve demande du courant 12 Volt, et SI la batterie est fatiguée alors le servomoteur de la valve risque de mal fonctionner car par moment la valve manquera de "courant".
Donc c'est pas vraiment une histoire de tension que demande le servomoteur de la valve, c'est une histoire qu'il faut une batterie en bon état.
Par contre, la tension de la batterie indique son niveau de charge, ou son état. Genre j'avais une batterie qui s'était bien rechargée, qui avait une bonne tension (genre 12.6) une heure aprés la charge, mais qui ne faisait plus que 7 Volt le lendemain en étant resté simplement posée sur l'établi
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j'ai déja eut une batterie qui gardait la charge, mais qui ne faisait que dans les 11 Volt, une des 6 cellule était HS.
En plus de la tension, il y a moyen de tester la capacité de la batterie.
Par exemple une batterie peut avoir une bonne tension, mais avoir une capacité réelle devenu ridiculement faible.
Il faut tester combien de temps la batterie arrive à alimenter un composant à la conso connue (genre ampoule de phare ou de cligno d'origine) et regarder si çà semble logique au vu de la capacité de la batterie.
D'origine sur DTR c'est une batterie de 3 Ah, et sur DTRE une de 6 Ah, mais donc sur une DTR, vu que çà reste le même "bac à batterie entre DTR et DTRE" on peut donc monter plus gros si on veut.
Pour une batterie de 3Ah ou 4, même en prenant une batterie de grande marque comme Yuasa , une de type normal "avec entretien" çà coute entre 20 et 30 Euro.
Donc quand on doute de la batterie qui équipe une moto que l'on vient d'acheter d'occasion , je pense qu'acheter une batterie neuve est une bonne idée .
Si vraiment on veut économiser des sous, y'a aussi moyen d'acheter une batterie entrée de gamme. J'ai déja payé un 3Ah quelque chose comme 12 Euro.