A mon sens garder une moto le plus longtemps possible n'a même rien à voir avec l'entretien.
Tu peux par défaut d'entretien bousiller des pièces régulièrement, il ne tient qu'a toi de décider ou non de réparer la moto, et il n'y a pas de réparation limite au delà de laquelle il est impossible d'aller.
Généralement a un moment donné on décide de ne pas réparer parce que çà coute trop cher en rapport de la valeur de la moto.
le problème c'est qu'a partir du moment ou on décide de garder une moto et donc de ne pas al vendre, alors la valeur en Euro d'une moto n'a d'intéret qu'en cas d'accident ou de vol et donc en rapport avec le remboursement de l'assurance.
Que la moto ait une valeur Argus de 500 ou de 5000 Euro y faire à un instant T pour 800 Euro de remise en état va dans tous les cas donner une moto qui va fonctionner comme quand elle était neuve.
On peut décider que çà vaut pas le coup de dépenser 800 Euro, de la vendre à réparer pour 500 Euro (voir moins) sauf que si on additionne les 800 Euro qu'on a économisé en ne réparer pas la moto et les 500 Euro de la vente, on se retrouve donc avec un budget de 1300 Euro, de quoi pas acheter grand chose au final.
Ou sinon si, une autre DTR ou TDR, en bon état de marche, mais qui ne marchera pas mieux et qui serra dans tous les cas forcément plus usée que la "vieille" aprés qu'on y ait fait sa remise en état.
Ou sinon on peut décider de dépenser plus que les 1300 Euro de budget, mais à partir du moment ou on reste sur une 125, l’intérêt serra ou au juste? Trouver une moto qui marche mieux? Quoi? Trouver une moto plus confortable? Plus fiable?
Dans un certain sens, si on a donc une bécane avec 800 Euro de remise en état à faire dessus (tarif que j'ai prix comme çà au pif pour l'exemple) ben il semble au final plus justifiée de la remettre en état plutôt que de la vendre pour s'acheter soit la même bécane en état de marche mais sans doute pour pas bien longtemps, ou alors pour se payer juste une moto "plus récente" ce qui finalement n'a pas vraiment d'avantage.
Si le but est par exemple de se payer une Moto X à la place parce qu'elle est plus confortable, si on paye cette moto 2000 Euro et qu'on vend la vielle 500 Euro, on a donc dépensé 700 Euro juste pour le confort en plus.
Si le but est de la remplacer par une 4 temps plus économique, et qu'on la paye aussi 2000 Euro, ben là on vient de dépenser 700 Euro en "économie" de carburant qu'il va falloir quand même pas mal de bornes pour rentabiliser, et sans compter tous les inconvénients qui vont avec (perfs d'une manière générale).
Bref, c'est à chacun de trouver la "motivation" qui explique de gaspiller de l'argent dans l'achat d'une autre moto au lieu de la réparation de celle que l'on a jusqu'a présent.
Mais je dirais quand même que d'une manière générale, si on a rien a reprocher à sa moto mis à part le fait qu'elle est en panne et qu'il faut dépenser de l'argent pour la remettre en état, ben alors la solution la plus économique c'est de la remettre en état malgrés tout
A+