Debit d'huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Debit d'huile

Messagede PHILARTIS le 12 Fév 2008 21:10

Il y a des gens qui se posent des questions à la con, ou qui se compliquent l'existence pour rien .... et bien ce soir, c'est mon cas. :P

Le débit de la pompe à huile est variable, je suppose, en fonction des besoins en huile du moteur, selon son régime de rotation et de la posision de la poignée de gaz.
La quantité d'huile "injecté" est un pourcentage calculé par rapport à la quantité du mélange air/essence.

Donc, dans le cas oû l'on remplace le carbu d'origine de 28 par un carbu de 34 mm (ce qui fait près de 50 % de débit en plus), que ce passe t'il :?:
Ceux qui font ça roulent au mélange :?:
Ou bien peut-être que le débit d'huile d'origine est encore suffisant :?:

En fait, je pose ces questions par simple curiosité, car je n'ai pas de gros carbu à monter .... pour l'instant :|
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Debit d'huile

Messagede drspock le 12 Fév 2008 22:23

Humm, en toute logique, si en augmentant la section du carbu tu consommes plus de carburant et tu gagnes de la puissance, il faut en effet graisser plus, surtout que tu va être moins souvent poignée grand ouvert, mais à mon humble avis c'est du chipotage, le principal c'est de mettre de l'huile de qualité, enfin je peux me tromper.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Debit d'huile

Messagede Toopack le 12 Fév 2008 22:36

PHILARTIS a écrit:Le débit de la pompe à huile est variable, je suppose, en fonction des besoins en huile du moteur, selon son régime de rotation et de la posision de la poignée de gaz.
Donc, dans le cas oû l'on remplace le carbu d'origine de 28 par un carbu de 34 mm (ce qui fait près de 50 % de débit en plus), que ce passe t'il :?:


ça ne se présente pas du tout de cette façon :roll:

le débit de la pompe ne dépend "QUE" de la course de la poignée
et j'aimerai que tu m'expliques la relation entre le carbu de 28 et de 34 et les 50% de débit dont tu estimes l'apport :wink:

=> en fait ce que tu exprimes, c'est ce que beaucoup pensent savoir sur le fonctionnement d'une admission

alors je te conseil, ainsi qu'à tous ceux qui pensaient la même chose d'un carbu de faire juste un petit teste :

une pompe à vélo ( avec un raccord pour vélo : petit diamètre ) et de gonfler un ballon de baudruche
faire la même opération avec un raccord pour VTT ( plus gros diamètre)
et simplement constater que tu auras mis le même nombre de coup de pompe pour gonfler le ballon lol :idea:
la seule chose ayant changée entre les deux diamètre de raccord = c'est la pression, certainement pas le débit
de ce point de vue, ça va t'éclairer un peu plus sur la notion de diamètre et débit :mrgreen:

pour en revenir à nos moteur ( et même à tous les moteurs) ce qui crée la pression ( bien que ce soit une dépression dans les faits) c'est le déplacement du piston*vitesse = cylindrée*V
donc tu auras beau mettre un carbu de 56 de diamètres ( déjà ça ne démarrera jamais lol ) que le débit consommé sera totalement identique
Ainsi que à richesse égale = même consommation ( pour répondre à drspock )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 7 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debit d'huile

Messagede drspock le 12 Fév 2008 22:44

Je ne sais pas sur vos dtr ou tdr, mais sur ma dtlc la pompe à huile était entrainée par le moteur, et plus le moteur tournait vite, plus la pompe pompait vite, sur ma mtx c'est pareil, étant entrainée par le moteur.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Debit d'huile

Messagede Toopack le 12 Fév 2008 22:48

ne confond pas mise en pression de l'huile prête à être injectée et injection :wink:

j'ai complèté mon post précèdant drspock :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debit d'huile

Messagede phifi le 12 Fév 2008 23:03

Marrant comme réflexion ça, je ne me suis jamais posé la question et pourtant j'ai un 34 avec la pompe à huile...
Niveau consommation d'huile ça n'a pas évolué par rapport au 28: entre 3 et 5 pleins d'essence pour un plein d'huile.
:arrow: par contre contrairement à ce que tu peux croire, il n'y a pas 50% de débit d'essence de plus, car la taille du gicleur n'évoluera pas proportionnellement à celle du carbu !!!
D'ailleurs lors de la balade en Gironde je n'ai pas plus consommé que ceux qui ont un carbu de 28...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Debit d'huile

Messagede PHILARTIS le 13 Fév 2008 0:12

Ok et merci pour vos reponses qui changent radicalement mon point de vue de départ (d' amateur non éclairé) :D

C'est vrai que, comme dans l'exemple de Phifi, mon DTR avec carbu de 28 à l'air de consommer largement plus que la moyenne (95 à 115 km avant réserve) - or dans la moyenne il y a des carbus de 32 ou 34mm !

Pour Toopack : Je compare l'aire (pas l'air) que représente le diam. des carbus, pensant que l'aire est en relation directe avec le débit .... enfin je croyais ..... heu.. :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Debit d'huile

Messagede phifi le 13 Fév 2008 0:14

Donc tu consommes plus que moi avec le 34...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Debit d'huile

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 0:21

PHILARTIS a écrit:Pour Toopack : Je compare l'aire (pas l'air) que représente le diam. des carbus, pensant que l'aire est en relation directe avec le débit .... enfin je croyais ..... heu.. :oops:



No soucis, ce pourquoi j'ai pris le temps de t'expliquer succinctement :wink:

edit : il y a bien une part de relation aire/débit mais non déterminante dans ce qui nous concerne car la pression est celle que peut te donner la dépression du moteur et pas plus :idea:

alors continuons encore un peu le raisonnement .......:

-pression maxi fixée par caractéristique moteur
- si tu augmentes le diamètre venturi ( du carbu quoi ) = tu fais baisser la pression dans ce même Venturi !
- comment fait le carbu pour doser l'apport d'essence si ce n'est avec la pression+ gicleur ( doseur fixe)= effet proportionnel ou loga.
-si tu augmentes trop le diamètre carbu = beaucoup moins de précision de dosage ( manque de dépression pour être efficace, turbulences ect .... )
- si tu augmentes vraiment trop = tu n'arrives même plus à aspirer de l'essence = ça ne démarre pô :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debit d'huile

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 0:41

pour en revenir à la pompe à huile :
elle est entrainée par le vilbrequin
sont débit est variable
elle est indexée à la charge :!:


:D
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debit d'huile

Messagede guiguitte le 13 Fév 2008 14:14

Bonjour
Très interessant comme sujet :wink:
mais, Toopack, à ton explication me vient une question, le débit de la pompe etant variable suivant la charge,
dans une "grande" deceleration, genre descente de montagne, gaz coupé, l'arrivée d'huile est équivalente à celle du ralenti ?
ou du fait que le moteur tourne plus vite qu'au ralenti, la pression plus forte accentue le faible débit ..?
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
guiguitte
 
Messages: 130
Inscription: 10 Déc 2007 15:53
Localisation: METZ 57
Motos: TDR 4FU

Re: Debit d'huile

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 14:47

Nan nan, tu as bien compris :lol: si tu coupes les gazs à 10 000 tr/mn ton moteur reçoit s'équivalent du débit d'huile du ralenti ...... c'est bien cela, oui :wink:

ou du fait que le moteur tourne plus vite qu'au ralenti, la pression plus forte accentue le faible débit ..

pas du tout :idea:

en fait un 2 temps n'étant pas réputé pour son frein moteur => ça ne doit pas se conduire ainsi, tout simplement .... :arrow: VIVE LE SPORT :twisted:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debit d'huile

Messagede NONO 46 le 13 Fév 2008 15:02

en résumé, et si je ne dis pas de conneries, tout est basé sur la dépression, donc aucune influence des tours/minute, ni de l'ouverture du boisseau :wink: mais je ne voudrais surtout pas empiéter sur vos plate-bandes Sieur Toopack, et de plus je dirai que " OUI " le pilotage d'un 2 temps suscite quelques précautions :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:20, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: Debit d'huile

Messagede M.King le 13 Fév 2008 15:05

:wink: On avait déjà longuement débatu sur les descentes de montagne à propose de l'huile.

Perso, je n'ai jamais eu ou connu quelqu'un qui ait rencontré ce problème en descendant un col, et pourtant j'en ai fait.

Pour plusieurs raisons:
:arrow: Même dans une grosse descente tu mets toutjours un peu de gaz
:arrow: Le moteur tourne plus vite par rapport à l'angle de la poignée donc par rapport au débit d'huile MAIS il n'est pas en charge
:arrow: Donc même s'il y a un frottement physique plus rapide il y a moins de dilatation dûe à la chaleur de l'explosion des gazs que lorsque tu accélères
:arrow: Au final la contrainte sur le moteur est minimale en descente
:arrow: Enfin, phifi te dirait que nos moulins sont largement surgraissés donc il existe une marge

Voilà :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Debit d'huile

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 15:13

NONO 46 a écrit:en résumé, et si je ne dis pas de conneries, tout est basé sur la dépression, donc aucune influence des tours/minute, ni de l'ouverture du boisseau :wink: mais je ne voudrais surtout pas empiéter sur vos plate-bandes Sieur Toopack, et de plus je dirai que " OUI " le pilotage d'un 2 temps suscite quelques précautions :lol:




il va falloir que tu m'expliques ça NONO :lol: car là je me demande si tu me perle de l'essence ( richesse) ou de l'huile :idea:

pour l'essence oui , tout est basée sur la dépression dans le venturi, cette même dépression est barrée par le boisseau

pour l'huile :
Ta dépression est bien commandée par l'ouverture du boisseau :roll:
ta commande de pompe à huile est bien commandée par le câble de la poignée de gaz :roll: :wink:
la pompe à huile est elle même en prise sur le villo pour permettre de véhiculer l'huile jusqu'à la buse carbu> le dosage reste à la charge de la commande dédoublée du cable d'accélérateur

:lol:

M.King, si tu ne brûles rien, il n'y a aucune raison pour que l'huile présente se volatilise :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités