Carbu qui pisse, réparation + réglage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede krs le 27 Juin 2008 9:01

Je ne parle pas ici de nos 2 temps favorites, mais d'une Hyosung XRX125 4temps (on ne rit pas!) qui remplace ma belgarda le temps de la réparer.

J'ai un ennui car le carbu pisse de l'essence par le tuyau de trop plein. Quand je la prend le matin, je trouve l'équivalent d'un verre à liqueur par terre.
Bon, j'ai aussi le robinet d'arrivée d'essence qui ferme mal, mais c'est un autre problème. Mais du coup elle sent constement l'essence, c'est pratique pour lui mettre le feu et ma consommation augmente si je ne l'utilise pas ;)

Excusez-moi d'avance pour les termes utilisé, je ne suis pas au point avec le lexique des pièces de carbu. (corrigez moi au cas ou)

Je suppose qu'il faut que je vérifie en premier l'étanchéité entre le pointeau d'arrivée d'essence et le siege de pointeau ainsi que le déplacement libre des floteurs, il y a t' il autre chose à contrôler dans ce cas?

Je joint un schéma pour y voir plus clair :
Image

Autre question au sujet des vis de réglage, j'ai repéré la vis de ralenti en 37. Mais à quoi sert la vis en 13?

Au niveau réglage, voici les symptomes de fonctionnement :
- elle démarre au quart de tour et tient bien un ralentit très bas.
- si j'ouvre les gaz à fond d'un coup très sec, elle crève (ce qui est peut être normal).
- si j'ouvre à fond un peu moins rapidement, elle monte dans les tour normal.
- quand je roule au 3/4 du régime à vitesse constante j'ai parfois des trou de 2-3 seconde et ça reprend.
- quand je coupe les gaz après une accélération, j'ai le pot qui pétarde un peu (vraiment tout juste audible, c'est pas la mitraillette)
- j'ai démonté ma bougie, le pourtour était noir calaminé, l'électrode est "café au lait", pas blanche ni grise, mais pas chocolat non plus.

Je suppose qu'il faudrait que je corrige mon problème de fuite avant tout, mais si vous pouviez me donner des conseils pour le réglage...

Troisièmement, j'ai remarqué que l'axe qui tient les pièces 30 et 31 (qui actionnent le papillon de starter) était cassé. Ca m'énerve un peu car si ça se trouve il était déjà cassé quand je l'ai achetée ya 1an et demi. Bon, le dispositif reste malgré tout en place et je n'ai jamais eu à utiliser le starter (même cet hiver). j'ai donc coincé le papillon en position ouverte (et au passage il me semble avoir gagné un peu de vitesse car avec cet axe cassé le papillon n'était jamais totalement ouvert.) Comment peut on réparer cet axe? Je ne sais pas en quelle matière est fait le carbu. C'est possible de braser? coller?

Merci pour vos conseils.

PS: j'ajoute un détail qui peut être important, je roule à une altitude qui varie entre 500 et 1000m.
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede Toopack le 27 Juin 2008 12:00

oui tu as raison de regarder l'étanchéité pointeau/siège voir flotteurs , c'est bien de là que viennent les soucis des carbu qui " pissent"


Ce que tu appeles vis 13, semble être ton gicleur de starter :wink: ( oui dans un carbu il y a trois gicleurs : un de ralenti , un principal et un de starter )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede krs le 27 Juin 2008 16:19

Merci Toopack, et dans quels cas il faut agir sur cette vis?
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede phifi le 27 Juin 2008 16:32

C'est étonnant cette vis, on dirait un truc réglable, ...sans doute que ça doit faire office de "gicleur variable" de starter.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede krs le 27 Juin 2008 16:43

Ben pour lever les ambigüités (c'est pas très facile d'imaginer ce que ça donne une fois monté), la pièce 13 n'est pas un gicleur, c'est vraiment une vis, avec un ressort dessus, elle est accessible de l'extérieur (elle vient se placer dans le creux que l'on voit à l'avant de la cuve.)

Dans la description en anglais, elle s'appelle "pilot screw"

Mais elle vient obstruer partiellement un trou qui se trouve après le boisseau, juste avant la sortie du carbu. Donc ça doit bien faire office de gicleur réglable.


Et sinon, pour réparé le téton qui a cassé, ya moyen de souder? (je n'ai pas perdu le bout du téton, il a cassé net est est resté en place dans le levier 31.
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede krs le 29 Juin 2008 18:09

Alors à part un peu de crasse au fond de la cuve j'ai rien trouvé d'anormal dans le carbu.
En fait , j'ai plié un peu la patte qui soutien le pointeau et voilà, il est étanche maintenant...

Je crois que cette moto peut obtenir la palme de la pire conception de l'histoire...
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Carbu qui pisse, réparation + réglage

Messagede Toopack le 29 Juin 2008 21:07

bah tu as acheté de l'exotique -> bah tu l'as :dance:


:lol: :lol:
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités