Cylindres Y-1 et Y-2

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Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Seboule66 le 30 Juin 2008 16:29

bonjour tout le monde.

je voulais savoir si on peut monter un cylindre Y-1 ( 3MB) sur un bas moteur prévu pour un Y-2 (3BN) ?
il y a une différence au niveau de la jupe coté admission et je me souvient, quand j'avais ouvert le moteur il y a 3 ans, que le Y-1 obstruai une partie des gaz car les carters ne sont pas identiques.

pour l'instant , je n'ai pas le temps de m'en occuper mais je peux néanmoins préparer
le cylindre si il le faut.

Alors j'ai 2 solutions:

1- Rogner cette partie de la jupe en travaillant également sur la chemise et dans ce cas la finition devras être impécable.
Cette solution laisserait une jupe "arriere" fine et j'ai un peut peur que ça ce déforme à haute temperature.
2- Rogner la même partie mais en angle affin de ne pas toucher a la chemise.

Je met une photo des 2 cylindre dés que je trouve comment ça marche ! :wink: ça sera plus clair je pense.
Merci.
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Seboule66 le 30 Juin 2008 16:48

je met un lien pour voir la photo:
en haut l' Y-2 et en bas bé l' Y-1 :roll:

http://imageshack-france.com/show.php/148013_y1y2.jpg.html
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede phifi le 30 Juin 2008 19:47

Tu peux mettre de l' Y-1, Y-2,Y-3, Y-4, si ça te chante !!!
Personnellement je n'ai jamais vu la moindre différence entre ces cylindres...
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Powercket le 30 Juin 2008 20:29

Seboule66 a écrit:je met un lien pour voir la photo:
en haut l' Y-2 et en bas bé l' Y-1

http://imageshack-france.com/show.php/1 ... 2.jpg.html


Je vais peut être dire une connerie mais à voir cette photo il me semble plus qu'il s'agit d'un cylindre pour un BM ayant une course de 50 (en haut) et 50,7 (Cylindre du bas)

J'ai également en ma possession deux cylindres de DTR (un Y-1 et un Y-2) mais ils sont identiques à celui du bas de ta photo.
et comme Phifi sur ces 2 cylindres, je n'ai vu aucunes différences.
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede phifi le 30 Juin 2008 21:22

:wink: Tu n'as pas dit de conneries, les 2 cylindres ne viennent pas de la même machine et effectivement course et alésage sont différents !
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede phifi le 30 Juin 2008 21:53

:wink: Je te conseille de faire comme ceci si tu veux monter le cylindre Y-1
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:arrow: Et un autre truc, dire que le cylindre Y-1 obstrue une partie du carter est vrai, ...mais t''est tu posé la question de savoir pourquoi le cylindre Y-2 est "ajouré" sur les cotés?
Si tu calcules les surfaces de passage des gaz sur les 2 cylindres, tu va te rendre compte qu'elles sont identiques, ...mais le flux est dirigé différement: sur l'Y-2 il y a un passage direct vers les transferts et pas sur l'Y-1 !

Par contre de quelle année est ta moto? Ceci est important car il serait risqué de monter un cylindre prévu pour une course de 50mm sur un embiellage prévu pour une course de 50,7, par contre l'inverse ne pose pas de problème et permet même de découvrir un peu plus les transferts et l'échappement au pmb: et associé à un piston Prox plus haut de 0,3mm qu'un piston Yam permettrait de ne pas trop décomprimer le moteur et donnerait un résultat très intéressant !!
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede SEBLOB le 30 Juin 2008 21:56

Oui donc attention, le coup du "Y" on s'en fiche, par contre le cylindre 3BN il est en course de 50 mm et en alésage d'origine de 56.4 mm alors que le 3MB il est en course d'origine de 50.7 mm et alésage de 56 mm.

Ton bas moteur étant prévu pour une course de 50 mm, alors si tu monte le cylindre 3MB, le moteur doit fonctionner mais je ne sais pas ce que çà va donner niveau perfs le fait que la course du piston soit plus courte de 0.7 mm :?: .
taux de compression trop faible :?:

A+
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede supermotard125 le 30 Juin 2008 22:13

depuis que j'ai mis un Y4 ca marche quand meme beaucoup mieux
quelqu'un aurait il une photo d'un 4Fu qui mettraisen evidence le transfert ar et "le jour" que l'on peu voir a travers celui ci?
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Seboule66 le 01 Juil 2008 8:31

Bonjour tout le monde et merci de bien m'éclairer !

bon petite récap:

- Bas moteur 3BN (Y-1 mais bon on vas pas parler d'Y)
- Haut moteur 3BN serré profond en cote hors Yam.
- Haut moteur 3MB acheté dans une casse, 2eme cote en trés bon état et trés bon prix ( traces de réalesage sur cylindre, traits horizontaux sur le piston et pas une seule rayure pour 50€ avec la valve)
donc voila pourquoi je veux monter ce cylindre.

alors si je comprend bien, j'aurais un embielage trop cour de 0.7 pour le haut mauteur?
que puis-je faire pour rattraper la compression? un surfaçage de culasse ?
merci a plus!
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Toopack le 01 Juil 2008 10:20

il te manque 0,7 mm donc met une cale sous le cylindre :idea:
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede YAMAMOTO le 01 Juil 2008 11:11

oui il lui manque de la course :arrow: est il rajoute encore une cale :?:

il y a une petit erreure de compréhension :?: :lol:
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Seboule66 le 01 Juil 2008 11:56

exact, si je met une cale de 0.7 j'aurai 1.4 en trop :?
c'est en haut qu'il faut enlever là
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede JR95 le 01 Juil 2008 12:18

Seboule66 a écrit:alors si je comprend bien, j'aurais un embielage trop cour de 0.7 pour le haut mauteur?


non ton embiellage a une course de 50.7 et ton cylindre 50.0, donc comme dit toopack cale le cylindre de 0.7
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede Toopack le 01 Juil 2008 13:06

faut se calmer sur le Pastis les gonzs :lol: :lol:

il a un villo en course de 50,7
il veut lui mettre un cylindre qui fait 50 de haut

:arrow: :fight: mesure donc la hauteur de ton cylindre , pas la peine de philosopher 325 ans, ça aurait déjà dû être fait d'ailleurs :idea:
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Re: Cylindres Y-1 et Y-2

Messagede YAMAMOTO le 01 Juil 2008 13:48

faite gaffe a se que vous raconter les gars :roll: un bas moteur 3 bn qui lui a une course de 50 mm rmt 72 c est même le denier dt r qui étais vendu en full pour 21.3 ch est la 3 bp en version mttl3 en 13 ch
donc il te faudra surfacer sa de 0.7 tu a resont

j ai arrêter de boire :wink: mais merci du conseil :fume:
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