Beavis & Butthead, une sachs et nous

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Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede OldTimer le 08 Sep 2008 20:10

Désolé pour le titre mais je n'ai pas trouvé de meilleure comparaison !! :fume:
Mais pour le coup accrochez vos ceinture eeeuh non, mettez gants et casques car celle là elle décoiffe !

Depuis quelques mois je discute via MP et MSN avec Pat et de ses soucis avec sa Sachs Xtc-Racer coté moteur.
Ca tourne, ça ratatouille bref une bécane d'occasion préparée, kit, gros carbu, pot Arrows etc. réglages à finir soit disant...

Je passe sur la boite à air type gruyère, le remplacement du gicleur principal de 310 :shock: par une gamme plus normale, recallage de l'allumage en position normale.. rien à faire, du mieux mais ça chauffe anormalement.

Je lui conseil de démonter son haut moteur pas normal que le joint de culasse soit d'un diamètre inférieur à l'alésage, le piston wiseco neuf, aucune marque sur la culasse ni sur le cylindre... meuuh qu'est ce qu'est que ça ??

Pas du athena, pas du 125.. démontage de la valve... du 3ET.. un 200cc monté sur un 125.. :fight:

Pas d'hésitation remplacement du haut moteur par un Athena 170 dernière génération, enfin ça ronronne mais le carbu fait des siennes.. vis de cuve cassée :evil: le carburateur est antédiluvient..

Qu'a celà ne tienne, je lui trouve une pipe de Tzr belgarda et un dell'orto de 34, ( merci Ebay allemagne et mes cours du lycée) moi de mon coté il me faut une valve de 200 et son ex haut moteur m'interloque tellement que je veut le voir, coup de chance possibilité de ce voir ce week end,

Pat descends de son grand Nord pour le sud de l'oise ! moi 45 minutes de Dtx plus tard, ben oui sachs il connait :mrgreen:
d'ou Dtx170 with rino, bonne ballade de 40 bornes sous un temps correct, rdv à l'heure, rencontre avec Pat un chtimi plus que sympatique ! la webcam et tout c'est bien mais le live c'est mieux , échange des pièces, discute..

Analyse du haut moteur..

- culasse d'origine indéterminée aucun gravage visible sur le dessus, diamètre de 64mm, trace d'une rectification récente

- le cylindre en cote 0,25 d'après le piston, trace de rectifications sur les deux plans de joints, croisillons d'alésage encore visible aie, plein de chtite rayures verticales... trace d'effacement du type mine à gauche, aucun marquage à droite type Y-1/Y-2..pas de trace d'effacement.. la barette des transferts coté embase sont très anormalement épais comparés à mon cylindre 3ET..

- piston forgé comme neuf sur la jupe les mêmes rayures fines. 1656B 599M0600, bon si on peu lire la calotte d'un piston..il est pas vieux..

Fin de l'épisode 1, la suite avec photos au prochain épisode !!

Ce soir si vous êtes sages :burp:
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede TOMTOM le 08 Sep 2008 20:57

OldTimer a écrit:piston forgé comme neuf sur la jupe les mêmes rayures fines. 1656B 599M0600, bon si on peu lire la calotte d'un piston..il est pas vieux..


599 M06600 = piston wiseco diametre 66 :wink:

quant aux premiers chiffres, ca veut surement dire quelque chose, mais je pense que c'est un n° de sreie, j'ais 0483J sur le mien

un cylindre de 200 sur un 125 en course 50.7? on a deja eu le cas :idea:
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede phifi le 08 Sep 2008 21:36

On a effectivement déjà eu le cas tomtom, mais le cylindre était "raboté" pour s'adapter à la course du 125...
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede OldTimer le 08 Sep 2008 21:40

Episode 2.

Au retour de la visite ma sachs Xtc 200 m'attends sagement son pot de Tzr4fl version sachs enlevé et le pot de Tzr 4Dl belgarda allemand qui m'attends en fin de séchage de la 2ème couche de peinture.

16h45 , largement de quoi monter le nouveau Haut moteur.. 17h35, piston cylindre ok, petit coup à la main du kick j'ai un doute... ett pop !! le piston et le segment du haut qui sortent de la chemise...

Ok, ni une course de 200 ni une course de 125.. prime mon cylindre à moi n'est pas en 64.. mais en cote max.. ok ça explique ma valve qui fuit et ballotte.. même en changeant pour celle de pat il reste une vibration énervante au ralenti..

Bon parti pour l'épisode 3.. montage à blanc sur un 125 et prise des cotes , diagrammes et tous comparatif avec cylindre mb de DTx avec 4.000 km et le cylindre de la sachs d'origine.. le après,

A suivre
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede phifi le 08 Sep 2008 21:43

:lol: finalement je pense qu'on se rapproche du cas que j'ai cité...
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede phifi le 08 Sep 2008 22:15

:-k Plus j'y repense et plus je me dis que la similitude est étonnante.....
Ton pote étant en plus chti, ..je me demande franchement si on ne va pas voir réapparaitre le même cylindre dont on parlait avec tomtom !!!
:-\" Et si il a sa moto (ou si celle ci a été modifiée) depuis environ 1 an, alors je pense que c'est bien le même...
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede NONO 46 le 08 Sep 2008 22:19

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm :-\"
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede kristian le 08 Sep 2008 22:57

Phiphi, je crois qu'au final de l'histoire dont tu parles, le cylindre de 200 n'était pas raboté puisque 200dtr était près à le racheter au gars si me souvenir sont bons
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede phifi le 08 Sep 2008 23:07

:wink: si si il était raboté (j'avais eu les photos en mp à l'époque).
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede OldTimer le 09 Sep 2008 19:03

Episode 3

haha ha haha haaaa.. I need tipi for my bonghole :mrgreen: I'am the great Cornholio !!

Alors, phifi aura t'il raison ?? est-ce une ré-apparition ?? la réponse en image !!!

The culasse ( à mon avis une Athena passé en 64mm ) :

Image
[URL=http://g.imageshack.us/img49/culassezp8.jpg/1/][IMG]

Image
[URL=http://g.imageshack.us/img49/culasse2mk7.jpg/1/][IMG]

The cylindre :

Image
Image



La suite ci dessous
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Messagede OldTimer le 09 Sep 2008 19:13

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El piston

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PLace aux avis des experts !!
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede phifi le 09 Sep 2008 19:27

Malheureusement les photos de l'an dernier ont disparu, mais le "rabotage" semble bien le même...
:shock: Ils auraient quand même pu affiner les barettes de transferts...
:-\" Cependant tu n'as pas répondu à mes questions.
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede kristian le 09 Sep 2008 19:33

si c'est bien ça, je suis vert....
ce n'est pas faute de l'avoir aidé ce gars ( freenux si je me souviens bien?)... et il refile son mats tout pourri.. c'est carrément abusé; car certes il s'est fait avoir, mais làil peut pas dire qu'il a vendu son hm sans être conscient... contraiement à c que lui affirmait son vendeur. finalement on ne le voit plus ici, et c'est plus mal... il trainerai pas sur YU par hasard??? rooo j'arret avec ça ça va repartir en couille
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede OldTimer le 09 Sep 2008 20:33

phifi a écrit: Cependant tu n'as pas répondu à mes questions.


houlà elle était bien cachée la question, je pense que Pat serai le plus à même de répondre mais moins d'un an de mémoire ou tout juste..

kristian a écrit:si c'est bien ça, je suis vert....
ce n'est pas faute de l'avoir aidé ce gars et.. et il refile son mats tout pourri.. c'est carrément abusé; car certes il s'est fait avoir, mais là il peut pas dire qu'il a vendu son hm sans être conscient...


Si c'est ça pauvre Pat, je rajoute l' enc*** qui lui a vendu sa Sachs Xtc-R avec..quand même étrange aussi que le vendeur la vende même pas rodée...avec 16.000 km au compteur... le proprio à du exploser son piston, ergot qui lache,
moi sur la 1999, le 125 m'a fait ça au ralenti peu de temps après mon achat, ma faute en plus je savais son passif en l'achetant, vraiment de la merde le piston d'origine, pire que Yam.

Héhé héhéhé hé hé donc nous avons eeeuhh il a bien eu affaire aux Beavis&Butthead de la mécanique.. le pseudo préparateur et le vendeur de sa XTC- :fight: mon titre était pas si mal en fait..

J'ai un bas moteur en 125 de dispo donc je pense que je vais bien m'amuser à essayer de faire quelquechose de ce cylindre
j'ai un disque gradué, une demi douzaine de joints d'embase de 3ET et pas grand chose à faire vu le temps..

Avec une petite dose de maths et de physique, y'a bien moyen de trouver le diagramme optimal , calculer la valeur de la correction d'un des plans selon le résultat avec une calle si nécessaire.. ainsi que le régime à appliquer à la jupe du piston..

Avec du temps, de la reflexion et du pas à pas, quelques pifoux pour l'usinage ça doit pas être impossible..mais avant tout je vais vérifier le volume de la culasse s'il est vraiment trop faible....bon, je le garde en presse papier..

Je suis ouvert à toutes réflexions et commentaires,

j'ai troqué sa avec Pat par curiosité, envie de comprendre et l'aider à faire tourner sa bécane , pas pour en faire quelquechose de concret, si c'est pas possible , too bad.. pas grave au pire sa me fait un piston d'avance pour le cylindre 3ET que je cherche..mon actuel est en cote max de chez max..et lui à gagné un carbu de 34 et sa pipe d'un Tzr belgarda
( pas cher les chleux sur ebay ).
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Re: Beavis & Butthead, une sachs et nous

Messagede phifi le 09 Sep 2008 20:54

:lol: comme j'aime bien fouiller dans les vieux posts, voici ce qu'avais dit freenux à l'époque:
j'ai vu avec dtr200 qui apres m'avoir confirme que j'avais un cylindre de 200, ce dernier etait retouche, ils auraient enlve 5 a 6mm du bas
donc mon cylindre correspondrai plus a un kit athena 170 qu'a un 200

Belle coïncidence non?

:-\" Et comme je fouille vraiment très bien quand ça m'intrigue, j'arrive même à retrouver certaines images... (même si elles ont disparu du forum)
Image
Encore une autre coïncidence...

:lol:Et comme je suis d'un naturel tenace, ..et que je me souviens très bien que freenux comptait vendre cet ensemble "hétéroclite" pour environ 200€, voici donc un petit aperçu de son FTP perso où il avait mis des images http://grand-pas.homelinux.org/Pictures ... t_175.html
Toujours une coïncidence !!


8) Mais pour la recherche des discussions sur cette vieille histoire, je vous laisse les retrouver vous même, ..et vous comprendrez vite pourquoi ça a fait tilt !!
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