Bonjour à tous,
Je rencontre plusieurs petits problèmes sur mon tdr lightburner, sur lesquels j'aimerais connaître vos avis... (faut il diviser le post?)
1) un souci qui est certainement lié à la carburation, mais dont je ne parviens pas à identifier clairement l'origine. Cela s'est produit deux fois dans les mêmes conditions, à savoir :
- je fais monter le moteur très haut dans les tours lors d'une accélération par exemple
- immédiatement après le comportement est extrêmement bizarre : au ralenti la moto cale, si je mets le starter, elle s'emballe, si elle est chaude et que le moteur monte au dessus de 6000 tours (c'est une estimation car mon compte tour ne fonctionne plus), elle s'emballe toute seule (au point mort) et chose étonnante, même si je coupe le contact, le moteur continue à fond pendant 3 à 4 secondes (alors qu'il y a bien longtemps que j'ai lâché l'accélérateur). Lorsque je change de vitesse, il faut que je ré embraye le plus vite possible avant que le moteur se soit emballé. Du coup ça fatigue toute la transmission, d'autant plus que y'a un comportement "on/off" : lors d'une reprise, l'accélération ne donne d'abord rien, puis d'un coup ça redémarre...
Lorsque cela m'est arrivé la première fois, j'ai démonté et nettoyé la totalité du carburateur, ce qui a résolu le problème. 300 km plus tard, c'est à dire il y a 1 semaine, elle me refait le même coup. Je suis donc entrain de redémonter et nettoyer mon carburateur, sauf que comme la fois précédente, je ne détecte aucune saleté. Les gicleurs sont nickels, le fond de cuve n'héberge aucun corps étranger, bref je ne trouve pas l'origine du problème.
Mon seul indice, c'est qu'un démontage+nettoyage complet du carburateur semble le résoudre.
A partir de là j'envisage deux possibilités :
- ou bien il y a effectivement un corps étranger qui bouche un des conduits, mais je n'ai pas la chance de le voir. (résolution par nettoyage)
- ou bien une pièce vient se mettre dans une position anormale, et qui entraîne tout cela (résolution par démontage remontage)
Auriez vous une idée pour expliquer ce phénomène ? car j'aime mon carburateur, oui, mais pas au point de le nettoyer toutes les 300 bornes... En regardant dans les mémos "pannes et problèmes fréquents" j'en déduis que ce serait un bouchage du gicleur de ralenti mais comme je n'y ai jamais rien vu...
2) Comment régler le débit de la pompe à huile?
Je dépense à peu près 1L d'huile pour 500 km. En 1300 km tout ce qui avoisine la sortie d'échappement (côté droit de ma roue arrière, plaque d'immatriculation, top case, catadioptre arrière) est tout gras... J'ai pas mal cherché sur le site, et je crois avoir compris qu'il faut régler la synchronisation carbu/pompe, avec les deux câbles reliés à l'accélérateur. J'ai ouvert le boitié de dédoublement de ces câbles, mais je ne vois pas quelquechose qui pourrait me permettre de jouer sur l'un indépendamment de l'autre, puisque les deux goupilles sont coincées dans un bloque goupille rond qui n'a pas l'air de se régler plus que ça... Bref, je suis sur que pour la plupart d'entre vous, ce réglage c'est l'enfance de l'art, mais je n'ai pas trouvé de procédure claire pour le réaliser, et vu le caractère sensible et les risques de casse moteur si c'est sous lubrifié, j'aimerais être un peu plus assuré avant de me lancer.
3) Sur les conseils de phifi, j'ai acheté la bougie Colortune, et le diagnostic serait le suivant :
(Carbu mikuni TM28SS)
gicleur de ralenti : 17.5 mais il est trop petit car la vis d'air n'est dessérée que de 1/2 tour pour que le ralenti soit potable
gicleur principal : 210 mais d'après ce que je vois à travers la "colortune" il est trop gros car les explosions sont jaunes lorsque j'ouvre à fond (cela dit, les étincelles sont tellement brillantes que réussir à identifier si l'explosion est jaune, ou si ce sont elles qui colorent tout le reste relève de l'exploit)
Du coup je me vois bien passer à un 22.5 en gicleur de ralenti, mais pour le principal j'ai des doutes, d'autant plus que ma lubrification excessive pourrait fausser le tout... Un avis?
Voilà, désolé pour la longueur, et merci d'avance...