Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 29 Mai 2011 19:44

Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs petits problèmes sur mon tdr lightburner, sur lesquels j'aimerais connaître vos avis... (faut il diviser le post?)

1) un souci qui est certainement lié à la carburation, mais dont je ne parviens pas à identifier clairement l'origine. Cela s'est produit deux fois dans les mêmes conditions, à savoir :
- je fais monter le moteur très haut dans les tours lors d'une accélération par exemple
- immédiatement après le comportement est extrêmement bizarre : au ralenti la moto cale, si je mets le starter, elle s'emballe, si elle est chaude et que le moteur monte au dessus de 6000 tours (c'est une estimation car mon compte tour ne fonctionne plus), elle s'emballe toute seule (au point mort) et chose étonnante, même si je coupe le contact, le moteur continue à fond pendant 3 à 4 secondes (alors qu'il y a bien longtemps que j'ai lâché l'accélérateur). Lorsque je change de vitesse, il faut que je ré embraye le plus vite possible avant que le moteur se soit emballé. Du coup ça fatigue toute la transmission, d'autant plus que y'a un comportement "on/off" : lors d'une reprise, l'accélération ne donne d'abord rien, puis d'un coup ça redémarre...

Lorsque cela m'est arrivé la première fois, j'ai démonté et nettoyé la totalité du carburateur, ce qui a résolu le problème. 300 km plus tard, c'est à dire il y a 1 semaine, elle me refait le même coup. Je suis donc entrain de redémonter et nettoyer mon carburateur, sauf que comme la fois précédente, je ne détecte aucune saleté. Les gicleurs sont nickels, le fond de cuve n'héberge aucun corps étranger, bref je ne trouve pas l'origine du problème.
Mon seul indice, c'est qu'un démontage+nettoyage complet du carburateur semble le résoudre.

A partir de là j'envisage deux possibilités :
- ou bien il y a effectivement un corps étranger qui bouche un des conduits, mais je n'ai pas la chance de le voir. (résolution par nettoyage)
- ou bien une pièce vient se mettre dans une position anormale, et qui entraîne tout cela (résolution par démontage remontage)

Auriez vous une idée pour expliquer ce phénomène ? car j'aime mon carburateur, oui, mais pas au point de le nettoyer toutes les 300 bornes... En regardant dans les mémos "pannes et problèmes fréquents" j'en déduis que ce serait un bouchage du gicleur de ralenti mais comme je n'y ai jamais rien vu...

2) Comment régler le débit de la pompe à huile?
Je dépense à peu près 1L d'huile pour 500 km. En 1300 km tout ce qui avoisine la sortie d'échappement (côté droit de ma roue arrière, plaque d'immatriculation, top case, catadioptre arrière) est tout gras... J'ai pas mal cherché sur le site, et je crois avoir compris qu'il faut régler la synchronisation carbu/pompe, avec les deux câbles reliés à l'accélérateur. J'ai ouvert le boitié de dédoublement de ces câbles, mais je ne vois pas quelquechose qui pourrait me permettre de jouer sur l'un indépendamment de l'autre, puisque les deux goupilles sont coincées dans un bloque goupille rond qui n'a pas l'air de se régler plus que ça... Bref, je suis sur que pour la plupart d'entre vous, ce réglage c'est l'enfance de l'art, mais je n'ai pas trouvé de procédure claire pour le réaliser, et vu le caractère sensible et les risques de casse moteur si c'est sous lubrifié, j'aimerais être un peu plus assuré avant de me lancer.

3) Sur les conseils de phifi, j'ai acheté la bougie Colortune, et le diagnostic serait le suivant :
(Carbu mikuni TM28SS)
gicleur de ralenti : 17.5 mais il est trop petit car la vis d'air n'est dessérée que de 1/2 tour pour que le ralenti soit potable
gicleur principal : 210 mais d'après ce que je vois à travers la "colortune" il est trop gros car les explosions sont jaunes lorsque j'ouvre à fond (cela dit, les étincelles sont tellement brillantes que réussir à identifier si l'explosion est jaune, ou si ce sont elles qui colorent tout le reste relève de l'exploit)
Du coup je me vois bien passer à un 22.5 en gicleur de ralenti, mais pour le principal j'ai des doutes, d'autant plus que ma lubrification excessive pourrait fausser le tout... Un avis?


Voilà, désolé pour la longueur, et merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede lilu le 29 Mai 2011 21:29

slt

tu comprendras bien que j'ai juste un avis mais pas la solution a tout tes problèmes .
il faudrat investigué mais tas démarche va dans ce sens .

1 /pour le moteur qui s'emballe toute seule (au point mort) c'est souvent une prise d'air dans ton système d'admition.
2 /pour la pompe a huile il faudrait précisé quelle type de pompe tu as.
les dernières pompe a huile ce synchronisent mais les premières non .
3 /je suis assez étonné que tu est les valeurs gicleurs du dtx d'origine qui ont des boites a air moins amples que celle des tdr

bon courage dans tés recherches .
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede phifi le 29 Mai 2011 22:43

Prise d'air à trouver...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 30 Mai 2011 9:58

Re,

bon bah c'est tout trouvé : ma pipe d'admission est déchirée à l"endroit où le carbu vient s'enquiller dedans. J'avais résolu transitoirement le pb en remplissant la fente de liquide vulcanisant et en mettant un joli bout de scotch par dessus. Comme le collier de serrage venait appuyer juste à cet endroit je me suis dit que ça irait. Mais je crois que je suis bon pour racheter une pipe d'admission...

Pour la pompe à huile, c'est celle d'origine du lightburner de 1992.

Pour le carbu, c'est un mécano qui me l'avait posé, en me disant que mon Dell orto était "mort". Malheureusement, quand j'ai songé à lui demandé si je pouvais le récupérer quand même, il l'avait déjà balancé. Je crois qu'il ne s'est pas trop pris la tête question réglage. Il a juste posé le carbu ./ :fight:

Merci
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede pitchs le 30 Mai 2011 10:43

Salut confrère :lol:
moi aussi j'ai des petits réglages sur mon light.
pour info, regarde mon post tu peux avoir des explications. Par exemple, tu trouveras les infos de phifi, sur la configuration d'origine de ton carbu.
Sinon pour ta pipe prend des photos.
Titine a une astuce pour récupérer les pipes et les façonnant à la façon YZ :D
Cela pourrai t'aider car perso pas trop confiance avec ta bidouille


Pour ta pompe à huile, moi aussi elle est légèrement décalée : elle envoie plus d'huile

Bonne prise de tête :twisted: mais non light le veulent bien
Avatar de l’utilisateur
pitchs
 
Messages: 609
Inscription: 13 Mar 2010 9:06
Localisation: Bordeaux
Motos: 125 TDR lightburner

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 30 Mai 2011 23:14

J'ai regardé la taille des gicleurs d'origine du Del Orto sur le light sur ton conseil, mais c'est juste sans commune mesure avec ce que j'ai actuellement.. Je suppose que cela varie en fonction du type de carbu? Comme ça je ne me vois pas passer à un GP de 142 et un GR de 45, dites moi si j'me trompe...

Pour les photos je vais faire au mieux!

Merci
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede pitchs le 31 Mai 2011 16:12

tu as relevé quoi comme info sur ton carbu :?:
Tu es sur que ton carbu soit un dell''otro
Avatar de l’utilisateur
pitchs
 
Messages: 609
Inscription: 13 Mar 2010 9:06
Localisation: Bordeaux
Motos: 125 TDR lightburner

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede lilu le 31 Mai 2011 17:36

sont carbu doit être un mikuni 28ss pour modèle dt re/x catalysé adapté sur un light tdr.
regarde combien de crans tu as a ton aiguille.
ci c'est 3 c'est bien ça.

si ta pompe a huile est comme celle ci tu n'as pas de réglage de synchro a prévoir
Image
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 31 Mai 2011 22:05

Tout d'abord voici l'état de ma pipe d'admission, j'ai un peu tiré pour faire apparaître la fissure :
Image

Sinon la pipe en entier ressemble à ça :
Image

J'ai indiqué dans mon premier message que mon carbu était un mikuni tm28ss adapté sur mon light par un mécano qui manifestement lui ne l'était pas (light). Pour la hauteur d'aiguille, il y a effectivement 3 crans, et le circlip est placé sur l'encoche du milieu.

Pour la pompe à huile, je n'ai pas encore ouvert le carter, je fais ça dès que possible.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede n-Dbk le 31 Mai 2011 22:14

salut !
ne cherche pas plus loin !
:shock: vu l'état de ta pipe d'admission commence par la remplacer et vois par la suite :wink:

A+
Image
n-Dbk
 
Messages: 86
Inscription: 17 Mai 2011 23:33
Localisation: 22710 Penvenan
Motos: DT 125 R 2000

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede JR95 le 31 Mai 2011 22:23

ce n'est pas une pipe de light !! sa va etre plus facile pour toi
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede pitchs le 02 Juin 2011 13:48

JR95 a écrit:ce n'est pas une pipe de light !! sa va etre plus facile pour toi

Dsl, j'avais suivi pour le carbu :? Donc la dessus, je pense que Titine pourra t'indiquer les différentes tailles de gicleurs.
C'est clair la pipe du light est plus coudée.

feef3f a écrit: ...
2) Comment régler le débit de la pompe à huile?
Je dépense à peu près 1L d'huile pour 500 km. En 1300 km tout ce qui avoisine la sortie d'échappement (côté droit de ma roue arrière, plaque d'immatriculation, top case, catadioptre arrière) est tout gras... J'ai pas mal cherché sur le site, et je crois avoir compris qu'il faut régler la synchronisation carbu/pompe, avec les deux câbles reliés à l'accélérateur. J'ai ouvert le boitié de dédoublement de ces câbles, mais je ne vois pas quelquechose qui pourrait me permettre de jouer sur l'un indépendamment de l'autre, puisque les deux goupilles sont coincées dans un bloque goupille rond qui n'a pas l'air de se régler plus que ça...

Si tu trouves qqchose je suis preneur car j'ai la même chose. Je consomme de l'huile et les répères ne sont pas en face.
Elle est réglée plus riche en huile


Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
pitchs
 
Messages: 609
Inscription: 13 Mar 2010 9:06
Localisation: Bordeaux
Motos: 125 TDR lightburner

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 02 Juin 2011 17:39

Re,

Ok Pitch, si je trouve un moyen de la régler je t'en ferai part! Mais il s'agit bien du modèle suggéré par Lilu et qui donc ne se règle à priori pas. J'imagine que si on veut jouer au foufou, on peut toujours jouer d'une manière ou d'une autre sur la tension du câble.

Pour la pipe d'admission, en attendant d'en racheter une autre, j'ai laissé tomber le liquide vulcanisant et je suis passé à de la super glue "extra strong" soit disant résistante de -30 à +120°C, ainsi qu'aux vibrations... Je verrai bien ce que ça donne. D'ailleurs pour racheter cette pièce, c'est le concessionnaire Yamaha uniquement?

Pour les gicleurs, effectivement je veux bien quelques conseils de Titine (ou toute bonne âme :mrgreen: ) pour aller plus vite... [-o>

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede JR95 le 02 Juin 2011 18:58

ce qu'il faudrait savoir c'est si tu a une pipe de" tdr deltabox" ou une de" dtr" avec ton mikuni
que ce soit une ou l'autre cela se trouve assez facilement d'occasion
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede phifi le 02 Juin 2011 19:22

Sur la photo la pipe semble coudée, donc c'est une pipe de DTR.
Il vaut mieux en racheter une, car une réparation à cet endroit ne tiendra pas bien longtemps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités