Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2011 1:12

phifi a écrit::shock: C'est quand même stupide de rouler au mélange quand on a une pompe à huile, surtout que celle ci est fiable et que la plus grosse des conneries à faire étant de la déconnecter.


Je suis tout à fait d'accord avec toi SAUF que là il me justement en doute sa pompe à huile :wink: .

Même si je pense qu'il se trompe (j'ai du mal à imaginer une pompe à huile lubrifiant la moto tout le temps sauf de temps à autre sur voie rapide donnant un regain de puissance au passage, et surtout ne faisant pas serrer le moteur :-k ) je le comprend tout de même.

Ce qu'il pourrait faire c'est tourner au mélange en attendant, déconnecter la pompe à huile de la pipe, reboucher le trou en attendant et se débrouiller pour monter un petit récipient pour récupérer l'huile qu'injecte la pompe à huile.
Ceci afin de pouvoir vérifier la quantité d'huile envoyée pour un kilométrage donné.

Et surtout pendant ce temps là voir en effet si le moteur n'a pas toujours ces accès de regain de "peps" car moi je penche toujours pour la thèse d'un autre problème qui n'a rien à voir avec la pompe à huile.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 07 Juil 2011 2:34

merci SEB ,

Si , selon toi/vous il s'agit d'un problème et que la puissance réel de la machine ne soit exploité durant ce court instant ( ca ne durait pas plus de 10 seconde , je te l'accorde , c'est 9 secondes de trop pour ne pas serrer) alors ça voudrait dire que ça fait 6 ans que je conduis une machine en "sous-exploitation" et pour ça , je serait prêt a faire les tests que vous voudrez pour en avoir le cœur net...

pour la soluc' du flacon récupérant l'huile de la pompe , par contre , ca me semble un brin tendu :
Il faudrait mesurer au ml près la quantité d'huile ( je peux ) et vérifier au km près la distance parcouru ( et donc faire confiance a 100% a mon compteur qui a pas loin de 20 ans...(pourquoi pas) mais pour ça il me faut un comparant ? Quel est il ? Le débit théorique/réel de la pompe ? C'est si fiable que ça ?

le Carbu a toujours été nettoyer avec attention , c'est d'ailleurs le seul truc que je faisais vraiment...ça et la tension de la chaine et des niveaux quoi..

Pour info :
En vitesse de pointe je ne dépassai pas 120 km/h
et de 0 a 100 je...heu nan , j'ai jamais chronométré :lol:

bonne nuit a tous
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede phifi le 07 Juil 2011 13:16

:arrow: Le débit de la pompe est dépendant de l'ouverture du boisseau du carbu: plus tu tournes la poignée de gaz et plus elle débite.
Si le niveau de ton réservoir d'huile descendait, alors il y a plus de 90% de chance que la pompe fonctionne.

:arrow: Cependant pour en avoir le coeur net fais ceci:
-En premier lieu il faut vérifier que le câble soit bien connecté à la pompe et qu'il ne soit pas effiloché ou cassé, et en profiter pour le graisser.

-Ensuite, tu débranche la durite d'huile qui arrive sur la pipe, puis moteur éteint et simplement en kickant avec la poignée de gaz ouverte en grand, tu dois voir une goutte d"huile sortir de temps en temps.

-L'idéal est de changer la durite noire qui relie la pompe à la pipe par une durite transparente, comme ça on voit d'un seul coup d’œil si la pompe débite ou pas: si elle ne débite pas il y a des bulles d'air qui se créent dans la durite.

-Et comme sur ton premier plein tu rajoute de l'huile dans l'essence, ton moteur ne risque rien et ça te permet de vérifier en quelques kilomètres que la pompe fonctionne normalement.

:arrow: En tout ça prend 10mn, ça innocente la pompe et ça rassure.
Un dernier truc: les pompes de nos motos sont prévues pour débiter 5% d'huile quand la poignée de gaz est tournée à bloc, les huiles de synthèse actuelles sont prévues pour assurer une lubrification correcte à partir de 2.5%, ...ça laisse de la marge.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2011 17:54

MahProd a écrit:merci SEB ,

Si , selon toi/vous il s'agit d'un problème et que la puissance réel de la machine ne soit exploité durant ce court instant ( ca ne durait pas plus de 10 seconde , je te l'accorde , c'est 9 secondes de trop pour ne pas serrer) alors ça voudrait dire que ça fait 6 ans que je conduis une machine en "sous-exploitation" et pour ça , je serait prêt a faire les tests que vous voudrez pour en avoir le cœur net...


L'autre solution c'est que ta bécane marche tout le temps comme il faut et que les moments ou tu as un coup de regain de perfs pendant 10 secondes tu as en fait un petit "pépin" qui appauvri la carburation , genre niveau de cuve un peu trop faibel par moment a cause d'un pointeau qui tarde à s'ouvrir :-k .


MahProd a écrit:pour la soluc' du flacon récupérant l'huile de la pompe , par contre , ca me semble un brin tendu :
Il faudrait mesurer au ml près la quantité d'huile ( je peux ) et vérifier au km près la distance parcouru ( et donc faire confiance a 100% a mon compteur qui a pas loin de 20 ans...(pourquoi pas) mais pour ça il me faut un comparant ? Quel est il ? Le débit théorique/réel de la pompe ? C'est si fiable que ça ?



Comme tu le dis, mesurer la quantité d'huile c'est pas si difficile que çà, genre doseur d’huile gradué dont tu te sert pour le mélange par exemple.
Quand au reste, même si ton indicateur de distance partiel n'est pas si juste que çà, disons qu'il y a quoi, 10% d'erreur maxi.
Au pire ton calcul de conso d'huile serra donc faussé de 10 % et justement on est pas à 10% prêt dans le calcul.

Sans compter que tu sait aussi certainement quel est ta consommation de carburant moyenne et donc tu devrais assez facilement arriver a calculer le dosage moyen d'huile de ta pompe.

Bon évidemment c'est un calcul "moyen". Si vraiment ta pompe marchait bien 99.9% du temps et ne débitait plus rien les 0.1% restant, ni ce test ni celui de Phifi permettrait de prouver le problème. =;

Mais bon, normalement nos pompe à huile soit elles pompent, soit non.

Mais tu peux quand même faire le test de Phifi, le seul truc c'est que si ta pompe à huile va bien, si tu met genre 2.5 ou 3 % de mélange dans le réservoir plus l'huile que va injecter ta pompe (via durite transparente comme çà tu vois ce qui se passe............même si moi j'en suis toujours à la durite noire d'origine Yamaha, alors que pourtant j'ai quelques mettre de durite transparente "d'aquariophilie" chez moi) et bien çà va fumer grave :fume: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 09 Juil 2011 3:09

merci pour l’intérêt que vous portez a ma machine :wink:

j"ai essayer de me dépéché aujourd'hui , pour aller chercher mon haut moteur chez bouvet mais...

Putain de départ en vacances de merde :evil: de clients crétins , et de flickette mal baisée :twisted:


rha que ca fait du bien..

Donc bon après 3 heures de retard chez mon client , 90€ d'amende pour un dépassement tout ce qu"il y avait de plus réglementaire et avoir vu la devanture du réaléseur fermé...Et bien je suis bredouille pour le week end...Pas de moteur a remonté , les outils étant pourtant tous la , devant moi , totalement inutiles...( A noté néanmoins , j'ai réussi a trouver une clé dynamométrique , faudrait que vous m'expliquiez comment la réglé , a combien serré..etc..)

j'irai donc chercher tout ça Lundi , et enverrai chier tout le monde avant d'avoir entendu le moteur tourné :mrgreen:


journée de merde :lol: ca arrive :lol:
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 14:24

Bonjoru a tous ,

C'est avec les doigts tout noirs que je vous écris ce méssage...

Deux question :

Estce normal de galéré autant pour faire rentrer les circlips de part et d'autre du piston ?
A combien serrer la culasse avec ma clé dynamometrique ?

merci , en esperent avoir une réponse assez rapide , sinon ca sera remonter "au feeling" et du feeling dans la mécanique , j'en ai pas ! :lol: :)
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 15:27

up ! il me reste qu'a serrer les écrous pour tester mon moteur...

allez quoi , meme une réponse approximative...
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede phifi le 11 Juil 2011 15:29

:lol: Les circlips c'est toujours un peu galère, surtout quand on a pas l'habitude.
Normalement la culasse se serre à 2,2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 15:38

merci , je fonce et je vous dit ce qu'il en es...
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 18:16

Quelle histoire !

Bon petit récapitulatif de la journée :

je vais chez le réaléseur , je récupère le haut moteur et je rentre chez moi , super préssé de remetttre tout en état..
après 3heures :lol: de remontage , je serre la culasse a 2,2 comme me disait phifi , on remonte le pot ( repeint la veille 8) ) on met 2% d'huile dans l'essence (+ la pompe rebanché) , l'additif spécial sans plomb qui va bien.. 2ème coup de kick : ca démarre !

le ronronnement est régulier , pas de raté , la classe ! mon 1er haut moteur :lol: et sans tout cassé...enfin je croyai...

je laisse la bécane au ralenti , je surveille la température : RAS

et la , me vient l"idée la plus stupide de la journée : je décide d'aller a la pompe gonflé les pneu ( quasi 2 ans qu'ellle avait pas tournée) e sur le chemin , c'est :dance: le drame !

l'aiguille de la température s'emballe , ca monte dans le rouge jusqu'a touché le bord :roll: je m’arrête illico , laisse refroidir , coup de kick , ca repart... et rebellote cette fois avec de bruits pas cool qui sortent du moteur.., ...je m’arrête et rentre a pied , pour ne rien cassé..enfin...si c'est pas déjà fait...

je vais vous faire quelques photos de la bécane... si vous avez une idée...
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 18:36

Image
Image
Image
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede phifi le 11 Juil 2011 18:37

:? Ben je crois que tu peux redémonter le haut moteur...
Il faudrait aussi savoir si le calorstat fonctionnait, si la pompe à huile s'ouvrait, et si le joint d'embase n'a pas été monté à l'envers.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 18:50

Mrci phifi..


bon , si on admet que le moteur na pas resserer...

d’après les photos , c'est bien un DTR ? le refroidissement est donc , a air ? Il y a un liquide a contrôler ?
j'ai un réservoir "cooler" sous la selle a l'opposé du pot ( niveau au mini , légèrement au dessus ) qu'ets ce que c'est ?

pour le joint de culasse , je peux vous dire que le passage des tigé filtés est incurvé vers le bas il me semble...

:roll: j'en ai marre :roll:
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede phifi le 11 Juil 2011 19:00

:shock: Le refroidissement est liquide, il y a d'ailleurs un radiateur à l'avant gauche de la moto.
Ce que tu as vu à l’arrière gauche est le vase d'expansion, le niveau de liquide doit être entre les deux repères.

:roll: Tu as bien remis du liquide de refroidissement au moins ?
Tu as bien suivi le tuto détaillé du changement de piston ? viewtopic.php?f=26&t=11854 et viewtopic.php?f=26&t=8354
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis éclairés => Bielle touchée ? DT-R de 89

Messagede MahProd le 11 Juil 2011 19:03

Non

et

non



:lol: C'est qui le crétin qui est bon pour se racheter une brêle :lol:


=D< =D< =D< =D< =D< =D< =D<
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités