Histoire de serrages 1

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Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 10 Juil 2011 19:46

Quand j’ai acheté ma 200 DTR le vendeur avait refait le haut moteur suite à un serrage, et avait parcouru un peu + de 500 km depuis. Je l’ai essayée et examinée sous toutes les coutures. Puis je l’ai ramenée par les nationales (150 km) en respectant +- les limitations. La carburation semblait plutôt riche mais je précise que la météo était très mauvaise à ce moment là. J’avais par ailleurs ajouté 1% d’huile dans l’essence par sécurité.

Les jours suivants j’ai progressivement augmenté les régimes et la charge puisque le rodage touchait à sa fin. J’ai eu une première alerte lors d’une pointe à 110 ou 120 : calage bizarre, que j’ai d’abord attribué à un problème d’arrivée d’essence. Le lendemain j’avais cette fois une certitude puisque la roue AR s’est bloquée dans les mêmes conditions. Heureusement j’avais la main sur l’embrayage et le moteur a pu repartir ensuite pour me ramener à la maison en roulant sur des oeufs.

J’étais donc l’heureux propriétaire d’une serreuse chronique qui par ailleurs semblait être quasi d’origine et n’avoir pas fait beaucoup de tout terrain… J’ai hésité un moment à utiliser mon assistance juridique pour assigner le vendeur sur la base de la garantie des vices cachés. Mais étant donné le faible montant en jeu et le fait que nous avions communiqué par mail à propos du serrage avant la vente, j’ai renoncé et préféré la mécanique au juridique.

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Je m’étais quand même fait refiler une patate chaude et certains indices auraient dû me mettre sur la voie, par exemple la côte du dernier réalésage. Au lieu de ça, aveuglé par les courbes et les plastiques je me suis fait avoir comme un débutant !

Je précise tout de suite que l’essence est bonne et arrive bien, l’huile aussi, qu’il y avait du LR dans le radiateur avant-hier, que la bougie est standard (quoiqu’un peu froide : BR9ES), que l’échappement et l’allumage sont 100% d’origine. L’embrayage patine légèrement à froid mais je ne vois pas le rapport.

Avant de tout démonter je veux effectuer un test de pression du circuit de refroidissement et du bas moteur. Je me fabrique ça à partir de quelques bricoles et de matériel médical de récup :

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(A suivre)
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede phifi le 10 Juil 2011 20:16

Et donc la pression ne tenait pas et il y avait une grosse prise d'air ?
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Messagede love2stroke le 10 Juil 2011 20:39

La poire et le manomètre sont des éléments de tensiomètre (appareil servant à mesurer la tension artérielle). A l’autre extrémité une bougie vidée dans laquelle je fais arriver 2 durits, le tout étanchéifié à l’Araldite. Les autres trucs serviront à fermer la pipe d’admission et la sortie d’échappement.

La pression artérielle est indiquée en cm de mercure. 30 de tension correspond à une surpression de 0.4 bar ou 6 psi environ. Ca semble suffisant, de toutes façons la poire ne peut pas produire beaucoup plus.
J’ai dit précédemment que le niveau de liquide de refroidissement était bon, mais c’était il y a 2 jours, en 50 km il a baissé considérablement, sans trace de fuite visible.

Je teste donc d’abord ce circuit en introduisant ma bougie gonflante dans la durit qui relie les 2 radiateurs (sur la 200). L’autre côté du circuit est fermé avec les moyens du bord (ici, une durit + un tournevis).

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A ces niveaux de pression je ne détecte pas de fuite. Le bouchon du radiateur décharge vers le vase d’expansion avant les 6 psi, mais ça c’est normal. Je bouche le vase pour monter un peu plus haut mais RAS. Je vide le circuit pour tester avec de l’air seul, sans autre résultat que de faire sauter le bouchon du vase d’expansion comme un bouchon de Champagne.

S’il y a une fuite elle est mineure. Alors comment expliquer cette baisse de niveau ? Le mystère reste entier…

En attendant on va tester le bas moteur…

(A suivre).
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Messagede love2stroke le 10 Juil 2011 21:14

Je visse ma bougie gonflante sur la culasse. Je mets le piston au PMB et je bouche admission et échappement avec mes éléments de plomberie. A noter que la bride côté ech vient d’un système d’arrosage et que côté adm c’est un bouchon de lavabo qui rentre pile poil à la place du carbu.

J’envoie la pression et je constate qu’elle diminue rapidement.

D’après http://www.greenhulk.net/forums/showthr ... ke-Engines les 6 psi devraient tenir 6 minutes. Ici, on perd bien plus qu’1 psi par minute, presque 10 fois plus en fait.

L’eau savonneuse pulvérisée avec un truc pour les vitres fait vite de grosses bulles au niveau des clapets et du poumon YEIS.

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Voilà au moins une cause !

J’ai découvert par ailleurs que le manchon d’entrée de la boîte à air avait été enlevé, que le filtre à air était sec (alors qu’il doit être imprègné d’huile) et que l’aiguille était remontée au maximum. Tout cela peut expliquer une carburation trop riche en bas et trop pauvre en haut.

On va pouvoir ouvrir le haut moteur maintenant. On se doute (et on a vu par la lumière d'échappement) que ce n'est pas une atroce boucherie, mais que ce n'est pas non plus très sain..

(A suivre)
Dernière édition par love2stroke le 10 Juil 2011 22:37, édité 1 fois.
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Messagede love2stroke le 10 Juil 2011 22:37

Je commence par la culasse (pas sûr que sur la 200 on puisse enlever le cylindre et la culasse assemblées de toutes façons). Desserrage en croix pour pas déformer, et là la première vis que je veux dévisser… Ben, elle est pas serrée ! Elle s’en va à la main. Les 4 autres par contre sont serrées à mort :(

(Il est pourtant facile de se bricoler une clé dynamométrique pour pas un rond, comme je le ferai pour réassembler).

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Au niveau du plan de joint de la culasse on voit bien que les gaz brulés sont allés faire un tour dans le circuit de refroidissement. Peut être pas au début pendant le rodage, mais après quand j’ai augmenté la charge.

Voilà donc l’explication pour la perte de LR malgré le circuit étanche. La surpression le faisait sortir par le clapet de trop plein. Sur la 200 le vase d’expansion se trouve sous la plaque AR gauche, et on ne se rend pas compte des fuites si on n'y regarde pas.

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Le calorstat est plein de mayonnaise. Il y en avait très peu au niveau du radiateur mais là, je sais pas comment ça fait à chaud, mais à froid on dirait bien que ça bouche !

Demain on verra cylindre et piston.

(A suivre)
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede phifi le 10 Juil 2011 22:44

Avec une fuite comme ça à la pipe le ralenti ne devait pas être bien rond, par contre ce n'est jamais totalement étanche (ou pas longtemps au niveau du boitier yeis.

Avec ta fuite au joint de culasse le vase d'expansion devait forcément se remplir en même temps que le radiateur se vidait, ..du classique en fait.
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 10 Juil 2011 22:55

phifi a écrit:Avec une fuite comme ça à la pipe le ralenti ne devait pas être bien rond, par contre ce n'est jamais totalement étanche (ou pas longtemps au niveau du boitier yeis.


Exact pour le ralenti. Pas rond mais haut !

Pour l'étanchéité je mettrai un joint entre la pipe et les clapets, le bourrelet de caoutchouc d'origine ne fait pas son boulot. Pour le tuyau de l'YIES je pense qu'un peu de pâte à joint silicone suffira.

Au fait, sais-tu où trouver ce genre de fourniture en ligne (pâte Loctite, graisse haute température, etc) ?
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2011 23:18

Pour la pipe c'est surtout que même en essayant de la serrer au couple prescrit, je me suis retrouvé avec un bon millimètre (si si) de jour entre la base de la pipe et la boite à clapet, en haut au niveau de l'arrivée d'huile.

Bref c'est un truc qu'il faut vraiment serrer parcimonieusement et il vaut mieux mettre de la pâte à joint entre la pipe et la boite à clapet.

Pour la fuite au joint de culasse, j'y ais pensé dés le début de ton sujet, quand tu parle que le niveau de liquide a baissé considérablement sans fuite visible.

Comme dit Phifi c'est un grand classique.

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Re: Histoire de serrages 1

Messagede OldTimer le 10 Juil 2011 23:19

Bizzare cette cremè anglaise dans le calorstat.
Pour le coup elle semble vraiment reussi.. =D<

Rien à voir avec la mayo classique..
Mettre un 2 stroke en pression à froid est pas une bonne idée pour chercher une fuite.. déjà essayer de mesurer un ratio de compression est.. drole dans son concept..

La bonne nouvelle est que je pense que tu es juste bon pour une pochette de joints neuve, un contrôle de ton cylindre, un piston neuf wiseco et juste penser qu'un bécane de 1989 à besoin d''etre chouchouter avant d'être montée :mrgreen:

Avant on démonte et change tous les fluides..métrologie des pièces d'usures.
En prime le DTR 200 à un carbu de merde..

2Strokelover t'inquiète plein de liens et sites pour des pièces de 200 et meilleurs que l'origine :mrgreen:
Moins cher que pour un 125.. Mon dernier Piston Wiseco cote origine. 110 €.

Pour un test d'étanchéité d'un bas moteur, remplir d'huile fluide le carter moteur et le vilo à raz-bords.
Si le lendement le niveau à changer.. joints spys HS.

Au pire. le bas moteur sera bien graissé ainsi que les roulements.

Fait gaffe à ta valve 3ET, ça ca devient rare, prends soint de ce moulin il te le rendra bien,
MP pour les liens ou info.

Juste 2 bécanes sur base 3ET. je connais un peu..
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2 Stroke Power !


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Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 11 Juil 2011 11:51

Salut, moi j'en suis à ma troisième DTR200 et j'en ai eu une qui avait tendance à serrer aussi.
A chaque fois cela arrivait de la même façon, en roulant à 110 / 115 sur plusieurs kms, au moment de couper les gaz, jamais de serrage violants mais un piston bien marqué. La moto tournait pourtant bien: ralentit stable, bonne montée en régime, pas de trou. Aprés plusieurs check-up complets, je n'ai jamais rien trouvé comme cause possible; le jeu cylindre/piston était conforme et il n'y avait pas de prise d'air. Je remonte toujours mes moteurs avec des joints et rlts neufs et j'applique systématiquement sur les joints papiers et pipe admission une fine couche de Loctite autojoint or (la meilleurs et surtout moins dégueulasse que l'autojoint bleu... :roll: )
Mon 200 actuel est remonté avec un piston Vertex de blaster qui me donne entière satisfaction et qui coute 50€ livré... j'en ai même pris un d'avance :!: Par précaution, j'ai augmenté le GR de 5pts pour enrichir au moment de couper les gaz, il ne faut pas non plus modifier la boîte à air même si elle est un peu ridicule en volume :!: Ce qui peut être fait serait de remplacer le carbu d'origine par un modèle WR, +2mm et surtout une vis d'air pour affiner les réglages. (jen ai un d'avance aussi!)
En ce qui te concerne je me demande si ton HM n'aurait pas été remonté avec un joint de culasse d'ocassion :?:
Il faut aussi vérifier toutes les prises d'air potentielles.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 11 Juil 2011 21:56

Content de rencontrer des spécialistes ici !

Merci pour votre accueil et vos conseils.

Je finirai mon post un autre jour.
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 14 Juil 2011 19:12

poirson a écrit:Salut, moi j'en suis à ma troisième DTR200 et j'en ai eu une qui avait tendance à serrer aussi.
A chaque fois cela arrivait de la même façon, en roulant à 110 / 115 sur plusieurs kms, au moment de couper les gaz,
[...]
Par précaution, j'ai augmenté le GR de 5pts pour enrichir au moment de couper les gaz,

Je me demande si ce n'est pas aussi ce qui m'est arrivé: un peu avant un rond point à 2 reprises. Mais j'ai peut être commencé à réduire un peu plus tôt que nécessaire parce qu'inconsciemment je ressentais quelque chose d'anormal. Ca ne pourrait pas être pareil pour toi ?
En toute logique quand on coupe les gaz (en restant à un certain régime sur le frein moteur), la combustion cessant pratiquement la température du piston ne peut que décroître. Bien sûr il se passe d'autres choses, comme l'inversion des forces sur les parties mobiles ou la création d'une dépression en aval du boisseau. Mais il se trouve aussi que le débit de la pompe à huile se voit réduit via la commande à cable. Peut-être trop. As-tu vérifié ce point ?
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 15 Juil 2011 9:03

Salut L2S!
Alors, à l'époque (il y a 15 ans) j'ai vraiment tout vérifié et la moto avait peu de km, pour la pompe, ça fonctionnait bien et j'ai aussi essayé de mettre 2% d'huile dans le réservoir. L'aiguille de la jauge de température était à peine à moitié dans le vert alors qu'en foret la température montait nettement plus sans qu'il n'y ait de problème :!:
Je tournais avec de la Motul 600, je pense que c'était bien suffisant :!: Le moteur était silencieux mais avec ces conneries j'ai du réaléser 3 fois alors que la moto n'avait pas 10000 km :roll: Toute la mécanique était d'origine et le rodage était correctement fait. Voilà pourquoi je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment.
Si, il y a une chose à laquelle je n'avais pas pensé à l'époque: je montais toujours la même marque de piston: Prox... J'avais un plan et ils ne me coûtaient pas chers. J'ai monté pas mal de pistons de cette marque et je n'ai jamais eu de soucis particulier sur les autres moto.
De mémoire, la couleur de la bougie était correcte (BR9ES)
Si j'ai remonté mon GR c'est entre autre, parce que j'ai gardé des mauvais souvenirs avec cette première 200, pour enrichir un peu à la coupure des gazs et depuis avec tous les deux temps, je mets des coups de gazs quand même, on devient un poil parano :!:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Histoire de serrages 1

Messagede BRIO le 15 Juil 2011 10:38

Salut les gars, j'avais pas lu avant.
Ben moi quand j'ai serré, j'étais gaz aux trois quarts à 100/110. Roue bloquée sur 20m le temps d'attraper l'embrayage. Le pire c'est qu'elle est repartie, que depuis j'ai refait comme un rodage, que j'ai fait la balade du 91 avec, que j'ai pris 130 plusieurs fois que j'ait fait 1500km comme ça. Incompréhensible.
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Histoire de serrages 5

Messagede love2stroke le 15 Juil 2011 11:48

Voici le piston après démontage :

Image Image Image

L'axe a été difficile à enlever, preuve de déformation.
Le segment inférieur était bloqué en un point dans sa gorge par les arrachements de métal, mais j'ai pu le retirer par "microchirurgie".
Le dessous révèle une surchauffe ponctuelle.

Le cylindre :

Image Image Image

Les traces sont en relief. Il y a eu transfert de métal.
Le bricolage de la cloison des transferts est l'oeuvre d'un précédent propriétaire. Il n'a même pas pris la peine d'enlever les bavures au niveau des lumières.
On distingue les traces de fuite de gaz de combustion sur le plan de joint supérieur.
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