Histoire de serrages 1

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 15 Juil 2011 13:39

Pas terrible tout ça :(
Ton cylindre n'est pas jobard, et en 67,50 j'ai bien l'impression... attention le diamètre maxi est de 68 et encore, car parfois il arrive qu'à 68 on tombe déjà sur l'alu.
Je pense qu'il faudrait réaléser en 67,75 pour éviter de passer directement en 68 (vaut mieux garder un Jocker :wink: )
Monte un Vertex coulé, pas cher et dispo en 67,75. Reste à trouver la cause de ton serrage!
J'ai quand même l'impression que ton piston était bien sec donc pb de graissage si tu ne l'as pas essuyé.
Moi l'opterais pour un réalésage car l'ancien propriétaire de ta machine était visiblement un branleur, quand tu vois l'entrée des transferts, remontage sans ébavurage des lumières, remontage probablement avec joint de culasse d'occase ou écrou de culasse mal serrés...
Ta moto semble plutôt propre, combien de km a-t-elle au compteur? c'est bizzar tout ça :-k
Par contre tu peux également mettre un cylindre de coté à la première occasion
Moi, je passerai quand même un coup de fil à l'ancien proprio, histoire de prendre la température et de lui mettre un peu la pression avec diplomatie, s'il peut te payer une partie de la réparation. Sait on jamais!
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Histoire de serrages 6

Messagede love2stroke le 15 Juil 2011 21:30

Bien vu Poirson.
Effectivement le piston est un Technium 67.5 (ref Wossner).
Je croyais que la côte limite était déjà dépassée car le piston est dangeureusement proche de la valve, et il ne reste pas épais de chemise. Mais Vertex 67.75 est peut-être faisable. Merci du tuyau.
En attendant j'ai d'abord décapé le cylindre à l'acide chlorhydrique, en "gommant" avec un coton tige les reliefs d'aluminium provenant du piston. Ca a effectivement retiré ce qui dépassait. Après un bon rincage j'ai "honé" manuellement à la toile émeri 120 en diagonale sur les sillons restants. C'est maintenant lisse au doigt. A l'occasion j'ai chanfreiné les lumières et retiré les principales imperfections de fonderie des conduits. J'ai arrondi l'entrée des transferts, nettoyé la valve, etc. (Ce n'est pas moi qui ai utilisé un tournevis pour décoller le cylindre !)

Image Image Image Image

C'est nettement plus propre même si on a vu mieux.
Par contre le piston, même après avoir retiré tous les pics à la lime... Normalement la jupe est grise à cause du traitement MoS2 !

Image

Niveau graissage ça m'a paru sec à moi aussi, mais j'ai fait les 10 derniers km "sur des oeufs" après le serrage. Il restait quand même une petite couche d'huile sous le vilbrequin. Mais ce sera un autre point à vérifier...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede phifi le 15 Juil 2011 22:49

C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de fonte sur la chemise.
Il faudrait voir si le cylindre n'est pas ovalisé (ou pas trop), si c'est le cas un passage en 67.75 avec un piston neuf devrait suffire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 16 Juil 2011 7:45

Beau travail!
Comme dit Phifi, si le cylindre n'est pas ovalisé alors pas besoin de réalésage, mais le changement du piston s'impose, reste à vérifier quand même le diamètre du cylindre.
Moi, je les prends ici et je les reçois sous 1 semaine:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/YAMAHA-Y ... ccessories

Il faut quand même s'assurer que ce piston a exactement le même diamètre que celui qui était monté, dis moi ce que tu comptes faire car j'ai un piston d'avance en 66,75 pour mon prochain réalésage et je peux le mesurer pour voir quelle est la cote réelle du piston. Par contre, tu nous a pas dit quel est le kilométrage de ta moto?
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 16 Juil 2011 10:21

A priori, pas d'ovalisation car le réalésage est récent (moins de 1000 km d'après le vendeur).
Le boulot n'est peut être pas de tout premier ordre mais bon...
J'envisage de remonter sans rien changer au cylindre, à part un léger surfacage du plan de joint supérieur (et idem côté culasse) pour assurer la planéité.

Le compteur indique 28 000 km environ.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 16 Juil 2011 15:37

28000km et peut-être réalésages :!: :shock: :!:
Admettons que le kilomètrage soit réel, cela fait un réalèsage tous les 4000km, c'est énorme :!: Là, je pense qu'il y a bien un sac quelque part, t'as intérêt à chercher et trouver la cause, sinon on reparlera de tout ça rapidement...
Fais la chasse aux prises d'air potentielles et vérifie que la moto est bien dans son état d'origine; boite à air, carbu propre, taille des gicleurs, spi de vilo, circuit de refroidissement, bref la totale...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Histoire de serrages 1

Messagede lilu le 17 Juil 2011 4:45

Pour l'étanchéité je mettrai un joint entre la pipe et les clapets, le bourrelet de caoutchouc d'origine ne fait pas son boulot. Pour le tuyau de l'YIES je pense qu'un peu de pâte à joint silicone suffira.

Au fait, sais-tu où trouver ce genre de fourniture en ligne (pâte Loctite, graisse haute température, etc) ?[/quote]

slt

préfère pour l'étanchéité de la bac au carter un joint plane,uniforme comme celui d'origine mais pas de la pâte .

concernant l'yeis ,son conduit d'origine offre le meilleur bouchons qu'il soit car il reprend ça configuration d'origine en utilisation.

du téflon en ruban permet d'assuré une bonne étanchéité du conduit yeis .
il est aussi plus facile a travaillé que la pate en cas de re démontage .

Image
Dernière édition par lilu le 17 Juil 2011 13:58, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 17 Juil 2011 9:39

Je suis pas trop d'accord, moi je respecte toujours le montage d'origine en remontant le tout avec une fine couche d'auto joint or (Loctite) sur les trois plans je joint de l'ensemble et je n'ai jamais eu de problème de prise d'air suite à mes remontages! Tupeux trouver cette pate à joint un peu partout: Feu Vert, Norauto revendeur de pièces auto et même grandes surfaces
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 17 Juil 2011 18:08

poirson a écrit:28000km et peut-être réalésages :!: :shock: :!:
Admettons que le kilomètrage soit réel, cela fait un réalèsage tous les 4000km, c'est énorme :!: Là, je pense qu'il y a bien un sac quelque part, t'as intérêt à chercher et trouver la cause, sinon on reparlera de tout ça rapidement...
Fais la chasse aux prises d'air potentielles et vérifie que la moto est bien dans son état d'origine; boite à air, carbu propre, taille des gicleurs, spi de vilo, circuit de refroidissement, bref la totale...

Comme indiqué plus haut il y a de grosses prises d'air qui me semblent anciennes au niveau des clapets et de l'YEIS. La boîte à air n'a plus son manchon d'entrée d'air, et le filtre n'est pas imbibé d'huile. Le carbu était à peu près propre et les gicleurs sont d'origine. Il faudra que je vérifie le niveau de cuve moteur tournant comme indiqué dans la RTM.
Il n'y a aucune trace d'huile dans l'allumage ce qui plaide pour un joint spi gauche en bon état, l'autre côté aspirerait de l'huile de boîte, enfin je suppose. Il y a aussi le radiateur gauche dont pas mal d'ailettes sont écrasées.
Il reste quoi ?
La pompe à huile ? Même en ajoutant 1% d'huile dans l'essence la fumée restait très limitée... Trop peut être. Vos 200 fument ?
Le pot calaminé ? Un excès d'avance ?
Dernière édition par love2stroke le 17 Juil 2011 23:48, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 17 Juil 2011 18:14

lilu a écrit:du téflon en ruban permet d'assuré une bonne étanchéité du conduit yeis .
il est aussi plus facile a travaillé que la pate en cas de re démontage .
Image

J'ai peur que si la bécane est couchée, ou en cas de nettoyage, le téflon ne tienne pas longtemps à l'essence ou au carb cleaner.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede lilu le 17 Juil 2011 19:19

le tépflon bande large ce travail bien et résiste trés bien aux hydrocarbures.
Dernière édition par lilu le 17 Juil 2011 22:46, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Histoire de serrages 1

Messagede kimi le 17 Juil 2011 21:34

lilu a écrit:le tépflon a une bande large ce travail bien et résiste trés bien aux hydrocarbures.


+1, mon gicleur de ralentit est monté en force avec du téflon :oops: :oops: (filetage de carbu foiré)
D'un âne, on en fait pas un cheval de course. Je me le dis souvent.
Avatar de l’utilisateur
kimi
 
Messages: 453
Inscription: 15 Jan 2011 10:04
Localisation: Guadeloupe (ST Claude)
Motos: tdr 4FU 1993

Re: Histoire de serrages 1

Messagede OldTimer le 17 Juil 2011 23:37

Le manque de vis d'air sur les Dtr 200 ne vous titille pas ?

Changer cette merde de carbu pour un de Dtr 125 et là vous allez voir ou se trouve le bridage des Dtr200 et leur defaut.

Rien qu'un de Dtx avec gicleur de 210 aiguille 3 nveau . idéal Dtr 125 pré 2003
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Histoire de serrages 1

Messagede OldTimer le 17 Juil 2011 23:42

love2stroke a écrit:
lilu a écrit:du téflon en ruban permet d'assuré une bonne étanchéité du conduit yeis .
il est aussi plus facile a travaillé que la pate en cas de re démontage .
Image

J'ai peur que si la bécane est couchée, ou en cas de nettoyage, le téflon ne tienne pas longtemps à l'essence ou au carb cleaner.


Un vieille pile usagée duracell sans revetement plastique, un serflex de la bonne taile.

Pas besoin de Teflon.

POur le + en bas ou non je sais pas :fume:
Moi je met le -
.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Histoire de serrages 1

Messagede poirson le 18 Juil 2011 9:09

L2S,
Les différentes prises d'air doivent être "réparées", tant que tu y es, montes des clapets carbone (bihr) avec le montage joints d'origine mais en appliquant une fine couche d'auto joint or sur tous les plans de joint. Revois aussi l'étanchéite du coté boîte à air et remets le manchon sur la boîte à air. Concernant le filtre à air, il ne s'agit pas de le faire dégueuler d'huile, pour cela moi je prends un sachet de congélation et je verse un peu d'huile dedans et ensuite je malaxe doucement le fitre dans ce sachet. J'ai remplacé mon GR d'origine en 25 par un GR 30, le moteur est donc un peu plus riche à la fermeture des gaz aprés une pointe. Ma DTR fume donc un peu plus au ralentit. Dans sa config d'origine, le 200 démarre en moins de 5 coups de kick, le starter peut être retirer rapidement aprés avoir mis quelques coups de gaz, la moto tourne alors lentement au ralenti sans caller, avec des explosions franches franches et régulières, preuve qu'il n'y a pas de prises d'air. Ton problème n'est certainement pas lié à l'avance car personne ne touche au stator sur le 200. Idem pour la clavette qui n'a pas d'intérêt. Je ne pense pas non plus que l'échappement soit responsable de tes déboirs sinon la moto ne prendrait que peu de trs. Pour les radiateurs, idem, je n'y crois pas surtout si la jauge de température ne monte pas particulièrement. Tu as remonté ton HM avec le piston qui a serré? si oui, il y a danger, il faut prévoir de le changer!
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités