Histoire de serrages 1

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 05 Fév 2013 14:49

" Manifestement, tu a eu un pb de pompe , mais dans les faits tu l'as verifé que recement il a pu arrivé s'agraver aprés les amorces. Mais ça parait une des causes trés probables " Diabolo

Je crois qu'on avance --- un petit peu :D
Une fois admis que le système de graissage n'est pas infaillite, il faut trouver pourquoi :-k

Le graissage d'un 2 temps n'admet qu'un fonctionnement parfait à 100%
Le moindre déparages et la sanction (serrage) est immédiate
Défaut graissage = débit trop faible dans le cylindre

Maintenant, les questions sont :
Pourquoi le système de graissage n'est-il pas infaillible ? (en laissant de côté les réponses bateaux) :
- niveau réservoir d'huile
- mise à l'air libre du réservoir d'huile
- tamis bouché
- qualité d'huile
- qualité d'essence
- moteur froid
- richesse carbu
- moto modifiée (allumage, cylindre, piston, carbu ... )
- remise en service d'une moto immobilisée depuis ------ des mois --- des années
- câble carburateur /pompe à huile
- réglage pompe à huile ( jeu de butée)
- piston kilométré
- fuite d'air
On parle pour le moment que d'une moto (d'origine) en état avant le serrage ............

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede yanidimani le 05 Fév 2013 14:59

Faut dire aussi que si le 200 a besoin d'un plus d'huile rapport au 125, alors les facteurs semi synth et tr/min n'arrange rien :roll:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 05 Fév 2013 15:16

"Faut dire aussi que si le 200 a besoin d'un plus d'huile rapport au 125, alors les facteurs semi synth et tr/min n'arrange rien"
Yanidimani

Le constructeur l'a prévu
Pompe presque identique, réglage jeux de butée identique
Le moteur tourne moins vite, la course du piston plus longue = pignon pompe à huile (31 dent au lieu de 34)

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2013 16:07

il ya pas mal point perfectible ou faible sur le circuit de graissage du dt

Un de ceux que je voix c'est l'absence de System anti dejaugage/desamorcage au fond du reservoir d'huile type mousse ou cloisonnement .

Si la moto chute on peu faire une bulle aussi dans le systeme :(
D'aileur c'est dans le manuel si chute position couché prolongé il faut re-ammorcé la pompe
[-o> moi qui suit souvant au tas je suis pas rassuré

l'assez grand rapport rotation entre la pompe a huile et le moteur ne tolère pas trop de rater
Si pour une raison x y z une aspiration/refoulement ne se passe pas bien ca fait "long" avant la prochaine "goute" d'huile.
c'est la ou le mélange est supérieur car le % huile est garantie pour chaque aspiration ou tour moteur !
le graissage separé du DT c'est pour qq 200/33 tour de pistons :roll: ... a la moyenne c'est ok mais en instané :(

Le debit depend a la foi de l'ouverture des gaz et du régime moteur , bien et pas bien a la foi
bien car le graissage et plus adapté a la charge et regime demandé (accelerateur)
pas bien car la position des gaz n'est pas toujours en rapport a la vitesse du moteur.

En cas de retro-gradage maintien haut dans les tours sur une grande descente par exemple
on peu douté du bon dosage d'huile malgré un grosse aspiration et vitesse moteur la commande de pompe est au mini
D’ailleurs bcp mette des petit coup de gaz préventif dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Histoire de serrages 1

Messagede yanidimani le 05 Fév 2013 17:38

Pacific

Je parlais de la différence entre huile semi synthèse et 100%

la semi synthèse brûle mieux en régime intermédiaire, mais résiste moins bien aux hautes T°c :!:
la 100% encrasse si on roule cool mais lubrifie bien dans les hauts tours. :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 05 Fév 2013 22:53

D'accord il y a un doute sur la pompe à huile à partir d'un certain kilométrage, possiblement accentué sur la 200, mais attention à ne pas fabriquer un mythe sans fondement statistique. Les utilisateurs qui se rapprochent de Y2S sont nombreux, mais leur 1er contact est souvent motivé par un problème mécanique.

Pour rester technique, j'ai constaté que ma 200 avait reçu beaucoup de poussière, sable ou autre, qui avait atteint la pompe à huile notamment, accélérant certainement l'usure de la petite vis. Ce n'est pas ça qui a causé le dernier serrage mais, vu la côte du cylindre, il y en a eu d'autres avant, et sans doute pas dûs à un écrou de culasse pas vissé. Il y avait une prise d'air, ancienne je pense, et d'autres facteurs, mais on ne peut pas non plus écarter totalement la pompe à huile.

Je pense que s'il y a une leçon à tirer c'est qu'il faut contrôler la course de la pompe à huile, la régler si besoin et, tant qu'on y est, nettoyer et lubrifier le tout à grands coups de WD40 puis rester vigilant ensuite.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 06 Fév 2013 0:30

" Il y a un doute sur la pompe à huile .... attention à ne pas fabriquer un mythe sans fondement statistique " Love2

J'adore cette moto --- pas question de la "casser"
Mais si le graissage est son talon d'Achille, nous nous devons d'alarmer les proprios
Si c'est le cas de la 200 --- idem pour la 125 = même pompe ----- à vérifier par des témoignages et une "enquête "




" Je pense que s'il y a une leçon à tirer, c'est qu'il faut contrôler la course de la pompe à huile, la régler si besoin " Love2

A l'état actuel de ma recherche, je pencherai pour un désamorçage de la pompe ---- certainement en cas de chute et de position horizontale prolongée (> 1 minute)

Ce qui penche pour cette hypothèse :
- c'est qu'il met arrivé de mettre la moto à l'horizontale (en TT)
- malgré ces 34 000 km, le jeu à la rondelle butée était parfait (rondelles de 1,60 mm)
" Si la moto chute, on peut faire une bulle aussi dans le système
D'aileurs, c'est dans le manuel si chute position couchée prolongé ... il faut re-ammorcer la pompe
Moi qui suis souvant au tas, je suis pas rassuré " Diabolo


Est-ce la position particulière du réservoir de la 200 (par rapport à la 125) qui serait la cause du désamorçage ?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede phifi le 06 Fév 2013 1:26

Possible pour le réservoir qui est situé dans le cadre sur le 200 alors qu'il est dans l'écope droite pour le 125.

Ce système de pompe (même principe, même forme, sauf bien sur le nombre de crans sur la roue dantée) a été monté sur quasiment tous les 2 temps produits par yamaha (mis à par les tous terrains purs bien sur): on la retrouve donc du DTMX jusqu'au RDLC.

Et franchement dire qu'elle n'est pas fiable ou à problèmes est sacrément exagéré, il y a pas mal d'exemples de motos qui ont passé les 60000kms sans aucun soucis et qui ont toujours leur pompe d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 06 Fév 2013 12:15

" Et franchement dire qu'elle n'est pas fiable ou à problèmes est sacrément exagéré, il y a pas mal d'exemples de motos qui ont passé les 60 000 kms sans aucun soucis et qui ont toujours leur pompe d'origine " Phifi

Ce n'est pas ce que j'ai écrit ----- bien au contraire
La cause c'est ------ le désamorçage de pompe après une chute
Vous n'êtes pas d'accord ?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 06 Fév 2013 23:42

J'ai des doutes. D'abord pour créer une bulle il me semble qu'il faudrait que le réservoir soit "relativement" vide, la bécane "presque" horizontale et qu'elle reste longtemps comme ça ou que moteur continue de tourner.
Ensuite j'ai trouvé que la pompe se réamorçait rapidement après vidange du réservoir et des tuyaux (ok, j'avais ouvert la vis de purge mais je pense que ce n'était pas indispensable).
Si le débit global est suffisant il y a normalement une "réserve" de quelques mm d'huile sous le vilbrequin (qu'on peut constater au démontage), de quoi tenir largement le temps du réamorçage à mon avis.
Sauf peut être en usage intensif combiné avec des chutes à répétition :-k
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 07 Fév 2013 0:39

Love2,
Je réponds à ta question dans le sujet : 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage :
viewtopic.php?f=27&t=18402


A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités