TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede zianzian le 02 Aoû 2011 12:23

Salut à tous et une pensée pour ceux (qui comme moi) ne sont pas en vacances !

Possesseur d'un TDR de 97 qui totalise 34500 km (piston et segments Technium changés il y a 2500 km), en voulant partir au boulot ce matin, ma monture refuse de démarrer. Je pense alors à ma panne d'il y a un mois et demi lorsque mon stator avait rendu l'âme, stator que j'ai changé grâce aux précieuses réponses (comme toujours) de phifi (avec en plus un antiparasite d'origine).

Démontage bougie, test contre écrou de culasse et il y a des étincelles. Je change la bougie par acquis de conscience, vérifie qu'elle fait des étincelles, mais ça ne démarre toujours pas...

La bougie me semble humide (mais suffisamment??), ça sent l'essence quand j'actionne le démarreur et le piston fait son trajet. Je tente la poussette, toujours rien.

Qu'en pensez vous? Ce matin je n'ai pas eu le temps de faire le test avec de l'essence par le trou de la bougie. Un problème de carburation?

Je précise que je prend la moto tous les jours et qu'hier soir aucun problème pour rentrer. Une chose aussi, je mets toujours du SP95 (jamais du E10) et que le dernier plein est du 98 de chez Total.

Merci d'avance pour votre aide !
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede rems13 le 02 Aoû 2011 17:16

T'as fait le test de mettre quelques cl l'essence par le trou de la bougie pour voir si c'est un problème de carburateur ?
Voir si cela fait une explosion. Comme ça tu peux éliminer un problème d'allumage je pense.
Surtout si la bougie fait une étincelle.
Sinon c'est peut-être plus grave.

Mais bon c'est peut-être ton carbu qui a une merdouille...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede stef64 le 02 Aoû 2011 19:33

slt,ta essayé une autre bougie?
stef64
 
Messages: 96
Inscription: 11 Mar 2011 14:25
Localisation: bayonne
Motos: dt 125 x

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede lapin rose le 02 Aoû 2011 19:48

stef64 a écrit:slt,ta essayé une autre bougie?

genre br9 (ca revient souvent ca :mrgreen: )
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede rems13 le 02 Aoû 2011 19:50

zianzian a écrit:Je change la bougie par acquis de conscience, vérifie qu'elle fait des étincelles, mais ça ne démarre toujours pas...


De ce j'ai compris il a déjà essayé :wink:
Mais bon vaut mieux essayer avec une neuve, on ne sait jamais.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede lapin rose le 02 Aoû 2011 19:53

ca se trouve il avait un br8 et le piston est percé ... mais pour savoir ,faut ouvrir :|
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede rems13 le 02 Aoû 2011 20:03

Effectivement si c'était pas une BR9 et que la moto était débridé.... aieaie
A la rigueur en démontant le pôt et en amenant le piston à sa position basse ya moyen de voir en faisant une petite palpation.... :lol:
Mais la bougie qui était dessus devrait avoir morflée aussi dans ce cas là :-k
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede lapin rose le 02 Aoû 2011 20:09

ont est d'accord ! mais ca coute rien de verifier pour eviter le pire :(
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede zianzian le 02 Aoû 2011 20:31

Salut

Ma bougie est bien une br9es et j'ai aussi essayé avec une bougie neuve (j'en ai qques une sous la selle au cas où), je pense donc pas être dans le cas d'une bougie qui aurait percé le piston (aucun signe anormal sur la première bougie). Je viens de rentrer du boulot, je n'ai pas encore essayé de mettre un peu d'essence dans le trou de la bougie j'essaie de le faire ce soir ou demain si il ne pleut pas!

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !
Merci
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede lapin rose le 02 Aoû 2011 21:37

zianzian a écrit:Salut

Ma bougie est bien une br9es et j'ai aussi essayé avec une bougie neuve (j'en ai qques une sous la selle au cas où), je pense donc pas être dans le cas d'une bougie qui aurait percé le piston (aucun signe anormal sur la première bougie). Je viens de rentrer du boulot, je n'ai pas encore essayé de mettre un peu d'essence dans le trou de la bougie j'essaie de le faire ce soir ou demain si il ne pleut pas!

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !
Merci

essaye ca et ont verra :wink:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede phifi le 03 Aoû 2011 12:19

Quand tu avais changé le stator, est ce que tu l'avais bien replacé correctement ?
Car il est facile de le remettre un peu de travers, et dans ce cas les bobines frottent un peu sur le rotor, et ça les mange très vite, ce qui provoque une casse rapide du stator.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede zianzian le 03 Aoû 2011 13:28

Salut Phifi,

J'espère l'avoir correctement remonté, j'ai bien fait attention aux petites pattes à l'intérieur du carter et quand j'ai vissé rien n'a forcé. J'ai aussi fait attention au passage des fils dans le carter. Je n'ai pas eu le temps de faire le test de l'essence par le trou de la bougie, si jamais ça ne fonctionne pas je jetterai un oeil au stator (mesure de résistance et démontage le cas échéant).
Tu penses que même avec une étincelle à la bougie, le stator pourrait faire des siennes?

Sinon le carbu pourrait être une piste plausible? Je sais qu'il y a un tuto pour le démontage/nettoyage, je n'ai jamais fait cette opération et je m'inquiète un peu pour le remontage (l'anti émulsion en plastique est pas trop fragile?, la hauteur des flotteur, ...). Il n'y a pas de raisons que le démontage change la hauteur des flotteurs pas exemple?
La moto est dans la rue, pour le démontage et nettoyage, je risque pas de faire de conneries si je suis pas bien installé derrière une table par exemple?

Merci
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede koxafr le 04 Aoû 2011 10:25

T'en fait pas pour la pose et démontage carbu, ca vient très bien.
D'abord le test de l'essence par la bougie, ensuite tu verras. Si tu n'as jamais fait de démontage carbu un bon nettoyage sera le bienvenu. Le carbu, c'est un peu comme le coeur de la moto, et ya de grande chance que tes soucis vienne de là.
Courage
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede lapin rose le 04 Aoû 2011 11:18

un truc pour le carbu :
tu pose tes pieces sur un torchon blanc en alignant correctement les divers composant ,et le top tu les reperes sur une feuille ... j'ai pas de memoire et c'est comme ca que je fait (ca marche)
il n'y a aucune raison que ton carbu ,apres demontage ,soit dereglé ; par contre un reglage en regle sera à faire pour tout reajuster :wink:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: TDR 97 qui refuse (de nouveau) de démarrer

Messagede zianzian le 04 Aoû 2011 11:38

Salut et merci pour vos réponses.

Je suis rentré tard du boulot, je ne me suis mis à rejeter un oeil que ce matin avant d'aller bosser. Je tente quand même de redémarrer la moto avant de démonter, et là la bête redémarre (avec en prime une belle fumée lors des premiers tours de moteur). Bizare bizarre ce redémarrage comme par magie :-k

Je penche donc pour une merdouille dans le carbu qui a du bouger (qui se balade peut être encore dans la cuve). Je n'ai pas fait un tour avec le bête, je suis juste resté à l'arrêt en faisant varier le régime moteur (pour le bonheur de mes voisins, de toute façon avec le nuage de fumée au démarrage ils devaient déjà me détester!). Dans le doute, je suis pas partis bosser avec, mais je vais faire un ptit tour ce soir voir si elle donne pas d'à coups.

De toutes les façons, je pense être bon pour un nettoyage carbu, le dernier a été fait il y a 15 000 bornes (au garage, oui oui j'ai honte.... :oops: ) J'en profiterai pour acheter une taille de gicleurs supérieure, je pense être sur une config carbu d'origine, la moto est débridée au pot et à la valve et j'ai du mal à prendre les tours en 6 au dessus de 120 compteur (ce qui s'arrange quand il fait bien chaud).

Gicleur principal, aiguille (mais j'ai compris qu'elle n'influait que sur les mi régimes)? Peut être aussi un mauvais réglage de la vis de richesse (quand j'ouvre en grand au ralenti, la moto s'étouffe)?

Je vous tiens au jus, merci pour les conseils !
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités