reglage carbu

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 19 Sep 2012 16:55

Pirana , u élément de réponse pour la vitesse , fiable je pense pas , mais acec l'appli Diablo Super Muche j'ai fait une pointe à 144Km/h...Et quasi sûr de pas avoir dépassé le 9300Trs/min.

Des news sinon !
Ba bonnes très bonne nouvelles ... :dance: Déjçà hier c'était bien mieux (y'avait pas de mal remarque :lol: ) , mais là ça me donne le sourire :D ! Enfin ... enfin ... je retrouve une "monture" digne de ce nom.
Bref, donc GR changé , et aiguille redescendu au troisieme cran. Encore mieux qu'hier, et la richesse se regle plus dans les normes déjà ...
Après l'avoir fait , enfin , dégrossi jsuis aller faire un tour pour chauffer le bestiau et passer le colortune.
Concluent donc, comme je vous disait .
Mais avec le colortune , la journée , c'est effectivement "compliqué" de voir ce pti bleu butane qui le fait bien.
:arrow: :arrow: :arrow: CEPENDANT, Phifi , je m'adresse à toi et tous les possesseur de colortune,j'entend des pti clacs asses fort de temps a autre... :-k et après avoir vu un post sur l'interpretation des degats sur un piston de L2S je me pose quelques questions . J'espère donc que c'est pas trop "alarmant".
Donc j'explique le "phénomène":
:arrow: Quand j'accelere progressivement jusqu'à 6000trs et que je relache ça fait ce clac dont je parle. Comme une detonation plus importante que les autres... :-k Quand je dis "plus" c'est quand-même "pas mal" plus ... C'est d'ailleurs pour ça que ça m'interpelle sans que j'ai la sensation que tout va me péter à la tronche... mais quand-même :| :? :roll:

Etant donné que mon ancien piston était comme ça ImageImageImage
( Si vous cliquez et que l'image est trop grosse pensez à faire "Ctrl -" , ou alors je testerait avec une resolution plus importante, je pense que ce sera mieux.)

Autre chose sur le colortune , j'ai toujours l'impression d'etre trop riche quand je fait le test pour l'aiguille , c'est bizarre . Je vais voir avec le nouveau GR 22,5 , si ça change quelquechose mais y'a pas grand lien avec l'aiguille "en principe".

Certes ce n'est pas le même moteur, mais bon ... je préfères demander quitte à ce qu'on me prenne pour un "teubè" !
Bon sinon au final, AVANT le reglage au colortune ça donne ça :
ImageImage
Un truc peut-etr epas visible c'est les légers depots sur l'éléctrode qui me font bizarre. Qur la TZR que j'avais pris c'était chocolat , mais "super propre" :shock: C'était beauuuuuuuuu :lol: !
C'est la bonne couleur je pense , ...mais avec des pti dépots ...
:arrow: :arrow: :arrow: Un avis la-dessus aussi ?

Oui je sais beaucoup de question encore une fois ... :oops:
Merci beaucoup , car c'est sur la bonne voie. :wink:.... et ça fait du BIEN :!: :dance:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede phifi le 19 Sep 2012 17:22

Sur l'ancien piston on voit des marques de détonation, donc soit une bougie trop chaude, ou soit une avance trop décalée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 19 Sep 2012 18:11

Donc c'est bien celle que j'entend alors ...
Pour l'avance , j'ai rien touché ... Donc trop chaude , signifie melange trop pauvre / trop riche / ou les deux chauffent de toute manière ?

Pour le colortune:
J'atteint le bleu vers 2trs 1/2 :shock: ... :-k
Reglage a l'ancienne 1 tr 3/4
3/4 de tours de différence donc.
Comportement routier meilleur avec les 1tr 3/4 , et fume pas mal avec reglages Colortune ... et le silencieux après un peu de route seulement, assez chaud je trouve .
Tu me disait , si mes souvenirs sont bons "si tu reussi a toucher le pot plus de 10 seconde après avoir rouler , c'est quasi certains que tu n'est PAS TROP RICHE" , n'est-ce pas ?

Donc là, aujourd'hui, avec ses reglages là , je pense l'etre alors ... Ca fume plus , ça chauffe "un peu" , mais pas la T°C du cadran...Sans doute le cran d'aiguille a monter alors.Je m'explique :
- avec reglage a l'ancienne , bonne sensation sur route ,mais quand j'ai passé le colrtune avec CES REGLAGES ( à l'ancienn donc ), le ralenti etait jaune et la montée en régime aussi...et pas mal d'ailleurs >>> Ceci expliquerais-t-il les détonations plus importantes ?

A vrai dire je sais plus trop à quoi me fier encore une fois ... :-k
Si je me fie au colortune , faudrait que je baisse encore le GR car plus de 2 tours( ce qui serait peut-etre pas mal pour la conso ...) + monter un cran surl'aiguille .
Si je me fie au reglage a l'ancienne , juste un cran d'aiguille à monter .

:-k HmmHmmmm .... :-k

:arrow: Tu la nettoie avec quoi la bougie du colortune toi Phifi :?:
:arrow: Qu'est-ce que vous pensez de tout ça :?:
:wink:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede phifi le 19 Sep 2012 18:50

Ne te fie pas à ton ancien piston, tout a changé dans ta configuration.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 19 Sep 2012 19:10

Je sais t'inquiète Phifi ...
JE posais la question pour methode à l'ancienne ? ou colortune ?
C'est que le premier reglage on va dire ... mais :
à l'ancienne , meilleures resultats , et inversement. Ca me fait un peu :evil: d'ailleurs qu'il ne correspondent pas ensemble , ce devrait etre le cas "théoriquement" ...
:arrow: En jouant avec la vis de richesse,si le point ou est le ralenti est au plus haut + richesse au TOP , ça devrait correspondre avec la zone "bleue" du colortune , non :?:

Bon j'imagine que tu me conseil de monter l'aiguille , non au vue des resultats ... après oui je sais difficile a distance...mais jusqu'à là vous ne vous etes pas trompé les loulous :wink: =D<
:arrow: Ces detonations , tu penses que c'est synonyme de richesse donc vu que c'est jaune a l'accélaration au colortune ... :?:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 19 Sep 2012 20:13

Bon test sur route avec reglages suivant concluant aussi:
righesse 2tr1/2 (colortune) + GR25 + aiguille 4ème cran .
Ressenti:
bas regime: son un peu plus rauque j'ai trouvé.
mi-regime:pas mal.pas trop cerné la dif.,psychologique ou pas mais peut-etreun peu mieux...plus de couple.
haut-regime bonne sauce.acceleration plus direct en 4ème qd j'accelere net a 6000.Plus sensible,-de latence qu'au 3eme cran (qui marchait deja pas mal).
A donf: sature a 9000 sans broncher,pas de coupure.juste la sensation que ca veut partir sans que ca puisse.

je vais passer le colortune là.
@+ :wink:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

COLORTUNE

Messagede Maxou le 19 Sep 2012 22:36

Et bin !
J'arrive chez moi je regarde la bougie , quasi noir partout :shock:
La vis d'air etait serrée a fond :shock: :shock: :shock: Je sais pas cque j'ai foutu , mais j'ai fais dla merde en boite ! :lol:
Mais le pire c'est mes commentaires du dessus avec ce reglage ... Effectivement quand je suis parti ça a pétaradé un peu , et après ça s'est laché. Je croyais qu'elle etait froide la bougresse !
Mais non :oops: .

Donc repassage colortune et resultat richesse 1tr3/4. Montée en regime pas mal > ca s'eclaircit un peu. Bien donc contrairement a avant.
PS:Petit détail je me rappelais plus , mais je repense en ce moment à une phrase du style " attention le bleu butane apparaît brusquement ". Donc je pense devoir l'affiner encore.
Ensuite , malgré ce pti detail, Pour le test des "6000trs progressif" ca s'améliore, cependant encore ces pétarades jaunes qui m'inquiètent pour la santé du piston et sa durée de vie. Déjà que je sais pas grand chose sur ce moulin...heureusement que je l'ai tester , ça me rassure un peu dans un sens.
Puis le test des "8000trs d'un trait" , résultat très jaune encore, puis se remet au bleu .

Le test du GP je l'ai pas fait encore .... :oops: j'ai peur :mrgreen:
Tu me disais que valait mieux un arrêt carbu pour ça. Mais je me demande si avec le PJ ça encombre pas additionné au GP , trop riche quoi.;. Sais-tu à quel regime il se met en route grosso modo par curiosité. Car vu vos reglages et la T°C de mon silencieux ( chaud donc) j'ai l'air d'etre riche en haut encore...

Merci d'avance , MAx .
Et désolé pour ces quéquetteries !!! :-\" :mrgreen:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede OldTimer le 19 Sep 2012 23:50

Ma règle Perso Depuis 1998 .. Tous changements de carburation se voit après 50 ou 100 km.

Juste le temps de chauffer,décalaminer,nettoyer..

Les réglages d'origine sont déjà trop riches en haut et merdiques en bas..
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 0:10

OldTimer a écrit:Ma règle Perso Depuis 1998 .. Tous changements de carburation se voit après 50 ou 100 km.
Juste le temps de chauffer,décalaminer,nettoyer..
Les réglages d'origine sont déjà trop riches en haut et merdiques en bas..

Je ne conteste pas tes principes car je pense qu'il sont judicieux , pourtant le fait d'avoir mis l'aiguille du 4ème au 5ème cran , ba j'ai vite vu la diff par rapport a la T°C moteur ...

C'est bon à savoir ce que tu dis sur les reglages d'origine. Après tu parles plus du DT que le TDR , non ? Car le GP du DT c'est seulement un 240 et le TZR 210 j'crois ...enfin c'est qu'il y avais sur le mien et ca marchait ...plutot pas mal !

Mais alors pour quoi je dois mettre un GR de 22,5 pour avoir la richesse au 1tr3/4 quand quasi tout le forum a laissé le Gr d'origine ? Je comprends pas trop là ... Jsuis aplus de 2trs1/2 avec le GR25 si ce n'est 3trs.
Mais ...je comprend ce que tu veux me faire passer. Celà dit quand je fais des arrêts carbu j'ai "cru" voir des changements à chaque fois , pas toi ?

:arrow: D'ou t'es venu ce "principe" pour tes changements de carburation sinon ?
Conclusions trop hatives sur les reglages et doit tout recommencer ou ... dis-moi :-k
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede phifi le 20 Sep 2012 0:29

:roll: Tu te prends quand même la tête pour pas grand chose: quand ça marche correctement on ne touche plus, et on vérifie après quelques dizaines (voir centaine) de kms.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 1:15

De loin tu penses ça Phifi , mais tu ferais quoi si tu achetais la colortune mais que ça fonctionnait pas correctement ?
Ok je vois ce que tu veux dire , mais bon...
Un exemple, je pensais que j'pourrait partir faire des bornes , jsuis rentré car reglages pas bon >>>trop chaud .
Mieux en descendant l'aiguille , en baissant le GR aussi , mais le pot est chaud et la colortune a des signes un peu alarmant ( enfin pour moi , novice ) si par exemple jveux me faire trois cent bornes pour aller au PAs ( 1500m d'alti. ) et revenir content et pas dépité par tout un tas de galère. Ok ça forme ,mais si je pouvais eviter ...je prefererais :roll:

Il est vrai cependant que je me pose des beaucoup de questions , mais j'agit quand-même au final...
Après , si vous me disiez que vue la couleur de la bougie y'a aucun risque , je penserais peut-etre différemment.Mais quand ça chauffait de trop la bougie avait aussi une belle gueule :shock: :shock: :shock: J'comprend quedalle encore , ça m'énerve !
Alors je te repose la question , tu ferais quoi ... ?
Te connaissant ça m'étonneraisque tu laisse ça comme ça , me trompes-je ?! :lol:
@+ :wink:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 3:47

Chtites question du soir :
Peut-etre un exemple pour ton prochain taf RONY !

- j'ai du mal a virer encore l'engorgement quand j'accélère brièvement mais à fond ...engros ca fait beeuuuuh et ça finit par prendre des tours .
C'est l'aiguille qu'est trop haute ???

- Je vois sur "moteur qui tourne mais ..." elle refuse de prendre ses tours (perso , + de 9000 ) , marche en "4 temps" à haut regime .
GP trop gros ? YPVS ?
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede caschalot le 20 Sep 2012 12:12

Comme dis phiphi, je ne suis pas sur que la bougie soit une bonne indication, sur mon tdr, j'ai fais les réglages récemment, et je suis passé de beaucoup trop pauvre (beuuuuu à l'accélération) à beaucoup trop riche (comme si je laissais le starter en continue), la couleur de ma bougie n'a jamais changé, elle toujours resté sur une belle couleur brique ou chocolat...

Je n'ai pas de colortune, et je ne peux pas me fier à ma bougie, et je pense avoir trouver le bon réglage au ressenti: vis d'air 1tour1/2 GR25, aiguille au 4ème cran, et GP de 300 (c'est trop me dirons certain), mais j'ai l'impression que depuis que j'ai décalé le capteur d'allumage c'est niquel, elle prend tous ces tour en haut sans broncher, et maintenant j'atteins même les 10.500 en 6eme sur le plat et rapidement. donc je ne touche plus à rien pour le moment.
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

Re: reglage carbu

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 13:59

caschalot a écrit:Je n'ai pas de colortune, et je ne peux pas me fier à ma bougie, et je pense avoir trouver le bon réglage au ressenti: vis d'air 1tour1/2 GR25, aiguille au 4ème cran, et GP de 300 (c'est trop me dirons certain), mais j'ai l'impression que depuis que j'ai décalé le capteur d'allumage c'est niquel, elle prend tous ces tour en haut sans broncher, et maintenant j'atteins même les 10.500 en 6eme sur le plat et rapidement. donc je ne touche plus à rien pour le moment.

Content pour toi alors . J'imagine qu'a 1tr 1/2 c'est le point ou ton ralenti est au max , comme sur le tuto ... si c'est ton cas , perso j'ai pas DU TOUT ça ...
J'essaierai de fonctionner un peu plus avec mon "ressenti" alors.
Dejà j'ai remonté l'aiguille au 4ème cran et impression de beuh un peu encore alors que c'est au vue du colortune ce qu'il fallait faire... Mais au ressenti c'est pas ça .Mieux qu'au 5ème certes ou ça chauffait, mais je crois que ça chauffe très leger par rapport au 3ème cran...
Et j'ai encore le silencieux qui chauffe aussi ...
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: reglage carbu

Messagede caschalot le 20 Sep 2012 21:12

Bon c'est vrai que pour la vis d'air... euh si je suis la vidéo je suis à 2tour, mais sur une accel franche au point mort elle fais beuuuu comme une vache... j'ai remonté ma richesse jusqu’à ne plus avoir ce problème, ça donne 1 tour et 5/8 je suis donc redescendu d' 1/8 de tour, et la ça tourne bien.

Désolé phiphi, je ne veux pas contredire ce que tu préconise, car je suis sur que c'est la meilleur méthode!! mais pour mon cas soit je ne sais pas m'y prendre soit j'ai un soucis ailleurs, ou alors tout simplement elle demande ça, mais j'ai préféré faire comme je le sentais. Je vis en Belgique peut être! mais je suis avant tout Breton et j'ai la tête dur!!! ](*,) ](*,) lol
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités