serrages moteur sur derbi gpr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede poirson le 11 Jan 2013 8:09

Il faut faire un montage avec dépressiomètre pour comprarer la valeur nécessaire pour ouvrir le robinet et les dépressions engendrées / obtenues aux différents régimes .
Plus simple: il suffit de débrancher la durite d'essence et regarder si le robinet est ouvert quand le moteur tourne aux différents régimes.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 11 Jan 2013 8:43

BRIO a écrit:Ben si le moteur tourne vite, la dépression est maximum, non?


Et non justement, c'est l'inverse et ça peut aussi dépendre de la charge appliquée au moteur. On peut comparer ça à un aspirateur, la dépression dans le tuyau est assez faible à vide mais si vous mettez la main à l'entrée pour le bloquer, vous augmentez la dépression.

C'est d'ailleurs en bouchant l'arrivée d'air grâce au papillon ou au boisseau qu'on ralenti le moteur. C'est pas valable pour un moteur diesel d'ailleurs.

Donc plein charge, gaz à fond à un régime pas trop élevé et on peu se retrouvez avec 0 dépression ou presque.

Pour le montage au depressiomètre c'est l'idéal mais débrancher la durite et faire un essai alors qu'il faut obligatoirement rouler ça me parait difficile!
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede BRIO le 11 Jan 2013 10:48

Tu peux le faire sans rouler. A l'arrêt. Tu peux aussi mettre un réservoir auxiliaire (on dit, une nourrice) trans parent, le temps d'un petit roulage, un aller retour dans la rue avec de l'essence dans une seringue. Mais déjà, à l'arrêt si tu mets de l'essence dans une durit transparente assez longue, tu vas l voir descendre en fonction du régime.
Et ce n'est pas gaz en grand à mi-régime que tu as serré, ça tu peux en être sûr.
Je maintiens que la dépression est plus grande à plein régime: le moteur aspire l'air à travers le carbu et c'est cette aspiration qui aspire l'essence. Je ne comprends pas ton exemple avec l'aspirateur.

L'essence ne va pas être aspirée en fonction de la position de la poignée de gaz. Enfin pas directement. L'essence va être aspirée en fonction de la quantité d'air qui rentre dans le moteur, ce qui dépend de la position de la poignée de gaz et du régime. Tu consommes plus quand tu roules gaz en grand à haut régime. De toutes façons, si ta moto prenait ses tours, c'est qu'il y avait assez d'essence, sinon elle ne les aurait pas pris. Après, c'est possible que ce robinet se ferme à un moment parce que le ressort est trop puissant et qu'il y ait un problème à ce moment là. Mais bon, je suis déjà passé en réserve plein de fois sur un 2T, même à bonne charge sur autoroute, et j'ai pas serré pour autant.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 11 Jan 2013 11:43

Brio tu n'as pas compris de quoi je parle :

Sur les derbi il y a un robinet d'essence à depression, donc une petite durite d'air branchée sur la pipe d'admission qui vient ouvrir l'essence via une petite membrane. C'est de cette dépression dont je parle, pas de l'essence dans le venturi du carbu bien sur.
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede yanidimani le 11 Jan 2013 12:48

:-k
Est-ce que tu as réussi à 'ouvrir ce robinet pour vérifier l'état de la membrane?

Si tu dis qu'il faut aspirer fort pour que l'essence s'écoule, c'est que la membrane s'est soit raidi ou fendu ou encore, la pièce mobile est grippée :? ?
On dirait que tu as trouvé la source du problême =; Un bon robinet d'essence manuel et c'est reparti 8)
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 11 Jan 2013 13:23

Non, impossible à ouvrir, tout est sertit...

La membrane n'est pas percée car sinon l'essence passerai par là. C'est pas très dure à aspirer mais avec une trop faible dépression, ça se referme. C'est le ressort à l'intérieur qui est peut être un peu costaud.

Je pense avoir trouvé la solution, je vais monter un petit clapet anti-retour sur la durite qui maintiendra la dépression la plus forte à l'intérieur du robinet!! J'ai plus qu'à bricoler ça, j'en ai pas pour longtemps.
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede poirson le 11 Jan 2013 16:09

Il y a quiproquo entre Brio et Rider!

Brio a compris que tu avais un robinet à membrane, ce qu'il t'a dit (à juste titre) c'est qu'il n'y a pas besoin de rouler pour faire le test, la dépression communiquée au robinet peut varier en fonction du régime moteur mais il n'est pas indispensable d'être en charge et de rouler; un test statique suffit.
Par ailleurs, c'est évident que l'on ne serre pas en tombant en panne sèche, sinon les constructeurs auraient des soucis à se faire... ça peut arriver mais je pense qu'il faudrait un concours de circonstances: Moteur bouillant, en pleine charge, carburation pauvre...
Perso, je ne crois pas au robinet mais ça vaut le coup de vérifier
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede BRIO le 11 Jan 2013 16:14

ryder_35 a écrit:Brio tu n'as pas compris de quoi je parle :

Sur les derbi il y a un robinet d'essence à depression, donc une petite durite d'air branchée sur la pipe d'admission qui vient ouvrir l'essence via une petite membrane. C'est de cette dépression dont je parle, pas de l'essence dans le venturi du carbu bien sur.


La dépression qui vient de la pipe d'admission est bien crée par l'air qui rentre dont le carbu, non? Donc, ce que je dis me semble juste.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede fanc16 le 11 Jan 2013 17:30

sur les derbi (ou debri) 50 cc le systeme robinet a depression n'est pas fiable , heureusement on trouve du robinet classique adaptable ! c'est arrivé sur les derbi (kité) de mon fils !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 11 Jan 2013 17:56

Combien t'as fait couler d'essence pour controler le debit ?
reservoir plein ou vide ?
reservoir fermé ou ouvert ?

Oui, la depression de la durite est celle du passage des gaz dans la pipe.... si la boite à air est traffiquée... il y a moins de depression.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 11 Jan 2013 20:15

J'avais presque le plein, réservoir fermé bien sur et j'ai vidangé le réservoir donc si il se vidait pas je pense que je l'aurais vu.

Pour cette histoire de dépression, je le répète, entre la sortie du carbu et les clapets (pipe en caoutchouc), vous devez avoir du -0,8 bars au ralenti donc boisseau fermé et tendre idéalement vers 0 bars gaz ouverts en grands. Je ne parle pas de ce qui se passe au niveau du venturi ou de l'entrée d'essence et encore moins au niveau du bas moteur. Donc le cas critique est "idéalement" gaz à fond sur un faible régime moteur (donc moins de débit pour le même diamètre).

Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça peuvent étudier le fonctionnement d'un moteur essence ou faire la mesure sur leur moteur avec un mano !!
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede BRIO le 11 Jan 2013 21:19

Heu... si tu parles de pression/dépression après le carbu, donc entre le carbu et le moteur, je ne suis d'accord. Je n'ai jamais mis un nanomètre à cet endroit, mais je peux te dire que ça aspire. Encore plus sur un quatre temps. C'est même pour ça que les boisseaux sont montés sur palonniers sur un 4T: l'aspiration est tellement forte que ça colle le boisseau d'un carbu de 2T à tel point qu'on peut presque pas accélérer.
Bon, après, moi j'essaie d'aider. Tu n'as pas besoin de mettre deux points d'exclamation.
Si je ne comprends pas, prends le temps de m'expliquer. Peut être avec des phrase plus longues.

Je reprends:
1. Quelle soit de 0,8, de 8 ou de 80, l'ouverture du robinet se fait à cause de la dépression entraînée par l'aspiration du moteur? Es-tu d'accord, ou pas?
2. Gaz en grand (c'est là que la pompe à huile débite le plus, et je ne mets pas de point d'exclamation...)à faible régime tu ne peux pas serrer. Es-tu d'accord, ou pas?
3. Tu as serré dans quelles conditions? 110, 120, 130km? Gaz en grand ou à mi-gaz? J'ai l'impression que c'est gaz en grand. Est-ce ça, ou pas?
4. Tu as serré après 5km de roulage. Combien de temps as-tu roulé?

Tu sembles dire que tu as serré gaz en grand après 5km de roulage.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede fanc16 le 11 Jan 2013 21:35

tu utilises quoi , comme appareil de mesure , pour la depression ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 11 Jan 2013 22:10

BRIO a écrit:Heu... si tu parles de pression/dépression après le carbu, donc entre le carbu et le moteur, je ne suis d'accord. Je n'ai jamais mis un nanomètre à cet endroit, mais je peux te dire que ça aspire. Encore plus sur un quatre temps. C'est même pour ça que les boisseaux sont montés sur palonniers sur un 4T: l'aspiration est tellement forte que ça colle le boisseau d'un carbu de 2T à tel point qu'on peut presque pas accélérer.
Bon, après, moi j'essaie d'aider. Tu n'as pas besoin de mettre deux points d'exclamation.
Si je ne comprends pas, prends le temps de m'expliquer. Peut être avec des phrase plus longues.


Ok, j'essaye de mieux me faire comprendre :

Un moteur fonctionne comme une pompe à piston, elle aspire de l'air par l'admission et la recrache par l'échappement. Imaginons que c'est une pompe entrainée par un moteur électrique. Si on bouche l'entrée d'air avec la main, le débit d'air diminue, voire s'arrête, la dépression augmente un maximum et on a la main collée sur l'admission. Si on enlève sa main, l'air circule librement et le débit est maximum donc la dépression dans le tuyau d'admission à son minimum. Pour avoir le meilleur rendement, il faut que le passage de l'air soit le meilleur possible, donc un débit max pour une dépression mini. pour une pompe on va raccourcir un max le tuyau d'admission et mettre le plus gros diamètre possible.

Pour un moteur c'est exactement la même chose, c'est une pompe entrainée par l'explosion à l'intérieur de la chambre de combustion. La main dans mon exemple est remplacée par le boisseau et si le moteur est en bon état, la dépression peut atteindre -0.8 bars. Sachant que la dépression max est de -1 bars environs puisqu'elle dépend directement de la pression atmosphérique.
Donc comme tu le disais, avec un gros boisseau il peut se prendre des sacrés efforts et rester collé au carbu!!

C'est d'ailleurs pour cela nos moteurs tournent super bien quand il fait froid avec un pression atmosphérique haute et un degré d'humidité max (taux d'oxygène maxi dans l'air admis).

Pour mesurer tout ça, il existe des manomètres à dépression donc gradués à l'envers, voire même dans les deux sens. On en trouve très facilement pour les voitures essence turbo qui vont de -1 à +2 ou 3 bars.

J'espère m'être mieux fait comprendre.
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 11 Jan 2013 22:21

Au fait je pense qu'on commence à être hors sujet du forum :D

Il existe des bons bouquins qui expliquent le fonctionnement des moteurs. Genre manuel vagnon du moteur diesel ou hors bord. Bon d'accord c'est pour les moteurs marins mais on trouve la même chose pour les 2T terrestres.
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités