Ampoules qui claquent, réglage des phares

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede Sturmovik le 03 Juil 2015 16:02

Bonjour,

des kilomètres ont passés au guidon de ma TDR, toujours autant de plaisir elle a la santé. J'ai juste quelques soucis d'éclairage.

Mes ampoules du feu arrière ainsi que celle du compteur n' arrêtent pas de claquer au bout de très peu de temps, même les neuve.
Et puis maintenant, j'ai aussi les deux codes qui sont HS (Mais celles là sont d'origine, 25 miles..)

On m'a dit les vibrations...mais que puis-je y faire...je vais quand même pas arrêter de dépasser 7000 :/
Celles du compteur me claque très souvent.

Comme je dois aussi changer celles des phares, je me demandais si je pourrais pas en profiter pour les remplacer par des plus puissante type H4 ou bien ponter les deux phares... J'ai comparé un peu les différents topic, et je suis mitigé..le H4 interdit par la loi, mais le pontage ? Sans problème pour la bécane ?

J'en profiterais du coup pour faire un réglage correct. J'ignore si j'éblouis les autres, mais ce que je sais, c'est que j'éclaire plus grand chose. Là aussi, je vois de tout : A 30 mètres face à un mur, à 10 mètres avec le faisceau à une certaine hauteur....j'ignore laquelle des méthode est la bonne.

Si vous pouvez m'éclairer :lol:

Merci Bien, Florian
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede phifi le 03 Juil 2015 16:41

Je pense que le régulateur commence a fatiguer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede REMY02400 le 03 Juil 2015 17:52

Bonjour STUMOVIK,

Pour le réglages des phares

Pilote assis sur la moto très important mesurer la hauteur du centre du phare.
Tracer un trait sur un mur à la même hauteur et un trait 10cm en dessous.
Reculer la moto de 3m.
En code le faisceau doit être sur le trait du bas.
En phare le faisceau doit être centré sur le trait du haut.

En tout cas je règle le mien comme ça (TDR).
En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2576
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede REMY02400 le 03 Juil 2015 19:01

Re
Bonsoir STURMOVIK,
Désolé d'avoir écorché ton nom, en plus je t'ai dit que j'avais un tdr mais je possède un dtr.
+1 avec PHIFI pour le régulateur qui délire.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2576
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede Titine le 03 Juil 2015 21:23

En tous cas, le couplage des phares améliore nettement l'éclairage, avec celui-ci, je le trouve suffisant...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede FLO82 le 04 Juil 2015 7:57

j'avais eu ce problème aussi. un code et une veilleuse arrière n'arretaient pas de claquer. pour l'avant, j'avais un phare qui bougeait pas mal donc demontage et j'ai essayé tant bien que mal a le "coincer".
et pour l'arrière j'ai mis un feu de r1 8)
c'est vrait que c'est chiant quand ca claque sans arret.
bob courage :D
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede Sturmovik le 04 Juil 2015 18:23

Bonjour,

j'ai sorti le multimètre. A l’arrêt j'obtiens 12,7V à la batterie, et en marche, phares ou pas, en jouant avec la poignée, ça monte vers 14,3 / 14,4 V mais pas plus. Je suis dans les clous là non ?

Je pensait remplacer mes deux ampoules de phare par des plus performante tant que j'y suis. J'ignore si des H4 type Phillips Motovision irait ? D'après ce que j'ai compris, le culot est le même. Après j'en sais pas plus.

Je voulais coupler mes deux phares tout à l'heure, comme j'avais vu sur le tuto du site. Mais ya un truc que je cale pas, sur les branchements ; à l'emplacement où il est dit de raccorder les deux fils, je n'ai pas de cosses moi, juste un emplacement vide

Image

Quelqu'un les à couplé ces phares récemment ?

Merci Bien
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede levry le 04 Juil 2015 21:31

tout les H4 sont compatiblent sur la mienne j'ai monté une philip cristal le faisceau est blanche , mais je ne peux pas faire le pontage le phare c'est un halogene :fight:
moi aussi mes ampoules arrieres grillent souvant mais pas les autres et j'espere que ça va pas contaminer les autres plus tard comme toi [-o> finalement aujourdhui j'ai changé le bloc par un model à led :
viewtopic.php?f=27&t=20634&start=15
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede Sturmovik le 05 Juil 2015 12:05

Bonjour,

si je mettait deux moto vision en 60w, et couplé, ça ferais pas de trop pour le faisceau et la batterie ? (Quoique ça fait cher...)

Savez-vous où je peut trouver mes deux cosses manquantes pour le pontage ?

Comment ce fait-il que vous ne puissiez ponter vos deux phare avec la Phillips Halogène ?

Merci Bien
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2015 15:56

Ben oui, "halogène" est un type d'ampoule, et normalement toutes les ampoules "automobiles" sont de type halogène sauf les culots BA20D que l'on retrouvait sur la TDR 3XD et sans doute certaines ampoule "culot européen" (sensé équiper les DTR, jusqu'a 2003 alors que la DTR 200 de 1989 avait la même optique mais avec une H4).

Par contre, y'a pas des TDR qui ont une H4 d'un coté et un autre type d'ampoule de l'autre?

Pour le montage, ben je pense qu'il va falloir remplacer les connecteurs manquant par des cosses femelles de voitures :-k .

Sinon faut acheter deux connecteurs dans une casse voiture.

Pour la conso, c'est certain qu'il vaudrait mieux rajouter un interrupteur sur le circuit pour décider d'alimenter ou non la deuxième optique :-k .

Car là çà fait du 110 ou 120 Watt selon si la moto est en code ou en phare.

Sur une DTR, alimentée en direct par le stator, on voit clairement qu'au ralenti il n'y as pas assez de jus pour alimenter correctement l'unique ampoule de phare.
Sur la TDR comme c'est la batterie qui l'alimente il y a donc le jus, mais forcément pendant ce temps là la batterie n'est pas suffisamment rechargée.

En ce qui concerne les "motos vision", pour moi c'est peut ètre l'une des rare ampoules vraiment spéciale moto, mais le coté "filament renforcé" je n'y croit pas vraiment, puisque pas mal de motards tournent avec des ampoules "auto" sans s'en plaindre.
Normalement les "motos vision" donnent une couleur à l'optique qui change selon l'inclinaison du faisceau.
Bref çà attire l'oeil des autres usagers de la route, enfin pour peu qu'ils fassent suffisamment attention (car parfois on pense qu'on est pas assez "visible" sauf que le problème c'est plutot qu'en fait les autres ne regardent pas.

SI le but est d'éclairer mieux, vaut peut ètre plutot acheter des Philips Xtrème Vision, ou bien des Osram Night Breaker, ou encore des GE Megalight + 120. C'est sensé ètre ce qui se fait de lus lumineux en matières d'ampoules halogène de voiture à puissance homologuée.
Bien que les infos de puissance en Lumens soient bizare, puisque par exemple Philips donne son H4 "long life Eco" l'ampoule qui éclaire le moins de la gamme mais qui est sensé avoir une durée de vie 4 x plus longue pour 1650 Lumens de puissance lumineuse , tandis qu'ils donnent leur Xtrème Vision, ampoule sensé éclairer jusqu'a 130% de plus que les autres, pour là encore 1650 Lumens.

Donc les deux ampoules éclairent 1650 Lumens sauf que la "Long Life Eco" est donnée pour une puissance lumineuse "standard" et la Xtrème Vision pour une puissance lumineuse améliorée de 130% :shock:

Elles éclairent PAREIL mais l'une éclaire bien plus que l'autre :burp:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede phifi le 05 Juil 2015 23:27

Par contre, y'a pas des TDR qui ont une H4 d'un coté et un autre type d'ampoule de l'autre?

Oui c'est le cas sur les 4FU.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede Sturmovik le 05 Juil 2015 23:38

Bonsoir et merci de vos réponses.

Comme j'ai une 5AE, j'ai déjà deux H4 d'offices ? Il faut que je trouve deux cosses pour faire mon pontage. Aller dans une casse auto oui, mais comment trouver les même ?
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede levry le 06 Juil 2015 10:02

toute les voitures utilisent du H4 alors n'importe la quelle ferait l'affaire , que la mienne (4fu) je ne voix pas comment je peux remplacer un H1 par un H4 #-o
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede patricehoff le 06 Juil 2015 13:38

Pour passer de h1 en h4 récupère le connecteur de lampe sur un optique de voiture à la casse il est serti par 3 pinces et tu le met en lieu et place du h1 .il y a un peux de bricolage à faire mais ça marche très bien
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 21:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: Ampoules qui claquent, réglage des phares

Messagede levry le 08 Juil 2015 13:09

oui j'y avais pensé et faudra faire les 3 encoches sur l'optique pour tenir les 3 pattes de l'ampoule , mais comme je ne roule que tres rarement la nuits je n'ai pas un reel besoin pour m'y mettre vraiment dans cette modif . :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicou et 18 invités