Entretien Moteur

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Entretien Moteur

Messagede krs le 02 Juil 2008 16:02

Si il y a bien un truc qui n'est pas noté dans le manuel utilisateur, c'est la fréquence et les tâche à effectuer pour l'entretiens du moteur.
J'ai serré ma TDR à 28'000km. Il semblerait que ça soit normal à cet "âge". Pourtant aucun des mécano à qui j'ai amené cette moto pour des petits entretiens ne m'a jamais avertit du danger.

Alors voici ma question. Quel est la durée de vie du moteur et que faire (changement piston-segments?) et à quelle fréquence pour le garder longtemps en vie?

merci de vos lumières.

J'édite mon post pour y ajouter tout vos conseil :

    - Haut moteur (piston segment) = 15 à 20 milles bornes > Changement Piston ou segments + vérification du cylindre par un aléseur.
    - Bas moteur = 40 000 km ou au pire des qu'il y a trop de jeux moteur chaud, lorsque que l'on prend entre les mains le volant magnétique
    - Huile de boite = 5'000 à 10'000 Km, ou quand le point mort devient difficile à trouver
    - Liquide le refroidissement = tout les ans par du "spécial moto" ou "carter magnésium" (mois agressif pour les joints)
    - Purges des frein = quand le liquide devient noir, ~5000km par du dot5.1 > Technique pour purger ses freins
    - Bien vérifier les joints à droit à gauche régulièrement et les changer dès que ça fuit
    - Graissage chaine quotidiennement
    - Kit chaine= quand usé (dents pointues, besoin de tendre fréquent)
    - Lubrification de la pompe à huile régulièrement > Démontage complet de la pompe à huile
    - JAMAIS de lavage haute pression ni a eau chaude
    - vérifier la valve tout les 7'000-10'000km, doit tourner sans forcer ni avoir de jeu > YPVS (valve d'échappement)
    - Vidanger la fourche tout les 2ans (ou 10 sorties en TT)
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Re: Entretien Moteur

Messagede phifi le 02 Juil 2008 18:36

Dans l'idéal il faut refaire le haut moteur entre 15000 et 20000 kms grand maximum, et changer les roulements du vilbrequin à 40000 kms.
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Re: Entretien Moteur

Messagede AP50 le 02 Juil 2008 19:10

Phifi à raison pour le piston, mais pour ma part, je pense que temps qu'il n'y a pas un jeux trop important notament moteur chaud, lorsque que l'on prend entre les mains le volant magnétique, il ne faut rien démonter. Moins on va toucher au bas moteur, plus on aura une moto fiable. Il faut vidanger la BV tous les 12 000KMS, remplacer l'ambrayage lorsqu'il patine. Le joint d'etanchéité du carter d'embrayage à la facheuse tendence a se deteriorer rapidement. Il suffit de pendre un joint silicone translucide et dégraisser les carter pour réparer la fuite et ceal tient. Dès que l'on démonte le carter même en prenant tous les soings on fatigue le spy de pompe a eau et tout le reste. Un conseil, ne pas toucher le bas moteur est un gage de fiabilité. Des DTR on fait 80 000 voir 100 000 sans toucher le bas. Il faut controler les cables de pompe à huile, de valves et cela suffit.
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Re: Entretien Moteur

Messagede Julien18 le 02 Juil 2008 19:41

allez on récapitule tout :

- haut moteur (piston segment) = 15 à 20 milles bornes
- bas moteur = 40 000 km ou au pire des qu'il y a trop de jeux moteur chaud, lorsque que l'on prend entre les mains le volant magnétique
- huile de boite = 12 000Km
- Liquide le refroidissement = ??
- Purges des frein = ??
- bien vérifier les joints à droit à gauche régulièrement et les changer dès que ça fuit
- graissage chaine quotidiennement
- lubrification de la pompe à huile régulièrement
- Kit chaine= ???
- JAMAIS de lavage haute pression ni a eau chaude

j'ai pas du oublier grand chose mais y'a des trucs que je sais pas.. si vous pouvez remplir les case vide ça serait cool... :D
pour info je savais rien de tout ça y'a 8 jours... c'est en lisant pas mal de page du forum que j'ai appris tout ça...
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ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
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Re: Entretien Moteur

Messagede tor66 le 02 Juil 2008 19:56

Julien18 a écrit:- huile de boite = 12 000Km
- Purges des frein = ??
- Kit chaine= ???

- huile de boite = 12 000Km :roll: ouais j'dirai plutôt des que t'a du mal a trouver le point mort.. je le faisais environ tous les 5000km..
- Purges des frein = dès que ca devient spongieux ou noir... :mrgreen:
- Kit chaine= quand il mort.. c'est a dire les dents pointu ou cassé... :mrgreen:
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plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
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Re: Entretien Moteur

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2008 20:16

krs a écrit:Si il y a bien un truc qui n'est pas noté dans le manuel utilisateur, c'est la fréquence et les tâche à effectuer pour l'entretiens du moteur.
J'ai serré ma TDR à 28'000km. Il semblerait que ça soit normal à cet "âge". Pourtant aucun des mécano à qui j'ai amené cette moto pour des petits entretiens ne m'a jamais avertit du danger.

Alors voici ma question. Quel est la durée de vie du moteur et que faire (changement piston-segments?) et à quelle fréquence pour le garder longtemps en vie?

merci de vos lumières.


En fait c'est un peu normal car normalement des pièces moteur çà ne se change pas aprés un kilométrage donné mais aprés une usure donnée, et l'usure des pièces dépend d'énormément de facteur.
C'est pour se simplifier la vie que l'on convertie celà en kilométrage. Aprés si tu regarde sur la revue moto technique pour les pièces moteurs on ne peut aps faire plus précis puisque tu as à chaque foi divers valeurs de donnée, dont la valeurs limite tolérable au delà de laquelle il faut changer la pièce voir refaire le cylindre aussi.

Pour l'huile de boite si 12000 çà parait beaucoup, faut quand même pas oublier que c'est recommandé tous les 24000 sur la revue technique ou tous les deux ans :mrgreen: .

A+
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Re: Entretien Moteur

Messagede AP50 le 02 Juil 2008 20:27

Le liquide de refroidissement tu peux le remplacer une fois par an, prends en du special moto, voir même pour carter magnesum car il est mois agressif, et preservera les joints.
Le liquide de frein remplace le par du DOT5 tout les 5000 car le vrais seul défaut des dtr est le freinnage.
Il faut surveiller le spy de PBV et de selecteur.
Il faut regarder régulierement, en 7500 et 10 000 le bon fonctionnement de la valve. Elle ne doit pas forcer ni avoir du jeux. Avec une huile semi, ou 100% SYNT de carrefour ou Leclerc tu ni touche qu'au remplacement de piston.
Dans des pneus de type scorpion en 90/90 x21 à l'av tu met 2 kg et à l'AR EN 120/80 X18, 2.2 kg la pression est importante sur les perfs de la moto, la tenue de route et la maniabilité.
Il faut surveiller les souflets de fourche. Ne pas toucher les joints s'ils ne fuit pas. Vidanger la fourche en usage routier tous les 2 ans et en TT, toute les 10 sorties.
Par contre si si roule en TT il faut remplacer de suite les roulements de roues par des roulements etanche à l'eau et renforcés.
Il faut démonter tout les 2 ans la suspention ar et le bras pour tout graisser.
S'il me revient d'autre choses je le rajouterais.
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Re: Entretien Moteur

Messagede AP50 le 02 Juil 2008 20:31

l'huile de BV apres 12000 km sur route, on a du mal a trouver le Point mort, en TT Il faut vidanger toute le 7/10 sorties dès que l'on roule par temps humide car l'eau rentre dans la boite et on se retrouve avec un melange que le roulement droit d'embiellage n'aime pas et pas lus ceux de BV.
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Re: Entretien Moteur

Messagede .MaT. le 02 Juil 2008 20:35

:? j'amais je tiendrais 12 000km avec la meme huile, depuis que j'ai la moto, j'ai fait 8000kms environ, bah j'ai vidangé 2 fois, et a chaque fois l'huile été bien sale.

et le liquide de frein, rien a voir avec le kilométrage, a moins de roulé vraiment beaucoup, il faut le remplacé quand il s'assonbrie, ou tout les ans. Et le Dot 5 n'améliore pas le freinage, j'ai jamais entendu quelqu'un dir qu'il été arrivé a ébulition avec du dot 4, le seul avantage et qu'il "dur un peu plus longtemps"
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Re: Entretien Moteur

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2008 20:41

AP50, ton roulement de vilo coté boite il est dans l'huile de boite :shock:.
Pour l'eau dans le boite de vitesse çà me semble pas vraiment normal non plus :? .

.MaT. a écrit::? j'amais je tiendrais 12 000km avec la meme huile, depuis que j'ai la moto, j'ai fait 8000kms environ, bah j'ai vidangé 2 fois, et a chaque fois l'huile été bien sale.


Ca veut rien dire çà.
Vidange ton huile roule 10 bornes et revidange ton huile, tu vas avoir envie de la jeter aussi et pourtant elle à juste 10 bornes :lol: .

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Re: Entretien Moteur

Messagede .MaT. le 02 Juil 2008 20:50

si je la change c'est que les vitesses passe plus comme il faut... me suis pas encore amusé a vidanger au tout les 10km pour voir :fume:
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Re: Entretien Moteur

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2008 22:50

Ben vous mettez quoi comme huile :?: .

Jamais eut le moindre problème de boite de vitesse avec mon ancienne DTR.

Mais bon, faut dire que j'ai jamais vraiment trop fait gaffe quand je lui changeais son huile de boite :-k . Enfin bon vaut mieu trop souvent que le contraire :lol: .

La pour ma TDR une foi qu'elle roulera, c'est vrais que je pense pas que je vais réussir à tenir 24000 bornes sans vidanger la boite pour vous dire si çà tient jusque là ou pas.
Car bon, c'est quand même vite fait et le jour ou l'on se met à faire un bon entretiens à sa bécane tan qu'a faire on peut se permettre aussi de mettre du liquide de refroidissement neuf et de l'huile moteur 10 W 40 neuve pour la boite de vitesse :mrgreen: .

A+

HS:

:fight: Put*in de b*rdel de m*rde, je me suis modifié un petit aquarium (trouvé à la poubelle) en terrarium (cause bestioles à héberger d'urgence) et tout à l'heure enfin je trouve une vielle lampe de bureau que je modifie pour poser sur le vivarium et ainsi le chauffer via une petite ampoule infrarouge de 50 watt. Il a même pas fallu 30 minutes pour que çà pète la vitre du dessus :fight: . Enfin pas grave çà gène pas pour les bestioles mais çà fait ch*er quand même.
Le terrarium/vivarium tout en verre c'est vraiment de la c*nnerie. Dire que çà se vend en plus :shock: .
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Re: Entretien Moteur

Messagede .MaT. le 02 Juil 2008 23:19

HS suite, mon petit frere dois avoir une trentaine de terra, dont pas mal en verre, et jamais eu ce souci!

mais les lampe ne sont pas collé au paroies
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Re: Entretien Moteur

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2008 2:51

.MaT. a écrit:HS suite, mon petit frere dois avoir une trentaine de terra, dont pas mal en verre, et jamais eu ce souci!

mais les lampe ne sont pas collé au paroies


HS suite.

La plupart du temps la lampe chauffante on la met dedans comme çà aucun risque pour le verre (enfin à part qu'il faut trouver comment rentrer le fil) mais dans mon cas impossible de garantir que les animaux vont pas s'y bruler, sauf en mettant l'ampoule chauffante à l'extérieur (et en utilisant un projecteur qui tient l'ampoule assez loin du verre, enfin ce que je croyais :roll: ).

A+
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Re: Entretien Moteur

Messagede supermotard125 le 03 Juil 2008 6:01

jamais porte a ebulition du dot 4???? :shock: :shock:
sur un dt peu etre

le dot5 bouffe les joints, faut mettre du 5,1

la chaine de kristian a 25000km, moi je ne les tiens pas 10000 alors que je mets des chaines renforcées et que je me force a l'entretenir

faire la vidange tous les 12000 c'est etre irresponcable, je sais de quoi je parle je le fesais, si un spy pete ou autre ca met vite le bordel, donc si tu roule omme a longtemps attention les degats
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 1:30, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
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