La valve à l’échappement
1) Sommaire
2) Le réglage
3) Particularités
4) L’optimisation
1) Sommaire
L’ YPVS
(Yamaha Power Valve Système)
Système dynamique de gestion géométrique de la lumière d’échappement par cartographie.
Apparu pour la première fois sur la 500 GP de Kenny Roberts en 1981.
Généralement une lumière d’échappement de grande section favorise les très hauts régimes au détriment du couple à bas régime et inversement pour les lumières de petite section avec beaucoup de couple à bas régime mais un moteur qui va franchement rechigner à monter en tour.
Les ingénieurs de Yamaha, pionniers en la matière ont donc mis au point ce système permettant d’avoir le meilleur des deux solutions.
Sous cette dénomination barbare ce cache en fait, un système de boisseau rotatif venant obturer partiellement ou ouvrir suivant la plage de régime cette lumière d’échappement par l’intermédiaire d’un moteur pas à pas commandé par le CDI.
D’origine nos machines sont supposées être homologuées à 15cv maxi alors que dans d’autres pays les mêmes moteurs développent la bagatelle de 21,5 cv.
Les ingénieurs n’ont donc pas conçu deux familles de moteur distinct, mais ont simplement adopté un bridage intelligent basé essentiellement sur les propriétés incontournables de l’échappement d’un 2 temps dont la valve fait partie.
Les possibilités de réglages ainsi que d’optimisation sont rapidement apparues aux plus assidus membres de notre communauté dont nous allons découvrir l’essentiel……